Critiques pour l'événement L'effet miroir
Miroir joli miroir…
Théophile se regarde dans le beau miroir 17ème siècle qu’il vient d’acheter, il a de quoi s’inspirer, combien de personnages se sont contemplés, ce miroir a tant de choses à dire sans doute. Curieusement, sa femme et son frère n’aiment guère voir leur reflet et sont même effrayés…
Notre héros est écrivain, son inspiration s’épuise et les ressources du ménage aussi, c’est ce que lui fait remarquer sa femme.
Théophile a sorti un petit roman, joli conte sur les mollusques et crustacés, mais voilà c’est la catastrophe, chaque membre de la famille pense se reconnaitre dans les personnages !
Ce soir, ils reçoivent le frère et la belle-sœur, et ce sera règlements de comptes et surtout secrets de famille et non-dits.
J’aime beaucoup l’univers et les mots de Leonore Confino, mais je suis un peu déçue par cette pièce, l’histoire du miroir aurait mérité d’être développée. Les secrets de famille, on a déjà vu.
L’interprétation est honnête, mais par contre trop de cris et une diction approximative !
Théophile se regarde dans le beau miroir 17ème siècle qu’il vient d’acheter, il a de quoi s’inspirer, combien de personnages se sont contemplés, ce miroir a tant de choses à dire sans doute. Curieusement, sa femme et son frère n’aiment guère voir leur reflet et sont même effrayés…
Notre héros est écrivain, son inspiration s’épuise et les ressources du ménage aussi, c’est ce que lui fait remarquer sa femme.
Théophile a sorti un petit roman, joli conte sur les mollusques et crustacés, mais voilà c’est la catastrophe, chaque membre de la famille pense se reconnaitre dans les personnages !
Ce soir, ils reçoivent le frère et la belle-sœur, et ce sera règlements de comptes et surtout secrets de famille et non-dits.
J’aime beaucoup l’univers et les mots de Leonore Confino, mais je suis un peu déçue par cette pièce, l’histoire du miroir aurait mérité d’être développée. Les secrets de famille, on a déjà vu.
L’interprétation est honnête, mais par contre trop de cris et une diction approximative !
Une belle soirée.
La pièce est bien écrite, piquante et parfois étonnante. Elle monte crescendo dans l’absurde à travers la réaction des personnages face a leur image… l’effet miroir…
Les acteurs sont excellents chacun dans un registre différent ce qui rend l’interprétation bien équilibrée.
Pièce à voir.
La pièce est bien écrite, piquante et parfois étonnante. Elle monte crescendo dans l’absurde à travers la réaction des personnages face a leur image… l’effet miroir…
Les acteurs sont excellents chacun dans un registre différent ce qui rend l’interprétation bien équilibrée.
Pièce à voir.
Entièrement d'accord avec la critique de Carlos.
Un début prometteur, un Vincentelli parfait, une écriture fine et intelligente mais au final on se sent un peu perdu par ce qu'on a vu.
Des accélérations de scènes qui nous perdent (quand Vincentelli et Laugérias discutent tranquillement puis tout d'un coup se battent, il faut 3mn pour comprendre ce qu'il se passe), des ruptures ou au contraire des lenteurs.
Anglade chouette mais pourquoi tant d'exagération et de talons qui claquent ? On a parfois la sensation d'être dans un vaudeville.
Un je ne sais quoi dans la mise en scène qui ne sait sur quoi appuyer tant il y en a dans l'écriture ?
Un début prometteur, un Vincentelli parfait, une écriture fine et intelligente mais au final on se sent un peu perdu par ce qu'on a vu.
Des accélérations de scènes qui nous perdent (quand Vincentelli et Laugérias discutent tranquillement puis tout d'un coup se battent, il faut 3mn pour comprendre ce qu'il se passe), des ruptures ou au contraire des lenteurs.
Anglade chouette mais pourquoi tant d'exagération et de talons qui claquent ? On a parfois la sensation d'être dans un vaudeville.
Un je ne sais quoi dans la mise en scène qui ne sait sur quoi appuyer tant il y en a dans l'écriture ?
Un jeu de la vérité bien confus .....
Léonore Confino qui nous avait ébloui avec "Le village des sourds" peine cette fois ci à nous convaincre.
Malgré quatre comédiens superbes et une mise en scène inspirée, la sauce ne prend pas.
Le format, tout d'abord, du classique dîner de règlements de compte qu'on nous sert à tout bout de champ.
Dans celui-ci, familial, les métaphores plus ou moins nébuleuses s'enchaînent et finissent par nous perdre : qui du bulot, du hamster - qui est un cochon d'Inde - ou du fameux miroir voire de la sirène est le plus symbolique ?
S'ensuivent des révélations - tradition oblige - qui manquent cruellement de saveur, aussi peu surprenantes que la neige en hiver - quoique avec le changement climatique ! -
Pourtant, ça démarrait fort bien, on en avait l'eau à la bouche ....
Mais la talentueuse auteure nous a perdu en route, et nous confirme ce que nous savions déjà :
Less is more !
Léonore Confino qui nous avait ébloui avec "Le village des sourds" peine cette fois ci à nous convaincre.
Malgré quatre comédiens superbes et une mise en scène inspirée, la sauce ne prend pas.
Le format, tout d'abord, du classique dîner de règlements de compte qu'on nous sert à tout bout de champ.
Dans celui-ci, familial, les métaphores plus ou moins nébuleuses s'enchaînent et finissent par nous perdre : qui du bulot, du hamster - qui est un cochon d'Inde - ou du fameux miroir voire de la sirène est le plus symbolique ?
S'ensuivent des révélations - tradition oblige - qui manquent cruellement de saveur, aussi peu surprenantes que la neige en hiver - quoique avec le changement climatique ! -
Pourtant, ça démarrait fort bien, on en avait l'eau à la bouche ....
Mais la talentueuse auteure nous a perdu en route, et nous confirme ce que nous savions déjà :
Less is more !
Dans le même genre