Critiques pour l'événement L'Ecole des Femmes (Braunschweig)
19 nov. 2018
3/10
162
Vraie déception pour ce classique présenté par Braunschweig à l'Odéon.

En bref, Arnolphe a "sequestré" Agnès, dès son plus jeune age, afin qu'elle recoive une éducation selon ses gouts, dans le projet de l'épouser dès qu'elle sera une femme mure. En cela, Arnolphe veut qu'Agnès soit bête, afin qu'il paraisse plus intelligent qu'elle, et pure. Il veille donc à la garder dans l'ignorance de la vie. Agnès rencontre par mégarde Horace, jeune homme dont elle s'éprend. Elle tente de faire faux bon à Arnolphe qui capte le stratagème des amoureux. Finalement Arnolphe apprend qu'il est son oncle, et donc qu'il ne peut épouser Agnès, et consent à ce qu'elle épouse Horace.

Deux choses ont cruellement manqué dans cette pièce :
1) Une mise à jour de la comédie de Molière. Je n'y ai vu aucun écho actuel. Braunschweig aurait pu adapter la pièce de manière contemporaine : décrire des couples de pouvoir, des hommes célèbres, adapter les travers masculins à la quête amoureuse actuelle.
2) Une prise de position sur la pièce. Le metteur en scène ne semble pas dénoncer la misogynie de la pièce. On ne perçoit pas de point de vue sur la pièce : les personnages ne grossissent pas les traits des personnages, il n'y a pas tellement de caricature. La mise en scène n'est pas assez osée. On voit simplement Agnès dans une tour de verre pendant une bonne partie de la pièce, qui s'élève à la fin.

J'ai simplement noté que pour Braunschweig, les rencontres et les batifolages actuels se passent dans un Club Med Gym. On note également que les hommes murs rationnalisent l'amour avec une multitude de critères à remplir : sotte, ingénue, pure et totalement dévoué à lui pour Arnolphe, alors que les jeunes vibrent d'amour et de sentiments.

Bon spectacle !