Critiques pour l'événement Le Prénom
17 oct. 2018
7/10
17
J’avais vu le film mais pas la pièce.

J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs mais difficile de ne pas comparer avec le film et les présences charismatiques de Valérie Benguigui ou Patrick Bruel.

J’ai par contre été agréablement surprise par Jonathan Lambert et toujours ravie de voir Sébastien Castro sur scène.
21 sept. 2018
6,5/10
37
C'est évidemment moins bien, non pas parce qu'on connait le texte mais parce que les comédiens sont moins bons. Mais on prend plaisir à retrouver cette comédie qui fonctionne encore sans avoir pris de ride.
Le jeu des comédiens est très inégal ;
Lilou Fogli semble ne pas savoir pourquoi elle est là. F. Peyre n'a pas la stature et la palette de jeu de Bruel. Jonathan Lambert nous ressort ses personnages de Ruquier notamment dans ses mimiques de tics un peu grotesques.
Positivement Sébastien Castro s'est emparé de son rôle d'une autre manière, bien à lui, qui le rend tout à fait attachant et drôle.
Mise en scène classique sans surprise mais sans fausse note.
Une bonne soirée, des rires, mais pas de surprise.
10 sept. 2018
7/10
35
J'ai passé un très bon moment malgré une distribution un peu inégale :-)
Mais rien à dire, ce texte est toujours aussi savoureux !
9 sept. 2018
7,5/10
36
En général, revoir une pièce que j’ai déjà vu, c’est un exercice assez délicat pour moi car je sais que je ne vais pas être surprise et embarquée par l’histoire alors en plus une comédie (que j’ai beaucoup aimé certes) avec la même mise en scène et le même décor où seule la distribution change, ce n’était pas gagné.

Mais c’était une soirée particulière :
- C’était le soir de la couturière du Prénom avec une nouvelle distribution dont Sébastien Castro et Marie Julie Baup
- C’était la soirée de rentrée des Théâtres Parisiens Associés qui réunissait un joli groupe de blogueurs passionnés
- C’était aussi le soir de mon anniversaire

Bref que des éléments stimulants !
Inviter un groupe de blogueurs lors d’une couturière c’est périlleux car il peut y avoir des accrocs, le spectacle n’est pas encore rodé mais l’expérience de l’équipe aux manettes (Bernard Murat à la mise en scène comme il y a quelques années) a fait la différence et ce fut une belle soirée.

On se retrouve donc dans le même salon qu’il y a 8 ans pour une soirée entre amis qui va déraper dans les grandes largeurs : tout commence par la révélation du prénom du bébé à naitre de Vincent (Florent Peyre) et Anna (Lilou Fogli) qui sont invités chez Babou (Marie-Julie Baup) et Pierre (Jonathan Lambert), il y a aussi Claude (Sébastien Castro) un ami des deux couples. La tempête va se déchainer : vérités blessantes et mauvaise foi sont au programme.

Connaissant l’histoire écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, je me suis concentrée sur le jeu des comédiens et ils m’ont eu ! Je me suis laissée embarquer progressivement et au final j’ai bien ri. Rire, c’est ce qui permet de bien vieillir : « Que les rides de l’âge me viennent à force de gaité et de rire » écrit Shakespeare dans le marchand de Venise et il avait déjà raison !
Le principal c’est de passer un bon moment ! Cette nouvelle équipe relève le gant avec dynamisme.
Il y a Marie-Julie Baup (excellente dans Papa va bientôt rentrer) bonne maitresse de maison qui voit son buffet marocain voler en l’air. Elle est sensible et à fleur de peau, un délice je vous dis !
Lilou Fogli (que je ne connaissais pas assez) est la future maman qui va tenter de calmer les esprits avec charme et douceur.
Sébastien Castro (je ne parle que son hilarante prestation la saison passée dans ‘C’est encore mieux l’après-midi’ mais je pourrai en dire bien plus) est la ‘Prune’. Ce rôle lui va comme un gant, jouant avec brio la partition comique, il sait aussi provoquer l’émotion et il en impose à ses camarades d’un regard ou d’un geste.
Florent Peyre, celui par qui la soirée va partir en sucette, assume ce rôle haut en couleur avec une voix forte et moults gestes du type sûr de lui.
Pour finir, Jonathan Lambert m’a surprise, je ne savais pas ce qu’il pouvait apporter à la pièce car je ne le connaissais que peu et il m’a fait rire aussi ! Cependant, je pense qu’il faudrait poser un peu plus sa voix car j‘ai peur qu’il nous fasse une extinction de voix sous peu. Il crie beaucoup alors qu’il pourrait moduler sa voix afin de reposer ses cordes vocales.

Bref une comédie qui va sans doute devenir un ‘classique’ comme les pièces de Ray Cooney ou de Jean Poiret avec tous les ingrédients pour passer un bien bon moment !
L’échange convivial qui a eu lieu avec les comédiens après la couturière nous a permis de nous rendre compte qu’ils se sont beaucoup investi pour cette pièce et ça c’est un signe qui ne trompe pas.