Critiques pour l'événement Le Cercle des poètes disparus
Je sors du théâtre. Pièce vue avec la nouvelle distribution.
Mon impression est mitigée et celle de mon amie également.
Les acteurs sont bons mais ni l'une ni l'autre, nous n'avons été en empathie avec les personnages, le professeur manque un peu de charisme.
En discutant avec qq spectateurs, il semble y avoir 2 catégories, ceux qui ont vu le film et ceux qui découvraient. Les second bp plus enthousiasmés que les premiers
Mon impression est mitigée et celle de mon amie également.
Les acteurs sont bons mais ni l'une ni l'autre, nous n'avons été en empathie avec les personnages, le professeur manque un peu de charisme.
En discutant avec qq spectateurs, il semble y avoir 2 catégories, ceux qui ont vu le film et ceux qui découvraient. Les second bp plus enthousiasmés que les premiers
Nous ne savons pas si le fait d'avoir vu le film à diminuer l’intérêt de la soirée mais nous restons un peu sur notre faim.
Le jeu des acteurs est pourtant dans l'ensemble excellent et l'histoire est évidemment intéressante. Peut-être eut il fallu un peu plus d'audace pour revisiter un peu la mise en scène pour rajouter une touche nouvelle.
Une agréable soirée malgré tout.
Le jeu des acteurs est pourtant dans l'ensemble excellent et l'histoire est évidemment intéressante. Peut-être eut il fallu un peu plus d'audace pour revisiter un peu la mise en scène pour rajouter une touche nouvelle.
Une agréable soirée malgré tout.
J'ai fait l'erreur de revoir le film peu de temps avant la pièce. L'adaptation a nécessairement fait des impasses. La pièce est divertissante (et c'est déjà bien) mais pas plus.
Le point fort de la pièce est immanquablement les jeunes interprètes, notamment Ethan Oliel et Audran Cattin qu'il faut continuer à suivre. Les rôles adultes sont très nettement en dessous ; même Stéphane Freiss que l'on est heureux de revoir n'est pas la hauteur d'Oliel et Cattin.
Foncez tout de même pour passer un très bon moment.
Le point fort de la pièce est immanquablement les jeunes interprètes, notamment Ethan Oliel et Audran Cattin qu'il faut continuer à suivre. Les rôles adultes sont très nettement en dessous ; même Stéphane Freiss que l'on est heureux de revoir n'est pas la hauteur d'Oliel et Cattin.
Foncez tout de même pour passer un très bon moment.
Ca commence par un peitt rockabilly sur scène (la grande classe !) et ca finit tout en émotions par le fameux "ô Capitaine mon Capitaine".
La mise en scène et les décors sont parfaits, les comédiens sont formidables - on apprécie que Stéphane Freiss, au demeurant très bon, laisse aux jeunes recrues la place d'exprimer leur talent - le texte est très fidèle au film.
Outre le célébrissime "Carpe diem", la pièce interroge (jusque littéralement dans la dernière scène) : qu'est-ce que vivre debout ? Comment résister à la superficialité, aux influences, à la facilité, à la masse ? Comment conserver son authenticité et son intégrité face au groupe, au dogme, à la norme ?
Si elle propose plusieurs solutions (parfois extrêmes), elle nous invite surtout à l'introspection et à la réflexion sur nos actions au quotidien.
Décidément, à voir !
La mise en scène et les décors sont parfaits, les comédiens sont formidables - on apprécie que Stéphane Freiss, au demeurant très bon, laisse aux jeunes recrues la place d'exprimer leur talent - le texte est très fidèle au film.
Outre le célébrissime "Carpe diem", la pièce interroge (jusque littéralement dans la dernière scène) : qu'est-ce que vivre debout ? Comment résister à la superficialité, aux influences, à la facilité, à la masse ? Comment conserver son authenticité et son intégrité face au groupe, au dogme, à la norme ?
Si elle propose plusieurs solutions (parfois extrêmes), elle nous invite surtout à l'introspection et à la réflexion sur nos actions au quotidien.
Décidément, à voir !
Magnifique adaptation du film.
Enormement d'émotion.
Un groupe de jeunes comédiens franchement impeccables.
Un Stéphane Freiss tellement juste et plein de charme pour incarner ce professeur à contre courant.
Il a su lui donner son caractère tout en conservant une désinvolture profonde.
Une mise en scène qui a su trouver un rythme et des astuces pour nous transporter entre les différents lieux.
Cette pièce est merveilleuse et touchera tout le monde pour ceux qui veulent vivre des émotions.
Enormement d'émotion.
Un groupe de jeunes comédiens franchement impeccables.
Un Stéphane Freiss tellement juste et plein de charme pour incarner ce professeur à contre courant.
Il a su lui donner son caractère tout en conservant une désinvolture profonde.
Une mise en scène qui a su trouver un rythme et des astuces pour nous transporter entre les différents lieux.
Cette pièce est merveilleuse et touchera tout le monde pour ceux qui veulent vivre des émotions.
Quel magnifique spectacle que ce Cercle des poètes disparus !
Tout est réussi, l'adaptation, la scénographie, la mise en scène d'Olivier Soliveres qui a tout compris du message du Captain John Keating : changer de perspective.
Et que dire de l'interprétation... Stéphane Freiss est lumineux dans le rôle du professeur iconoclaste qui revient enseigner dans son ancien lycée, la sévère Welton Academy, la littérature comme une matière vivante, une leçon de vie et non un objet figé, qu'on peut juger selon des idées préconçues et des valeurs mathématiques.
Il faudrait citer tous les comédiens, car la distribution est parfaite mais je me contenterais d'Ethan Oliel, vibrant et bouleversant dans le rôle de Neil Perry, Hélie Thonat parfait dans le rôle de l'élève timide qui va trouver sa voix et Audran Cattin dans le rôle de Charlie Dalton.
Le public ne s'y trompe pas ( et pourtant c'était un jour de "presse" avec beaucoup de journalistes et de professionnels) : 10mn de standing ovation et 20 mn pour sortir du théâtre Antoine totalement comble. A voir absolument.
#Carpe diem #Seize the day #deadpoetssociety
Tout est réussi, l'adaptation, la scénographie, la mise en scène d'Olivier Soliveres qui a tout compris du message du Captain John Keating : changer de perspective.
Et que dire de l'interprétation... Stéphane Freiss est lumineux dans le rôle du professeur iconoclaste qui revient enseigner dans son ancien lycée, la sévère Welton Academy, la littérature comme une matière vivante, une leçon de vie et non un objet figé, qu'on peut juger selon des idées préconçues et des valeurs mathématiques.
Il faudrait citer tous les comédiens, car la distribution est parfaite mais je me contenterais d'Ethan Oliel, vibrant et bouleversant dans le rôle de Neil Perry, Hélie Thonat parfait dans le rôle de l'élève timide qui va trouver sa voix et Audran Cattin dans le rôle de Charlie Dalton.
Le public ne s'y trompe pas ( et pourtant c'était un jour de "presse" avec beaucoup de journalistes et de professionnels) : 10mn de standing ovation et 20 mn pour sortir du théâtre Antoine totalement comble. A voir absolument.
#Carpe diem #Seize the day #deadpoetssociety
Très très belle réussite! casting 5 étoiles. Très bonne adaptation... Foncez!
Au commencement était un film.
Un film culte qui a marqué toute une génération.
Gérard Sibleyras, à qui nous devons de très jolis succès, nous en offre une version pour le théâtre qui a conservé toute son intelligence et sa sensibilité.
Olivier Solivérès, à qui l'on doit la mise en scène rythmée et inspirée, a eu raison de faire confiance à la virtuosité des comédiens.
Car autour de Stéphane Freiss, génial capitaine de navire d'une parfaite justesse, une bande de jeunes nous prouve que le talent n'attend pas le nombre des années.
D'une générosité et d'un naturel enthousiasmants, les six élèves de cette école aussi prestigieuse que rigoriste nous embarquent dans une épopée poétique.
Et nous prouvent que rien n'a plus de valeur que la liberté de penser.
Nul doute qu'Ethan Olliel - parfait dans le rôle de Neil Perry - Hélie Thonnat - bluffant dans celui du timide Todd Anderson - ainsi que leurs compagnons d'infortune ne connaissent une brillante carrière !
Audran Cattin est quant à lui irrésistible en galopin prêt à toutes les frasques.
La salle conquise se lève pour saluer les artistes.
Comme quoi les poètes ne disparaissent jamais tout à fait !
Un film culte qui a marqué toute une génération.
Gérard Sibleyras, à qui nous devons de très jolis succès, nous en offre une version pour le théâtre qui a conservé toute son intelligence et sa sensibilité.
Olivier Solivérès, à qui l'on doit la mise en scène rythmée et inspirée, a eu raison de faire confiance à la virtuosité des comédiens.
Car autour de Stéphane Freiss, génial capitaine de navire d'une parfaite justesse, une bande de jeunes nous prouve que le talent n'attend pas le nombre des années.
D'une générosité et d'un naturel enthousiasmants, les six élèves de cette école aussi prestigieuse que rigoriste nous embarquent dans une épopée poétique.
Et nous prouvent que rien n'a plus de valeur que la liberté de penser.
Nul doute qu'Ethan Olliel - parfait dans le rôle de Neil Perry - Hélie Thonnat - bluffant dans celui du timide Todd Anderson - ainsi que leurs compagnons d'infortune ne connaissent une brillante carrière !
Audran Cattin est quant à lui irrésistible en galopin prêt à toutes les frasques.
La salle conquise se lève pour saluer les artistes.
Comme quoi les poètes ne disparaissent jamais tout à fait !
Adapter le cultissime Cercle est une gageure.
Pari réussi au-delà de toute espérance.
La troupe de jeunes comédiens est exceptionnelle, à coup sûr de futurs grands noms du métier.
L'expérimenté Stéphane Freiss et le message Carpe Diem emportent tous les suffrages.
Mise en scène subtile et intelligente.
Triomphe assuré.
Pari réussi au-delà de toute espérance.
La troupe de jeunes comédiens est exceptionnelle, à coup sûr de futurs grands noms du métier.
L'expérimenté Stéphane Freiss et le message Carpe Diem emportent tous les suffrages.
Mise en scène subtile et intelligente.
Triomphe assuré.
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