Critiques pour l'événement La ménagerie de verre
3 févr. 2019
9/10
2
Magnifique interprétation de cette pièce mythique de Tennessee Williams.
Une mise en scène sonore et visuelle très réussie.
24 janv. 2019
8,5/10
8
Une atmosphère onirique règne sur le plateau ; une lumière tamisée traverse des voilages délitant l’espace, une couronne de petites sculptures de verre posées au sol étincelle. Nous partons en voyage dans et les souvenirs de Tom comme dans un rêve.
Nous sommes en 1944 Tom va nous conter ses souvenirs des années de l’entre-deux- guerres vécu entre sa mère Amanda et sa sœur Laura.
*Je vous offre la vérité affublée du masque plaisant de l’illusion.
Pour commencer je renverse le cours du temps…
Tous trois ont été abandonnés par le père parti pour vivre ses rêves dont ils n’ont reçu qu’une unique carte postale avec ces mots :
*Hello, Good bye.
Amanda, la mère se meut dans le souvenir de ses années de gloire et de jeunesse pour oublier son infortune.
Laura, sa petite sœur infirme a peur du monde et demeure à l’image de sa collection de petits animaux en verre « sa ménagerie de verre » fragile et délicate.
Tom travaille dans un entrepôt de chaussures mais il se passionne pour la poésie et le cinéma. Et rêve un jour de parcourir le monde.

La rencontre d’un ami d’enfance Jim va secouer ce petit monde.
Jim est un jeune homme ambitieux et croyant en l’avenir.
Les sortira- t- il de leur torpeur et de leur enfermement ? Les ramènera-t-il à la réalité ?

La mise en scène minimaliste d’Eric Cénat accentue la profondeur du texte. La légèreté des voilages, la délicatesse et la transparence des petits animaux de verre nous transportent entre illusions, rêves et réalités tout comme ces êtres fragiles vivant en vase clos qui nous bouleversent.

Cette pièce évoque la fragilité des êtres, leurs frustrations, leurs malaises, leur état d’âme mais aussi l’espoir de se construire, de s’accepter et de s’accrocher à ses rêves et de vivre.

Claire Vidoni (Amanda), Laura Segré (Laura), Charles Leplomb (Tom) et Augustin Passard (Jim) nous transportent et nous émeuvent.

Très belle adaptation de cette magnifique pièce de Tennessee Williams.