Critiques pour l'événement J'ai un nouveau projet
11 nov. 2021
7/10
4
Sur le plateau, beaucoup de monde mais nous comprenons assez vite que les 5 comédiens sont entourés de spectateurs dont quelques-uns ont été sollicités pour participer à certaines scènes. L’idée est intéressante et amusante, cela amplifie encore l’effet de groupe et renforce les abondants personnages, une trentaine, qui vont se croiser dans la pièce. Beaucoup de personnalités très différentes, toutes ou presque, hyper connectées. Les personnages sont en effet accrochés à leurs ordinateurs, tablettes, smartphones, et un dispositif permet de nous donner à voir en direct tous les écrans qu’ils manipulent.

C’est la première scène d’ailleurs qui donne l’ambiance, deux individus qui échangent des messages sur une appli de rencontre, premiers contacts et premières incompréhensions. Le message est clair : derrière nos écrans les relations sont tronquées et dénaturées, on se cherche et on se rate.

Dans ce café moderne, à la fois espace pour boire un verre ou travailler, salle de concert et espace privatisable, les individus se retrouvent, se croisent, se rencontrent.

La pièce dénonce et se moque de beaucoup de choses, nouveau mode de communication, de façon de travailler, d’échanger, de se rencontrer, etc. Elle met en évidence l’absurdité des réseaux sociaux, et de ces outils qui nous sont devenus indispensables, la perte de la qualité des échanges et des relations…

Certaines scènes sont très visuelles, d’autres très bavardes. Même si la pièce aurait pu être plus courte (2h50 c’est long) on ne s’ennuie pas.

La mise en scène est efficace et vivante, les comédiens sont tous excellents dans des genres complètement différents. L’utilisation des outils techniques est particulièrement bien intégrée.
6 nov. 2021
4/10
13
Non, non et non...

Quand ce que l'on voit sur le plateau ne correspond pas au dossier de presse...

Le propos politique et sociologique de départ est dilué dans un spectacle beaucoup trop long, boursouflé, non maîtrisé, bourré de gadgets et de tics dramaturgiques sans aucun intérêt.

L'écriture est très pauvre, les personnages caricaturaux sans volonté d'assumer, on s'ennuie ferme pendant trois heures..
Les comédiens font ce qu''on leur a demandé de faire...

Ils semblent s'amuser. Eux.

A oublier.
Afficher les 3 commentaires