Critiques pour l'événement Inavouable
27 mai 2022
8,5/10
9
Un fichu bon spectacle. Cette pièce savoureusement habile de Éric Assous, construite sur les standards de la comédie contemporaine avec des rebonds multiples qui se conjuguent voluptueusement aux répliques bien ficelées et piquantes de ce grand auteur vaudevillesque, fait mouche à chaque coup.

« Gaspard et Clémence vivent une retraite heureuse. Ils sont les grands-parents de Roberto, 18 mois, que leur fils unique Lucas et son épouse Manon doivent leur confier le temps d’un séjour en amoureux à Capri. Mais avant de partir en vacances, une dispute éclate. Le jeune couple que les parents croyaient soudés est en réalité au bord de l’implosion. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent et puis, catastrophe ... la phrase de trop ! »

Les aléas de la conjugalité, ses affres, ses compromissions et ses bonheurs sont tournés et retournés dans un dédale de mensonges ou de retenues qui, une fois dévoilés, souvent par inadvertance, explosent et brillent de leurs effets comiques massacreurs et plaisants.

Jean Luc Moreau réalise une mise en scène discrète, sans chichi ni chinchilla, qui sert avant tout le texte et ne l'expose pas aux facilités trompeuses de truchements scéniques ou mimiques appuyés. Une mise en scène qui ne se voit pas, comme on aime. Cette sobriété dont Jean Luc Moreau est un fidèle artisan, honore avant tout l’argument et les situations, laissant au texte et à l’interprétation toute la place pour nous entreprendre.

Jean-Luc Moreau, Anne Jacquemin, Arthur Fenwick et Alice Raucoules jouent tout en fluidité et évidence. Elles et ils donnent à leurs personnages tonus et sensibilité, et au comique des situations et des répliques, l’abattage parfois féroce qui convient. Une bien belle et bonne distribution.

Une comédie agréable et drôle, à l'écriture efficace et la mise en scène réussie, impeccablement interprétée. Un bon moment de théâtre de plaisir, à savourer sans hésiter.
21 mai 2022
8/10
11
Intérieur de bon goût, pendule à coucou qui se déclenche au mauvais moment, enfin voici Clémence chantonnant, heureuse, elle plie les vêtements de bébé que sa belle-fille Manon vient de lui apporter, bébé Roberto va passer quelques jours chez ses grands-parents. Manon se permet de donner quelques recommandations à sa belle-mère pour s’occuper du bambin, (oui, on a vécu ça !) les jeunes parents ne se souviennent pas que leurs propres géniteurs se sont occupés d’eux !

Gaspard, mari de Clémence, rentre enfin de sa réunion, complétement épuisé, mais heureux de voir son fils Lucas et Manon.

Que se passe-t-il tout d’un coup ? Lucas en pleurs, sa femme gênée et les parents complétement abasourdis, d’entendre Lucas insulter sa femme, (c’est bien parti pour aller à Capri tous les deux en amoureux…) Enfin nous apprenons que Manon part seule, que Lucas reste travailler chez lui, heureusement pas de problèmes pour bébé, il reste chez Papi et Mamie !

Gaspard insiste pour que son fils demande le divorce, Clémence est plus mesurée et pour cause, de fil en aiguille, les mots fusent, les phrases s’échappent, hélas…

Les malheurs des uns et des autres font le bonheur du public, une bien réjouissante comédie, la dernière de Eric Assous, sur le mensonge, les non-dits, Jean-Luc Moreau réussit une mise en scène dynamique et drôle, lui-même tient le rôle de Gaspard, pourfendeur de l’hypocrisie, mais il faut se méfier… Quant à la charmante Anne Jacquemin, elle apporte la touche féminine et drôle de son personnage, en toute innocence. Arthur Fenwick, jeune mari paumé et trop conciliant est irrésistible, Alice Raucoules a le dur privilège d’être la « méchante » mais en fait, ne pas se fier aux apparences !

Avouons-le on s’amuse beaucoup !
25 févr. 2022
10/10
8
Beaucoup de rebondissements
Situations cocasses avec beaucoup de finesse
Michel Leeb est excellent et ne surjoue pas avec ses expressions et ses mimiques
9 nov. 2021
8/10
10
Eric Assous nous tient en haleine en nous narrant une situation « inavouable » que l’on ne découvre qu’a la fin. Michel Leeb nous fait du Michel Leeb et on aime ça.

Florence Pernel est toujours aussi charmante et talentueuse. Les deux petits nouveaux sont très bien aussi. Enfin Jean-Luc Moreau met en scène tout ça avec virtuosité. Que demander de plus ? Ça donne une comédie qu’il faut aller voir. Et puis c’est bon pour le moral même si cette pièce ne l’est pas trop, morale !
7 nov. 2021
10/10
5
Excellente pièce !
On rigole du début à la fin.
Michel leeb est très drôle et ce rôle lui convient parfaitement.
Florence Pernel joue très bien aussi et du coup ce couple fonctionne à merveille.
Très bon moment, n’hésitez pas une seconde !