Critiques pour l'événement Freud et la femme de chambre
1 mai 2024
7,5/10
4
Rêve et réalité dans le monde de Freud
Freud est dans une chambre d’hôtel à Rome. La femme de chambre le réveille sous un prétexte futile car elle le reconnait et voudrait parler avec lui. Elle le prend pour un grand hypnotiseur de cirque. Ils dialoguent. Freud lui explique ce qu’est l’analyse et son métier. Au travers d’allers-retours dans la chambre, ils créent un dialogue attachant. Freud exprime ses difficultés de vie actuelles. Elle exprime une vie difficile pleine d’énergie. Est-on dans la réalité ou dans un rêve ?
La pièce est extrêmement classique mais bien montée. C’est plaisant. L’histoire est sans surprise mais bien dirigée. Dans un décor soigné et classique aussi, on suit une relation de transmission, d’ouverture de l’un à l’autre. Chacun trouve en l’autre l’écoute nécessaire pour s’ouvrir, se livrer et soulager ses douleurs. On a la classique inversion où c’est la femme de chambre qui aide Freud avec sa vision optimiste de la vie. La fin est télécommandée. Bien évidemment, c’est facile mais c’est bien fait et donc sympathique.
Le point notable est l’interprétation qui est très juste. Cela est vrai pour le duo. Mention spéciale à Nassima Benchicou.
Un beau montage où tous prennent plaisir.
16 févr. 2024
7/10
6
J'ai trouvé le temps long, rien à reprocher aux deux comédiens, mais le texte n'est pas fameux, et il y a beaucoup de clichés.