Critiques pour l'événement Faust, Goethe
Faust, pièce mise en scène au théâtre du Ranelagh (qui est en passant une salle de spectacle étonnante par ses boiseries de chêne capiteuses et un plafond à caisson de style Renaissance flamande à couper le souffle), est une pièce agréable mais sans plus.
Dans la traduction faite par Gérard de Nerval, 6 acteurs jouent "Faust".
L'adaptateur et metteur en scène du spectacle Ronan Rivière y joue également le rôle de Méphistophélès. C'est de lui surtout qu'il faut retenir le jeu: avec sa carrure longue et fine dans un habit rouge de démon, ses yeux malins, son sourire grimaçant et ses mains à la Schiele, Ronan Rivière est le plus crédible de tous. Son jeu est menaçant et dangereux, plein de haine contre la fatuité de l'homme.
Les autres acteurs aussi se donnent à fond mais presque à en faire trop. Malgré ce décor ingénieusement adapté à la scène, on décroche par moment et la pièce met trop de temps à épiloguer.
Une bonne représentation donc mais pas tout à fait convaincante à mon goût!
Dans la traduction faite par Gérard de Nerval, 6 acteurs jouent "Faust".
L'adaptateur et metteur en scène du spectacle Ronan Rivière y joue également le rôle de Méphistophélès. C'est de lui surtout qu'il faut retenir le jeu: avec sa carrure longue et fine dans un habit rouge de démon, ses yeux malins, son sourire grimaçant et ses mains à la Schiele, Ronan Rivière est le plus crédible de tous. Son jeu est menaçant et dangereux, plein de haine contre la fatuité de l'homme.
Les autres acteurs aussi se donnent à fond mais presque à en faire trop. Malgré ce décor ingénieusement adapté à la scène, on décroche par moment et la pièce met trop de temps à épiloguer.
Une bonne représentation donc mais pas tout à fait convaincante à mon goût!
J'ai trouvé beaucoup de positif dans cette version épurée du Faust de Goethe.
En particulier, une très belle mise en scène : l'escalier escamotable et modulable est utilisé avec justesse et est un terrain de jeu idéal pour Méphistophélès ; les lumières et le piano modulent avec justesse l'ambiance en apportant mystère, lugubre, tension ou chaleur.
Ronan Rivière est un Méphistophélès fourbe mais avec une part d'humanité. Ses postures, sa démarche et ses expressions sont parfaites. De même, j'ai apprécié le jeu de Jean-Benoît Terral (Faust âgé) et celui de Aymeline Alix (Marthe).
Par contre, je trouve que Anthony Audoux et Laura Chetrit déclame leur texte mais ne le vivent pas et ne parviennent pas à transmettre d'émotions, en particulier lorsqu'il s'agit du désespoir.
En particulier, une très belle mise en scène : l'escalier escamotable et modulable est utilisé avec justesse et est un terrain de jeu idéal pour Méphistophélès ; les lumières et le piano modulent avec justesse l'ambiance en apportant mystère, lugubre, tension ou chaleur.
Ronan Rivière est un Méphistophélès fourbe mais avec une part d'humanité. Ses postures, sa démarche et ses expressions sont parfaites. De même, j'ai apprécié le jeu de Jean-Benoît Terral (Faust âgé) et celui de Aymeline Alix (Marthe).
Par contre, je trouve que Anthony Audoux et Laura Chetrit déclame leur texte mais ne le vivent pas et ne parviennent pas à transmettre d'émotions, en particulier lorsqu'il s'agit du désespoir.
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