Critiques pour l'événement Fanny et Alexandre
11 avr. 2019
6/10
3
Je n’ai pas du tout aimé la première partie, je me suis ennuyée dans cette fête de noël. La deuxième partie après l’entracte m’a plus convaincue.

Les comédiens sont toujours aussi doués et la mise en scène et les décors m’ont beaucoup plu.
6 avr. 2019
4/10
5
Moi je me suis ennuyée. Je ne suis pas une professionnelle de la critique. Je ne connais ni le film ni la série télé correspondants.

Je venais pour la première fois à la Comédie Française, de ma lointaine montagne ariégeoise je redescendais vers Paris. J'ai aimé en leur temps certains films de Bergman, alors j'étais curieuse de cette pièce. J'ai vu une plate mise en scène illustrant l'antagonisme entre mœurs de comédiens et mœurs de puritains. Comme au temps de Molière on se damnerait donc encore à monter sur scène? Pour 30€, le dos tordu par ma position assise ne me permettant de voir qu'une moitié de scène, les jambes coincées par la trop grande proximité du balcon, prêtant l'oreille dès qu'un comédien placé hors de ma vue s'exprimait, je n'ai à aucun moment décollé du plateau. Cette fête de Noël si mollement reconstituée, cet intérieur presbytérien habité par deux caricatures - la sœur de l'évêque particulièrement, si peu crédible - ces lieux semblaient peuplés de comédiens posés là et ne sachant trop comment se mouvoir. La maltraitance de l'adolescent qui s'oppose, l'amour de l'épouse disparu aussi vite qu'apparu, comment cela peut-il encore émouvoir aux larmes ? Ce serait du théâtre de l'entre-soi qui plaît aux comédiens amateurs ou professionnels, aux critiques dont c'est le métier d'aimer ou de détester une pièce ? Pour une spectatrice exclue de cet entre-soi ça s'appelle une soirée d'ennui.