Critiques pour l'événement Faisons un Rêve
29 nov. 2017
5/10
65
C'est Guitry et c'est Briançon, MAIS … parfois cela ne suffit pas !!

La magie n'est pas du tout au rendez vous, rien n'est à la hauteur de notre attente, à part peut être le mari cocu… et encore !
17 sept. 2017
6,5/10
8
Une pièce de Sacha Guitry qui ne parle pas de tromperie conjuguale n'est pas une pièce de Guitry, "Faisons un rêve " n'échappe pas à la règle.

Une fois qu'on connait ce paramètre, on est prêt à assister à la pièce : dans ce joli théâtre de la Madeleine, la première partie débute dans un salon joliment décoré de peintures où un mari (Eric Laugérias) et son épouse (Marie Julie baup) attendent le propriétaire du dit salon, il est en retard et le mari doit partir pour ne pas être en retard à un autre rendez vous qu'il justifie de façon douteuse à sa femme. Dès qu'il part pour son mystérieux rendez vous, Nicolas Briançon entre en scène et se déclare à la jeune femme. Un troisième comédien masculin Michel Dussarat assure un rôle de valet de chambre tout à fait original.

Dans le couple, on n'entend quasiment pas la comédienne, ses répliques sont courtes, sa voix est basse et son attitude est effacée, bien sur elle est belle, j'ai trouvé que son jeu était fade mais il y a aussi un parti pris de mise en scène qui fait la part elle aux comédiens masculins.

Son époux est un cocu benêt et lourdaud avec un soit disant accent du sud mais j'ai n'ai pas entendu le soleil dans la voix d'Eric Laugérias plutot une caricature d'accent, c'est sans doute le coté 'trop' de son interprétation.

Les dialogues de ce couple sont plutot prévisibles, presque assomants mais il faut bien que l'histoire s'installe.

Nicolas Briançon réveille le public car il apparait seulement dans une seconde partie et ne quittera pas la scène jusqu'à la fin. Il insuffle un dynamisme bienvenu à la pièce, son personnage a un humour plutot coquin et on le tient en sympathie même s'il 'profite' des femmes.

Dans un beau décor, de beaux costumes et avec une mise en scène dynamique, on se prend à sourire des rebondissements qui s'enchainent sous nos yeux comme dans un rêve.
10 juil. 2017
7/10
20
Nouvelle création de Nicolas Briançon qui assure aussi le rôle principal.

L'histoire est chouette, l'écriture de Guitry fine et acérée, les situations restent d'actualité et la mise en scène de Briançon permet de conjuguer ancien et modernité. Les virgules décalées sont assez bien venues.
On y voit l'amant magnifique, égoïste, misogyne mais drôle, fin et élégant. On le sait fourbe et pourtant on s'attache à lui.

Cet amant est magistralement interprété par Nicolas Briançon qui se fond parfaitement dans son personnage. Il a la diction, la gestuelle, l'aisance, le piquant parfait pour dire du Guitry.
On se régale à l'écouter. Son oeil pétille de plaisir à jouer ce rôle.

Les comédiens sont globalement très bons même si la comédienne Marie-Julie Baup est un peu fade. Elle est mignonnette mais n'apporte pas grand chose au rôle qui pourrait être tenu par n'importe qui d'autre sans que ça change quoi que ce soit. Alors que les comédiens hommes ont une vraie personnalité, un ton particulier. Même le petit rôle du majordome est croustillant. Le public est conquis à la première seconde de son apparition.

Très très beaux costumes et décors. C'est toujours agréable quand c'est le cas. Pour le plaisir des yeux !

La mise en scène est enlevée mais un gros souci est gênant c'est le long monologue de l'amant qui attend sa belle. Trop long. On s'ennuie vraiment à la moitié de ce tableau. Cette longueur fait retomber complètement l'ambiance. Les comédiens semblent soulagés quand ils en sortent.
On aimerait qu'il y ait beaucoup plus d'échanges entre le mari et l'amant qui sont vraiment truculents et de grâce coupez la moitié de la tirade. Ca gâche !