Critiques pour l'événement Et Pendant ce Temps Simone Veille
18 févr. 2020
6/10
41
Pas mal sans être inoubliable. Belle performance des comédiennes cependant.
28 juil. 2019
7,5/10
34
Cette pièce est effectivement très gaie et donne un véritable cours d'histoire, très enjoué, sur la condition féminine.

Les actrices sont excellentes et la mise en scène relevée ! Nous avons toutefois regretté d'être venus avec nos enfants (entre 15 et 10 ans) car bien qu'il soit indiqué 'tout public', il y a trop de référence à la sexualité pour que cette pièce soit appréciée des enfants.
24 févr. 2018
7/10
197
Faire une pièce drôle et légère sur la forme sur un sujet aussi sérieux sur le fond, c'est ce que réussit ce quatuor dans une prestation qui ne manque pas de rythme.

Les actrices ne se prennent pas au sérieux et c'est heureux !
18 nov. 2017
7,5/10
203
Le féminisme peut être drôle même pour les hommes à condition de ne pas être sexiste.

C’est ce que réussissent à faire ce quatuor féminin qui nous fait prendre conscience du chemin parcouru à condition de rester vigilant. Les baby-boomeuses se sont battues pour la libération de la femme, mais qu’en est-il aujourd’hui à l'heure où la religion l'emporte sur la condition féminine. Sur un rythme frénétique on passe des années 50 à nos jours au fil des générations de femmes.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
QU'IL EST LONG LE CHEMIN

Simone de BEAUVOIR. Simone VEIL. Gisèle HALIMI. Quelle serait la condition de la femme en France sans ces femmes ? Sans militantisme féminisme exacerbé mais avec lucidité, humour et auto-dérision elle sont 4 sur scène pour rappeler en quatre tableaux le long chemin vers la reconnaissance des droits des femmes entre 1950 et 2015. Vous vous demandez tous les ans pourquoi il y a une journée de la femme au même titre qu'une journée mondiale de la maladie d'Alzheimer? Savez vous que jusqu'en 2013 le port du pantalon par les femmes était interdit par la loi ? Des données qui donnent à réfléchir. Mais toujours dans la bonne humeur et sous l'angle du divertissement, sans jamais tomber dans le prosélytisme.

C'est une autre Simone qui donne le ton en restituant la chronologie et les dates qui ont marqué cette évolution. Tout commence en 1950. Trois femmes, trois destins, trois visions de la vie. L'une vient de recevoir en cadeau le dernier robot Moulinex qui s'ajoute aux innovations qui révolutionnent son quotidien de femme au foyer. L'autre enchaîne les grossesses, oubliant que pendant la guerre elle travaillait à la place de son mari, tandis que la troisième, bourgeoise, commence à prôner l'égalité des femmes et le droit au travail et à l'indépendance. Les trois autres tableaux dessinent la suite de ce combat vu par les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de nos trois héroïnes. Droit à l'avortement, de disposer de son corps, de travailler, de vivre sa sexualité, de penser, d'être féminine, de diriger sa vie, de vivre avec ou sans homme. De 1950 à aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir en n'oubliant pas que les femmes et les hommes sont égaux, pas identiques ?

L'ensemble est écrit avec finesse et subtilité. Les répliques fusent. Des épisodes chantés font le lien entre les tableaux, ré-écritures d'airs à succès par TRINIDAD. Si Simone se fait parfois didactique elle se reprend rapidement. Elle et ses trois copines nous font souvent sourire ou rire mais c'est pour mieux nous interpeller sur la place de la femme dans la société.

On ressort du spectacle boosté par leur bonne humeur et leur énergie, mais avec aussi l'envie de débattre sur tout ce qui nous a été rappelé : Charlie et Cabu, la laïcité, l'homosexualité, la famille, la pilule, les cheapendales...

Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI sont émouvantes, drôles, énergiques. Chacune interprète avec subtilité et nuances le parcours de ces femmes, nos grand-mères, nos mères, nos filles. Une mention particulière à Hélène SERRES et son irrésistible final du Lac des Cygnes.

En bref : un spectacle qui aborde avec humour l'évolution de la condition féminine en France, porté par quatre formidables comédiennes débordant d'humour et d'énergie.
7/10
193
Spectacle hautement nécessaire et à recommander !

Même si on peut regretter un petit manque de rigueur, les comédiennes (toutes excellentes) s'amusent et nous amusent ... mais j'ai bien cru assister à une série de blagues de dernières.
17 janv. 2016
5/10
208
Une salle comble et un public ravi !
Le rythme est bon, les actrices aussi (mention spéciale à Simone -l'actrice et le rôle).

Cependant, j'en suis sortie déçue. Probablement parce que je m'intéresse déjà aux questions féministes et de genre... J'ai trouvé cette pièce trop didactique (avec humour tout de même !) et très "qui trop embrasse mal étreint". Toutes les thématiques féministes sont survolées, sans cohérence et sans suivi (pour les années 2010, on parle de la PMA mais rien sur la régression de l'accès à l'avortement qui est présenté comme une victoire deux tableaux auparavant).

Par ailleurs, étonnamment, elle passe le test de Bechdel mais presque de justesse. Ces femmes ne parlent quasiment que de leurs maris (qui les trompent), de leur corps pour les séduire et de leurs gamins. L'une d'elle parle de son salaire mais elle a essayé de coucher avec son patron pour gagner plus. L'autre est chef d'entreprise et elle couche avec ses employés ! Je comprends bien que c'est une représentation de la liberté sexuelle mais tout de même... Idem sur la dernière période où "l'écologie fait régresser la cause féministe parce qu'elles veulent laver de nouveau les couches des gosses". Parce que c'est aux femmes de laver les couches ?!? Donc le problème c'est l'écologie et la lingette et Moulinex ont vraiment libéré la femme ?!? Dans une pièce sur le féminisme, tout cela est dommage. Assez drôlement mené, avec de bonnes actrices mais dommage.
NB : ces ressorts comiques me gênent pas plus que ça habituellement mais j'avoue que la thématique m'a rendue sévère.
22 juil. 2015
5/10
244
J'ai été très surprise de voir autant de critiques élogieuses sans même un petit reproche.
Rétablissons les choses. ;-)

Il est vrai que la partie musicale est sympa ainsi que le très bon jeu des actrices. Des petites trouvailles sont à noter dans la mise en scène : garder les mêmes actrices pour faire plusieurs générations de femmes est une très bonne idée. Comme nous rappeler slogans et autres chansons de ces années qui conditionnaient la femme. Il est toujours drôle de penser que Moulinex pensait "libérer la femme"!

Mais... Il y a un Mais. Et il n'est pas petit.

Mais je n'ai pas aimé cette description historique. On nous parle de féminisme, de comment les femmes ont évolué mais je ne me suis absolument pas reconnu dans la génération des années 2000. J'ai trouvé que ce spectacle s'adressait aux plus de 40 ans, comme pour avoir un brin de nostalgie de leur jeunesse mais ne posait pas les questions que les jeunes peuvent se poser.

Etant un peu informée sur ce sujet, je sais qu’il y a beaucoup de choses à repenser dans le féminisme. Et il est très difficile pour les nouvelles générations de s’identifier comme féministe. Dans ce spectacle, j’avais plus l’impression d’avoir son histoire comme s’il était déjà mort.

J’aimerais des pistes de réflexion et pas que des chiffres qui montrent encore les inégalités.
J’aimerais des bouts de solutions et pas un simple constat.

En somme, j’en attendais plus, je voulais un spectacle qui me donne envie d’être féministe.

J’ai été très déçue.