Critiques pour l'événement El baile
16 sept. 2019
6/10
10
Je ne connaissais pas le travail de Mathilde Monnier, et je n'ai pas du tout adhéré à sa chorégraphie.

Un peu déçue quand même, sachant qu'elle a adapté à sa façon la pièce de Penchenat "le bal", dont j'avais vu l'adaptation cinéma par Ettore Scola.

Rien à voir avec ce que j'espérais.
12 sept. 2019
6,5/10
12
Les comédiennes puis les comédiens entrent un par un, comme une présentation officielle : un coup d’œil au public, un petit « c’est moi » malicieux. Ils entrent avec leur personnalité, leur spécificité, l’ambiance est posée : cette troupe est composée d’individus, chacun est présent, fier, content d’être là et prêt à prendre sa place dans la partie qui va se mener sur scène.

Cela commence comme un jeu, dans une profusion de sons, morceaux de chants, cris, et puis ce sont des pas esquissés sans réelle unité ni sens apparent, des interventions individuelles mais toujours en interactions avec les autres.
Ils agissent pour se montrer, pour être remarqué des autres. Cela donne l’impression que certaines scènes sont improvisées et que les comédiens, comme dans un de ces social club que l’on trouve à Buenos Aires, se cherchent, se provoquent, se titillent, se frottent, s’effleurent… Tantôt parade amoureuse, tantôt compétition, le tout dans le jeu et le plaisir d’être ensemble. Cette première partie est à la fois déconcertante, parfois drôle, mais aussi un peu longue et répétitive et l'on attend qu’ils entrent dans le vif du sujet. Et en effet, quand il s’y mettent réellement c’est un réel bonheur : danses individuelles et décomplexées, danses expressionnistes où les violences en Argentine s’invitent, et puis ce magnifique tango d’une poésie joyeuse…

En conclusion, un spectacle inégal qui reste très intéressant.