Critiques pour l'événement Danses nocturnes
5 févr. 2017
7/10
40
Une femme qui récite, Charlotte Rampling et une femme au violoncelle, Sonia Wieder-Atherton pour interpréter la poésie de Sylvia Path.

Avec comme instrument sa belle voix et ses yeux envoûtants, Charlotte Rampling récite en anglais les textes inspirés et métaphoriques de l'auteur. Suivre à la fois la mélodie de cette voix, les surtitrages et le sens des paroles n'est pas chose aisée: pour ma part j'ai vite abandonné pour me laisser bercer par le tout sans vouloir plus tout dissocier ou tout suivre à la fois. Après tout, ne dit-on pas que la poésie est cette petite voix qui parle tout bas à notre cœur et nos sens quand la philosophie parle à notre intellect?

C'est ainsi que je me suis laissée voguer dans une sorte de torpeur magnifique, alerte et alanguie tout de go, à écouter ce flot de paroles et de notes, en pleine communion avec cette heure de poésie. Il y avait quelque chose de magnétique ce soir là au théâtre de l'Oeuvre... Merci Mme Rampling!
14 janv. 2017
6,5/10
29
C'est pour dire : "Je l'ai vu" pour certain, pour d'autres, il s'agit véritablement d'apprécier.
La performance d'une grande actrice, et quelques bafouillages, mais que le texte est compliqué ! Tant à dire qu'à comprendre.

La mise en scène recherche une véritable ambiance ; à la fois l'écoute, pour le plaisir, et la tension, la noirceur, pèsent en toile de fond. Cette musique aurait peut être méritée moins de dissonance, afin d'amener un contraste plus fort avec le texte, qu'elle ne fait que souligner.

Est-ce Charlotte Rampling qui récite, où un personnage ? Cette actrice, d'un naturel grave nous embarque, dans la beauté des mots de Sylvia Plath.