Critiques pour l'événement Biographie : un jeu
18 mars 2022
8,5/10
3
L'avenir n'est plus ce qu'il était !

Et si l'on pouvait réécrire son histoire .....?

Menée comme un tournage de cinéma, dans un superbe décor de cinéma, la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia offre la part belle aux comédiens, tous les cinq exceptionnels.

Loin de son image burlesque, José Garcia, pour sa première sur les planches, est surprenant de justesse. Et nous montre une incroyable palette d'émotions dans le rôle complexe du mari insatisfait de sa vie et de son couple. A la fois impatient et désenchanté.

A ses côtés, Isabelle Carré est comme toujours fabuleuse, incarnant avec sa sincérité habituelle sa femme, froide et inaccessible.

Jérôme Kircher, qui a cotoyé les plus grands, prouve une fois de plus qu'il est un immense comédien.
Il excelle dans ce rôle ambigu du meneur de jeu machiavélique qui brouille les pistes.

Quant aux deux assistants, ils sont étonnants dans tous leurs rôles qu'ils endossent à un rythme qui force l'admiration.

Grâce à l'excellence de l'interprétation, les quelques petites longueurs du texte passent inaperçues.

A ce jeu là, Alain Resnais avait réalisé un chef d'oeuvre avec son "Smoking/No Smoking.

Frédéric Bélier Garcia nous montre, lui, que "La vie ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit"

Et que si nous grandissons lentement, le temps lui passe très vite.
10 mars 2022
8/10
3
Biographie : Un Jeu Texte Max Frisch Mise en Scène Frédéric Bélier-Garcia.
Utopique, Réjouissant, Pertinent.
Max Frisch 1911-1991 est né à Zurich est un des plus importants écrivains de la littérature de langue allemande de l’après-guerre. Son œuvre est liée aux problématiques d’identité personnelle, morale et politique.
Le professeur Kürmann (José Garcia) spécialiste du comportement pense qu’il aurait pu faire des choix différents dans son passé, entre autres ne point épouser sa femme Antoinette (Isabelle Carré). Cela aurait certainement changé le cours de sa vie.
« Le théâtre permet ce que la réalité ne permet pas : rejeter, faire des essais, transformer » Max Frisch

A travers un jeu théâtral supervisé par ‘un meneur de jeu’ (Jérôme Kircher) qui connait la biographie première de Kürmann et qui a le loisir de faire des sauts avant ou arrière dans le temps. Kürmann va rejouer diverses scènes de son existence en étant libre de les modifier. Imaginer un autre passé pour avoir un autre avenir.
Arrivera-t-il à changer le cours de sa vie ?

Dans une mise en scène minutieusement orchestrée, entouré de comédiens talentueux, Frédéric Bélier -Garcia revient à ses premières amours pour notre grand plaisir. (Cette pièce est sa première mise en scène en 1999 avec François Berléand et Emmanuelle Devos).


Les décors de Alban Ho Van sont astucieux et esthétiques. Des constructions en bois glissent et tournent sur le plateau en transformant l'espace et le lieu.
Les comédiens nous entrainent dans cette aventure avec brio.
Isabelle Carré (Antoinette) nous réjouit de par la justesse et la délicatesse de son jeu.
José Garcia incarne avec talent Kürmann, cet homme spécialiste des comportements, essayant de corriger les siens et de contrôler ses humeurs.
Jérôme Kircher joue avec aisance ce ‘meneur de jeu’ pragmatique et perspicace.
Ana Blagogevie(assistante) et Ferdinand Régent-Chappey (assistant) interprètent avec conviction plusieurs rôles et glissent de l’un à l’autre avec aisance et spontanéité. Tous deux nous séduisent par l’authenticité de leurs jeux et l’élégance de leur gestuelle.
Malgré quelques petites longueurs, nous passons un agréable moment théâtral en compagnie de fabuleux comediens.