Ses critiques
40 critiques
9/10
J'aime beaucoup Vincent Dedienne, à la radio et à la télé.
Je craignais d'être déçue, à la lecture des critiques AuBalcon. Pas du tout. J'ai été ravie. Je suis sortie de la salle avec un soupir d'aise, comme après une belle pause au soleil, et le sourire aux lèvres. Le spectacle est un peu foutraque, il passe du rire à l'émotion sans cesse, avec des transitions plus ou moins convaincantes mais ce n'est pas désagréable. Vincent Dedienne est drôle et a l’œil qui frise quand il plaisante. Il a le plaisir communicatif. Je l'ai également trouvé convainquant dans les moments plus sérieux.
Le texte en lui-même ne rentrera probablement pas dans l'histoire mais peu importe finalement. Ce qui compte ici c'est le charme qui s'est dégagé de cette soirée et qui me semble avoir été partagé dans la salle.
Je craignais d'être déçue, à la lecture des critiques AuBalcon. Pas du tout. J'ai été ravie. Je suis sortie de la salle avec un soupir d'aise, comme après une belle pause au soleil, et le sourire aux lèvres. Le spectacle est un peu foutraque, il passe du rire à l'émotion sans cesse, avec des transitions plus ou moins convaincantes mais ce n'est pas désagréable. Vincent Dedienne est drôle et a l’œil qui frise quand il plaisante. Il a le plaisir communicatif. Je l'ai également trouvé convainquant dans les moments plus sérieux.
Le texte en lui-même ne rentrera probablement pas dans l'histoire mais peu importe finalement. Ce qui compte ici c'est le charme qui s'est dégagé de cette soirée et qui me semble avoir été partagé dans la salle.
5,5/10
Un spectacle pas désagréable mais qui mériterait vraiment plus de travail : David Bosteli n'est pas antipathique, certains passages sont rigolos mais l'ensemble manque de liant.
L'usage de la guitare est une bonne idée mais pas développée. Idem du thème du spectacle qui fait surface de temps en temps au début puis est abandonné quand l'artiste se dit que ce qui serait vraiment drôle et original ce serait de parler des différences homme/femme ! Voilà une idée qu'elle est maligne !
Et c'est dommage parce que certains trucs sont drôles mais ce prisme leur donne un goût de déjà vu / café du commerce sans rien apporter. Par exemple, David Bosteli évoque son peu de goût pour les promenades sans but et sa difficulté à justifier sa présence dehors quand il y rencontre un ami.
C'était pas mal vu et bien joué. Pourquoi donc le raccrocher à une guerre des sexes réchauffée : "vous, les filles, vous aimez vous promener et nous, les gars, nous aimons aller d'un point à l'autre avec un objectif (efficaces que nous sommes ! Futiles que vous êtes !)" ? Anne Sylvestre non plus n'aime pas les balades et elle n'en a pas fait un raccourci sexiste. Ce passage plutôt drôle au final a failli me passer au dessus de la tête, noyé au milieu des "les filles disent 'je t'aime', pas les garçons" et "les gars sont taiseux, les filles bavardes" (dixit un gars seul en scène pendant 1h ! ).
L'usage de la guitare est une bonne idée mais pas développée. Idem du thème du spectacle qui fait surface de temps en temps au début puis est abandonné quand l'artiste se dit que ce qui serait vraiment drôle et original ce serait de parler des différences homme/femme ! Voilà une idée qu'elle est maligne !
Et c'est dommage parce que certains trucs sont drôles mais ce prisme leur donne un goût de déjà vu / café du commerce sans rien apporter. Par exemple, David Bosteli évoque son peu de goût pour les promenades sans but et sa difficulté à justifier sa présence dehors quand il y rencontre un ami.
C'était pas mal vu et bien joué. Pourquoi donc le raccrocher à une guerre des sexes réchauffée : "vous, les filles, vous aimez vous promener et nous, les gars, nous aimons aller d'un point à l'autre avec un objectif (efficaces que nous sommes ! Futiles que vous êtes !)" ? Anne Sylvestre non plus n'aime pas les balades et elle n'en a pas fait un raccourci sexiste. Ce passage plutôt drôle au final a failli me passer au dessus de la tête, noyé au milieu des "les filles disent 'je t'aime', pas les garçons" et "les gars sont taiseux, les filles bavardes" (dixit un gars seul en scène pendant 1h ! ).
8,5/10
Très bonne soirée.
Je crois que c'est la première fois que je passe réellement du rire aux (presque) larmes au théâtre et c'est une expérience très plaisante !
Seule la conclusion, abrupte, m'a laissée dubitative et me retient de mettre un 10/10 à ce spectacle, autrement impeccable (interprétation, mise en scène, rythme, texte...).
Je crois que c'est la première fois que je passe réellement du rire aux (presque) larmes au théâtre et c'est une expérience très plaisante !
Seule la conclusion, abrupte, m'a laissée dubitative et me retient de mettre un 10/10 à ce spectacle, autrement impeccable (interprétation, mise en scène, rythme, texte...).
6,5/10
Première fois que j'assiste à une représentation de cette pièce de Koltès, j'en ressors partagée.
Les premières scènes m'ont fait très peur, les acteurs étant dans une théâtralité telle qu'on aurait dit une déclamation de poésie plutôt qu'une pièce de théâtre. Et puis d'autres acteurs arrivent qui incarnent le texte et leur personnage, qui occupent la scène et réussissent à focaliser l'attention. Ceux-là font merveille et leurs scènes emportent l'adhésion. D'autres semblent enfin se révéler dans certains tableaux.
La pièce alterne alors entre de très très bons moments et scènes artificielles et creuses. L'humour (noir) affleure par instants mais n'est pas valorisé. Ne reste vraiment que la noirceur du destin des personnages et la folie de Zucco.
Je suis contente de l'avoir découverte, contente de ne pas y avoir été seule pour pouvoir en discuter à la sortie mais partagée dans l'ensemble. 24h plus tard, je garde dans un coin de ma tête l'idée de revoir la pièce mais dans une autre mise en scène pour peut-être arriver à discerner ce qui du texte ou de la représentation m'a laissé sur ma faim.
Les premières scènes m'ont fait très peur, les acteurs étant dans une théâtralité telle qu'on aurait dit une déclamation de poésie plutôt qu'une pièce de théâtre. Et puis d'autres acteurs arrivent qui incarnent le texte et leur personnage, qui occupent la scène et réussissent à focaliser l'attention. Ceux-là font merveille et leurs scènes emportent l'adhésion. D'autres semblent enfin se révéler dans certains tableaux.
La pièce alterne alors entre de très très bons moments et scènes artificielles et creuses. L'humour (noir) affleure par instants mais n'est pas valorisé. Ne reste vraiment que la noirceur du destin des personnages et la folie de Zucco.
Je suis contente de l'avoir découverte, contente de ne pas y avoir été seule pour pouvoir en discuter à la sortie mais partagée dans l'ensemble. 24h plus tard, je garde dans un coin de ma tête l'idée de revoir la pièce mais dans une autre mise en scène pour peut-être arriver à discerner ce qui du texte ou de la représentation m'a laissé sur ma faim.
7,5/10
Je ne suis pas une grande habituée des spectacles de mentalisme. Autant le dire d'emblée, quand on m'a proposé ce spectacle, j'étais un peu sur la réserve.
Allez savoir pourquoi, je craignais un spectacle à l'ambiance crépusculaire et sérieuse. Ce n'est pas du tout le cas !
Je suis bien incapable de le comparer à d'autres spectacles du même genre mais j'ai vraiment passé une bonne soirée. L'ambiance est dynamique et légère, la "magie" fonctionne, le spectacle m'a fait rire et j'étais ravie de découvrir le mentalisme avec Giorgio.
J'irai probablement voir son spectacle n°2 à venir.
Allez savoir pourquoi, je craignais un spectacle à l'ambiance crépusculaire et sérieuse. Ce n'est pas du tout le cas !
Je suis bien incapable de le comparer à d'autres spectacles du même genre mais j'ai vraiment passé une bonne soirée. L'ambiance est dynamique et légère, la "magie" fonctionne, le spectacle m'a fait rire et j'étais ravie de découvrir le mentalisme avec Giorgio.
J'irai probablement voir son spectacle n°2 à venir.