top5 (37)

Une vie sur mesure

Une vie sur mesure
De Cédric Chapuis
Mis en scène par Stéphane Batlle
Avec Axel Auriant-Blot
  • Axel Auriant-Blot
  • Théâtre Tristan-Bernard
  • 64, rue du Rocher
  • 75008 Paris
  • St-Lazare (l.3, l.9, l.12, l.13, l.14, RER E, Trans J et L)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment

Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement… différent.

A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie.

Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante.

Il nous prend par la main et nous conte l’histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument.

Une Vie sur Mesure a été récompensée du Triomphe AuBalcon du meilleur seul en scène (2016).

742

La critique de la rédaction : 9/10. Un seul en scène hors du commun, génial, qui va déclencher bien des coups de cœur !

Adrien, autiste surdoué ( remarquablement joué par le comédien de 19 ans Axel Auriant-Blot ), nous raconte son enfance et comment il a découvert cet instrument fascinant qu’est la batterie.

Nous ne nous étions jamais vraiment intéressés à la batterie, ni ne sommes passionnés de musique pourtant il n’a pas perdu notre attention une seconde. Il parle avec une telle conviction et illustre si bien ses propos qu’il nous emporte avec lui.

Ce spectacle est harmonieux, équilibré entre les passages musicaux et les moments où il nous raconte ses déboires scolaires, sa relation très difficile avec son père, comment il a rencontré son amoureuse… Aucune cassure de rythme grâce à une histoire qui progresse et une mise en scène discrète au début de la pièce qui monte en puissance pour nous surprendre et donner de la magie à cette vie sur mesure.

Nous retiendrons deux moments forts : quand Adrien décompose un air de samba et quand il présente sa batterie à son amoureuse. Difficile de ne pas ressentir un frisson.

Nous rions énormément ( plus que dans la plupart des pièces de boulevard ), sommes touchés, émus. Tout ce que nous aimons au théâtre ! Donc n’hésitez pas, allez-y !

Note rapide
8,8/10
93 pour 93 notes et 68 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
10%
60 critiques
Note de 8 à 10
90%
Toutes les critiques
1 sept. 2018
9/10
85 0
C'est la vie d'Adrien qui nous est racontée ici, par Adrien lui-même, un adolescent autiste. Le temps d'une représentation, on voit le monde à travers ses yeux : sa passion (et son incroyable talent) pour la batterie, sa famille, ses amis, ses difficultés scolaires. On découvre un jeune homme passionné et intense, mais aussi très observateur, drôle et sensé.

Un très beau seul en scène, à la fois plein de délicatesse et de douceur grâce à la naïveté du personnage principal, mais aussi bien rythmé, dynamique et enthousiaste grâce à la batterie, l'alter ego d'Adrien. Le personnage est attachant, l'histoire est douce-amère, cruelle parfois, drôle souvent, bien menée, et l'équilibre entre texte et musique est parfait.

C'est une pièce que j'ai adorée : l'émotion est palpable pendant toute la représentation, et le spectacle est très vivant. Il me semble, en plus, que c'est un spectacle parfait à voir avec des enfants. À voir si vous en avez l'occasion !
26 août 2018
8/10
80 0
Une belle performance qui mêle théâtre et musique !

Le comédien nous conte avec énergie sa rencontre avec la batterie et en filigrane la vie d'un garçon issu de milieu modeste où son autisme est source d'isolement.

On ne s'ennuie pas une seconde et la fin tranche avec le ton badin de l'ensemble !
13 août 2018
9,5/10
102 0
Une très belle découverte !
Un jeu délicat et touchant, une mise en scène étonnante et détonnante.
Foncez !
22 mai 2018
9,5/10
228 0
Pièce à la fois très drôle et émouvante. Un comédien touchant, des dialogues pleins d'humour et de la musique... Une excellente soirée.
On y est déjà allés 2 fois...
30 avr. 2018
9/10
251 0
Très beau spectacle, bien rythmé et imaginatif. Axel endosse le rôle d'Adrien avec brio et dynamisme. Et même si la batterie est ici un vrai acteur de la pièce, elle ne lui vole pas le premier rôle.

Le point de vue d'Adrien sur les événements extérieurs est souvent amusant, parfois déroutant. Le mixte de tout ça donne un excellent moment dont la salve d'applaudissement finale est un indicateur fiable de la satisfaction du public...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor