- En tournée
- En tournée dans toute la France
Vincent Dedienne, S'il se passe quelque chose

- Vincent Dedienne
- En tournée dans toute la France
"S'il se passe quelque chose", c'est un spectacle. C'est aussi un peu comme un pot-au-feu... Mais ça ressemble quand même plus à un spectacle !
Disons que ça ressemble à un spectacle qui me ressemblerait. J'ai choisi les meilleurs morceaux de moi (la partie tendre !), je les ai cuisinés pour vous et maintenant je vous invite à ma table, pour me goûter. S'il se passe quelque chose, ça ne se mange pas mais presque... Réservez ! (Si vous n'aimez pas, je vous ferai une salade.)
Ce jeune acteur au parcours classique réconcilie le théâtre et le one-man-show et livre avec "S'il se passe quelque chose" un autoportrait à la fois drôle et sensible. Lauréat du dernier Montreux Comedy Casting en décembre 2013, Vincent Dedienne est une révélation.
La critique de la rédaction : En allant voir Vincent Dedienne je suis entré dans un ascenseur émotionnel. Montant-descendant du rire franc à l’indifférence, de séquences où je me suis esclaffé entrecoupées de moments beaucoup moins drôles où je n’ai pas lâché un sourire.
Cet humoriste très humble, avec de temps en temps une manière de parler hypra-rapide qui oblige à faire un effort de concentration extrême pour ne rater aucune bonne blague, ressemble un peu à BEN. Comme celui-ci, il part dans de grandes digressions sans intérêt que son sérieux et son talent d’acteur rendent hilarantes. J’ai adoré qu’il nous explique très très longuement qu'il n'a pas de temps à perdre pour ne pas casser le rythme de son one man show.
J’ai apprécié son style décalé, ses blagues du genre « attention à la marche » alors qu’il n’y en a pas, ses dessins qu'il garde toujours de côté pour se rappeler comment respirer quand il est stressé, le qui est-ce géant…
Dommage que ces excellents moments soient gâchés par beaucoup d’autres blagues déjà entendues ou qui tombent à plat, les transitions un peu lourdes et ringardes avec « Marie-France » en coulisses, les poneys, Marie-Antoinette qui parle à la façon du XXIème siècle... Parmi les nombreux sujets abordés, pas assez ne m’ont plu, concerné, donné envie d'en savoir davantage. Ce qui a rendu le temps un peu long.
Je sors donc du Petit Hébertot avec un sentiment mitigé, content d'avoir découvert un nouvel humoriste prometteur mais frustré de ne pas m'être encore plus amusé !
Ne jamais oublier que le public veut bien réfléchir à condition d'être embarqué intellectuellement et émotionnellement. Vincent doit reprendre le pouvoir sur l'écriture et ne plus hésiter à se mettre vraiment nu mais pas que ...
J'attends avec impatience la revanche de l'émotion et de la sincérité versus la construction qui fait genre.
Son humour décalé nous emmène parfois sur des chemins biscornus pour mieux nous ramener au point de départ. Un mélange des genres qui peut parfois surprendre voire dérouter le spectateur. Mais il émane de Vincent DEDIENNE une tendresse, une simplicité, une générosité qui font oublier les quelques baisses de régime au cours du spectacle et qui font que, indiscutablement, il se passe quelque chose.
On ressort du spectacle avec le sourire, le sentiment d'avoir fait une rencontre, d'avoir partagé un moment intime dans la bonne humeur, une de ses soirées où l'on n'a pas envie de se quitter.
Un premier spectacle fin, intelligent, qui permet d'en savoir plus sur celui qui a éclaté sur les médias depuis 2 ans, après une formation classique, et que j'avais eu le plaisir de découvrir en tant que comédien en janvier 2014 dans Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, une pièce sur le mal-être de l'adolescence dans laquelle éclatait toute sa sensibilité.
Un spectacle original qui réconcilie théâtre et one-man show. Une personnalité terriblement attachante. Un humour décalé. Un autoportrait empreint de tendresse. Un très bon moment.
Seulement je n'ai pas vraiment été convaincu par ce spectacle joué la saison dernière au café de la danse (peut être s'est-il bonifié avec le temps ?). Certains sketchs m'ont clairement ennuyé, l'arrivée de l'acteur nu n'apporte pas grand chose et les rires n'ont été que trop peu nombreux.
J'attends cependant que Vincent se remette au travail pour nous proposer un second spectacle plus abouti.
- Seul en Scène vu au café de la danse -
J’apprécie beaucoup la bio de Vincent Dedienne dans l’émission le supplément de canal+. Si il peut exceller sur une chronique de quelques minutes, il ne parvient pas à être aussi bon sur un spectacle entier.
En effet, son spectacle est très très inégal. Il y a un vrai problème de rythme à mon avis. J'ai pu vraiment apprécier certains moments mais on s'ennuie aussi à d'autres.
S'il se passe quelque chose, ça peut être très bien. Le problème est que parfois il ne se passe pas grand chose...
Tandis que Dedienne nous conte sa propre histoire, on se délecte de sa verve, de son phrasé, de ses bons mots, de sa poésie absurde. Il évoque tour à tour son adolescence à Mâcon, son adoption… C’est drôle et touchant.
Ce récit est entrecoupé de sketchs bien interprétés (le vendeur du magasin de jouet est savoureux!) mais qui nous laissent un peu sur notre faim ou ont un goût de déjà-vu (celui du Pôle Emploi, notamment).
Mais Vincent Dedienne a indéniablement beaucoup talent, tant pour l’interprétation que pour l’écriture. Il est une belle promesse dans le panorama des humoristes d’aujourd’hui (et de demain!).