Ses critiques
21 critiques
10/10
"Madame"... ou le monologue engagé d'une femme qui n'a pas froid aux yeux ;
"Madame" nous fait vivre l'envers du décor d'une certaine France, à une certaine époque.
Si Catherine Jacob est la Femme idéale pour ce récital tout en argot emballé, l'auteur est à féliciter pour sa gouaille, mais aussi pour sa juste transcription d'une certaine réalité historique souvent maquillée.
Un véritable voyage dans le temps aux vapeurs douces et amères, au secret parfum à peine déguisé des maisons closes d'antan, qui, quoi qu'on en dise, font intégralement partie de notre patrimoine, voire de notre histoire.
Décor minimaliste ; une chaise... pour l'admirable Catherine Jacob qui suffit à remplir la scène par sa diction si particulière et son costume si évocateur. Nous sommes transportés, pour notre plus grand plaisir.
A voir absolument.
"Madame" nous fait vivre l'envers du décor d'une certaine France, à une certaine époque.
Si Catherine Jacob est la Femme idéale pour ce récital tout en argot emballé, l'auteur est à féliciter pour sa gouaille, mais aussi pour sa juste transcription d'une certaine réalité historique souvent maquillée.
Un véritable voyage dans le temps aux vapeurs douces et amères, au secret parfum à peine déguisé des maisons closes d'antan, qui, quoi qu'on en dise, font intégralement partie de notre patrimoine, voire de notre histoire.
Décor minimaliste ; une chaise... pour l'admirable Catherine Jacob qui suffit à remplir la scène par sa diction si particulière et son costume si évocateur. Nous sommes transportés, pour notre plus grand plaisir.
A voir absolument.
8/10
La trappe s'entrouvre sur le tourbillon de l'adultère... et voilà tout à coup le mari piégé par l'intuition féminine de son épouse.
Ce déni d'infidélité presque naturel, voire inné, qui se nicherait chez l'homme comme un réflexe automatique de survie serait donc le secret de longévité des mariages au long court... Le conscient, l'inconscient... et tous ces mensonges, qui aux yeux de l'auteur, Monsieur Eric Assous, sont si naturellement masculins... !
Cette pièce est très bien écrite et très bien jouée, elle ravira les amateurs de comédies de qualité.
Son rythme est excellent, on s'y accroche et s'y infiltre avec une pointe de voyeurisme tant le suspens est intense.
Je regrette simplement le côté cliché de la femme fidèle qui elle, est trompée. Une vision du couple un peu trop systématique, voire caricaturale où le méchant menteur infidèle c'est encore et toujours Monsieur... !
Une vision un peu archaïque de la chose, mais la pièce, elle, est résolument moderne !
Ce déni d'infidélité presque naturel, voire inné, qui se nicherait chez l'homme comme un réflexe automatique de survie serait donc le secret de longévité des mariages au long court... Le conscient, l'inconscient... et tous ces mensonges, qui aux yeux de l'auteur, Monsieur Eric Assous, sont si naturellement masculins... !
Cette pièce est très bien écrite et très bien jouée, elle ravira les amateurs de comédies de qualité.
Son rythme est excellent, on s'y accroche et s'y infiltre avec une pointe de voyeurisme tant le suspens est intense.
Je regrette simplement le côté cliché de la femme fidèle qui elle, est trompée. Une vision du couple un peu trop systématique, voire caricaturale où le méchant menteur infidèle c'est encore et toujours Monsieur... !
Une vision un peu archaïque de la chose, mais la pièce, elle, est résolument moderne !
7/10
Je me souviens... sur les hauteurs de Montmartre, à la nuit tombée, "La Liste de mes Envies" : une pièce interprétée par un comédien de grande qualité.
Un grand moment avec soi, avec "lui", des émotions, des sentiments, nos peurs et nos réalités. Les souvenirs de l'âme...
Le tout servi par une plume de qualité, sans jamais tomber dans la banalité d'un quelconque lieu commun, bref, courez-y car le talent, finalement, c'est pas si courant que ça.
Un grand moment avec soi, avec "lui", des émotions, des sentiments, nos peurs et nos réalités. Les souvenirs de l'âme...
Le tout servi par une plume de qualité, sans jamais tomber dans la banalité d'un quelconque lieu commun, bref, courez-y car le talent, finalement, c'est pas si courant que ça.
9/10
Du Théâtre, du Vrai théâtre, un plaisir fou...
Marivaux est un artiste du langage, du sous-entendu, du double registre, mais il est aussi maître des silences.
A mon humble avis, l'amour n'existe vraiment que lorsqu'il se tait.
Donc Marivaux me parle (évidemment).
Superbe interprétation... Tous sont divins, et Isabelle Huppert y est juste sublime, très belle, envoûtante... exquise.
Marivaux est donc impeccablement interprété, et la mise en scène fort originale bien que très contemporaine de Monsieur Luc Bondy est très réussie.
Le tout en fait une pièce à voir, passionnément.
Marivaux est un artiste du langage, du sous-entendu, du double registre, mais il est aussi maître des silences.
A mon humble avis, l'amour n'existe vraiment que lorsqu'il se tait.
Donc Marivaux me parle (évidemment).
Superbe interprétation... Tous sont divins, et Isabelle Huppert y est juste sublime, très belle, envoûtante... exquise.
Marivaux est donc impeccablement interprété, et la mise en scène fort originale bien que très contemporaine de Monsieur Luc Bondy est très réussie.
Le tout en fait une pièce à voir, passionnément.
7/10
A voir absolument si vous aimez l'esprit des chansonniers et leurs dialogues ciselés à vif, moins si vous recherchez une simple pièce de boulevard.
Une mention spéciale à Guidoni qui imite "Sarkozy" à la perfection sans pour autant le rendre sympathique... Quant à Franck de la Personne, il est un vrai régal visuel à lui tout seul ! Il est drôle, ne se prend pas au sérieux et en devient presque irrésistible !
L'auteur, quant à lui, joue avec les mots, rebondit sur les consonnes pour mieux accueillir les voyelles, le tout au rythme effréné d'une certaine actualité politico-judiciaire plus vraie que nature...
Tous ces ingrédients en font une pièce savoureuse.
Une mention spéciale à Guidoni qui imite "Sarkozy" à la perfection sans pour autant le rendre sympathique... Quant à Franck de la Personne, il est un vrai régal visuel à lui tout seul ! Il est drôle, ne se prend pas au sérieux et en devient presque irrésistible !
L'auteur, quant à lui, joue avec les mots, rebondit sur les consonnes pour mieux accueillir les voyelles, le tout au rythme effréné d'une certaine actualité politico-judiciaire plus vraie que nature...
Tous ces ingrédients en font une pièce savoureuse.