Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Martin Bosserue
Martin Bosserue
Novice
35 ans
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques

Top 5

TOP

1
Jacques et son maître

Jacques et son maître

  • Théâtre contemporain
  • Théâtre Montparnasse
  • Paris 14ème
Métro Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)

Variation du chef-d'œuvre de Diderot, écrite par Milan Kundera.

Un maître exige de son valet qu’il lui conte son dépucelage dans les moindres détails, mais il ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres fantasmes érotiques. Histoires et anecdotes s’entremêlent laissant les personnages-narrateurs digresser à l’infini.

Lire
02 sept. - 09 janv.
  • Top 5 (1)
  • 7,9/10
  • 73%

TOP

2
Le mystère Sunny

Le mystère Sunny

  • Théâtre contemporain
  • Théâtre Montparnasse
  • Paris 14ème
Métro Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
"Parfois l'art est plus réel que la vie"

Ainsi parle Claus Von Bülow (Patrick Chesnais) alors qu'il rend visite à son ancien avocat Alan Dershowitz (Nicolas Briançon) qui, dix ans auparavant, a obtenu son acquittement en appel, alors qu'il avait été condamné en première instance à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme Martha dite "Sunny", une richissime héritière.
Si cette rencontre qui forme la trame de la remarquable pièce d'Alain Teulié est sortie de l'imagination du dramaturge, les faits auxquels elle fait référence sont bien réels.
"L'affaire Von Bülow" qui contenait tous les ingrédients d'un soap opera - "money, sex and drugs" - a défrayé la chronique dans les années 80. Dershowitz en a tiré un livre "Reversal of fortune" qui a été adapté au cinéma par Barbet Shroeder en 1990 ("Le mystère Von Bülow")

Dans la pièce donc, Dershowitz, devenu riche et célèbre à son tour, attend la visite de son ancien client, qui a quitté Rhode Island et les Etats-Unis pour s'exiler à Londres (où, nous l'apprendrons plus tard il lui arrive d'écrire... des critiques de théâtre).
Pourquoi cette visite un soir de Noël, dix ans après ? "J'espère qu'il n'a pas encore tué quelqu'un", ironise Dershowitz au téléphone avec sa femme.

La scénographie -parfaite- nous amène dans le luxueux bureau New-Yorkais de l'avocat. Un immense sapin de Noël cohabite avec quelques détails qui rappellent la judéité de Dershowitz, la mezouzah près de la porte, le chandelier de Hanoucca dans la bibliothèque. Von Bülow se fait annoncer sous le nom de Dracula, le ton est donné, l'affrontement peut commencer. Sous le badinage, sourdent les non-dits et les contentieux entre le germanique et oisif Von Bülow, qui se targue d'une parenté par alliance avec Wagner, et le juif qui a travaillé d'arrache-pieds pour passer de Brooklyn à Manhattan, mais aussi une forme d'admiration et de complicité.

Admirablement mis en scène et dirigés par Dominique Guillo (qui signe aussi la musique) Patrick Chesnais et Nicolas Briançon nous livrent une prestation dont le degré de maîtrise nous laisse à penser qu'effectivement "l'art est plus réel que la vie".
On a les larmes aux yeux et la seconde d'après on éclate de rire. Dans ce jeu de chat et souris, le seul qui est pris c'est le spectateur. On en arrive à croire, même en connaissant bien l'affaire, que, oui, la vérité va nous être révélée. À quelques blocks du bureau de Dershowitz, Sunny git dans une chambre d'hôpital, dans le coma depuis 16 ans.

Mais, et c'est peut-être cela la leçon de la pièce, il faut apprendre à vivre avec le doute.
La petite phrase citée en exergue est prononcée alors qu'un Von Bülow et un Dershowitz de fiction s'interrogent sur le choix de acteurs qui les ont incarnés à l'écran dans cette autre fictionnalisation qu'est le film de Barbet Shroeder. Peut-on rêver plus belle mise en abyme ?

Un exemple de ce que la fiction peut apporter à la réflexion sur ce qu'on a coutume d'appeler le "fait divers", quand elle nous ramène à nos propres questionnements, sans voyeurisme ou parti-pris.
 
Lire
12 sept. - 26 nov.
  • Top 5 (1)
  • 8,5/10
  • 83%

TOP

3
Coupable, Richard Anconina

Coupable, Richard Anconina

  • Théâtre contemporain
  • Studio Marigny
  • Paris 8ème

A la permanence du commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger.

La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre.

Lire
31 août - 31 déc.
  • Top 5 (2)
  • 7,4/10
  • 60%

TOP

4
On purge Bébé, Émeline Bayart

On purge Bébé, Émeline Bayart

  • Classique
  • Théâtre de l'Atelier
  • Paris 18ème
Métro Anvers (l.2)

Feydeau enferme ses personnages pour un huis clos à la fois terriblement tragique et terriblement comique et prend plaisir, disons-le crûment, à mettre en exergue « le sexe et la merde » mais avec une élégance irrésistible.

Comme à son habitude, il crée de vives tensions entre des personnages qui n’ont absolument pas les mêmes objectifs et que tout oppose. 

Lire
03 sept. - 24 oct.
  • Top 5 (3)
  • 8/10
  • 70%
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc