Top 5
TOP
Jacques et son maître
- Théâtre contemporain
- Théâtre Montparnasse
- Paris 14ème
Variation du chef-d'œuvre de Diderot, écrite par Milan Kundera.
Un maître exige de son valet qu’il lui conte son dépucelage dans les moindres détails, mais il ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres fantasmes érotiques. Histoires et anecdotes s’entremêlent laissant les personnages-narrateurs digresser à l’infini.
TOP
Le mystère Sunny
- Théâtre contemporain
- Théâtre Montparnasse
- Paris 14ème
Ainsi parle Claus Von Bülow (Patrick Chesnais) alors qu'il rend visite à son ancien avocat Alan Dershowitz (Nicolas Briançon) qui, dix ans auparavant, a obtenu son acquittement en appel, alors qu'il avait été condamné en première instance à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme Martha dite "Sunny", une richissime héritière.
"L'affaire Von Bülow" qui contenait tous les ingrédients d'un soap opera - "money, sex and drugs" - a défrayé la chronique dans les années 80. Dershowitz en a tiré un livre "Reversal of fortune" qui a été adapté au cinéma par Barbet Shroeder en 1990 ("Le mystère Von Bülow")
Dans la pièce donc, Dershowitz, devenu riche et célèbre à son tour, attend la visite de son ancien client, qui a quitté Rhode Island et les Etats-Unis pour s'exiler à Londres (où, nous l'apprendrons plus tard il lui arrive d'écrire... des critiques de théâtre).
La scénographie -parfaite- nous amène dans le luxueux bureau New-Yorkais de l'avocat. Un immense sapin de Noël cohabite avec quelques détails qui rappellent la judéité de Dershowitz, la mezouzah près de la porte, le chandelier de Hanoucca dans la bibliothèque. Von Bülow se fait annoncer sous le nom de Dracula, le ton est donné, l'affrontement peut commencer. Sous le badinage, sourdent les non-dits et les contentieux entre le germanique et oisif Von Bülow, qui se targue d'une parenté par alliance avec Wagner, et le juif qui a travaillé d'arrache-pieds pour passer de Brooklyn à Manhattan, mais aussi une forme d'admiration et de complicité.
Admirablement mis en scène et dirigés par Dominique Guillo (qui signe aussi la musique) Patrick Chesnais et Nicolas Briançon nous livrent une prestation dont le degré de maîtrise nous laisse à penser qu'effectivement "l'art est plus réel que la vie".
Mais, et c'est peut-être cela la leçon de la pièce, il faut apprendre à vivre avec le doute.
La petite phrase citée en exergue est prononcée alors qu'un Von Bülow et un Dershowitz de fiction s'interrogent sur le choix de acteurs qui les ont incarnés à l'écran dans cette autre fictionnalisation qu'est le film de Barbet Shroeder. Peut-on rêver plus belle mise en abyme ?
Un exemple de ce que la fiction peut apporter à la réflexion sur ce qu'on a coutume d'appeler le "fait divers", quand elle nous ramène à nos propres questionnements, sans voyeurisme ou parti-pris.
TOP
Coupable, Richard Anconina
- Théâtre contemporain
- Studio Marigny
- Paris 8ème
A la permanence du commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger.
La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre.
TOP
On purge Bébé, Émeline Bayart
- Classique
- Théâtre de l'Atelier
- Paris 18ème
Feydeau enferme ses personnages pour un huis clos à la fois terriblement tragique et terriblement comique et prend plaisir, disons-le crûment, à mettre en exergue « le sexe et la merde » mais avec une élégance irrésistible.
Comme à son habitude, il crée de vives tensions entre des personnages qui n’ont absolument pas les mêmes objectifs et que tout oppose.