Ses critiques
39 critiques
5/10
Histoire assez peu originale mais bien menée... Quelques longueurs...
Pas ennuyeux mais loin d'être inoubliable.
Pas ennuyeux mais loin d'être inoubliable.
8/10
Beaucoup d'humour, de poésie, et une énergie communicative...
Une excellente soirée en compagnie de cet immense acteur qui passe en un clin d'oeil d'un rôle à l'autre. A voir absolument...
Une excellente soirée en compagnie de cet immense acteur qui passe en un clin d'oeil d'un rôle à l'autre. A voir absolument...
7/10
Eh bien, moi, j'ai apprécié cette adaptation de la pièce de Shakespeare à l'Italie du Sud de l'entre-deux guerres, qui replace la pièce dans la modernité et l'universalité...
Je trouve que ces petits airs italiens apportent une certaine jeunesse à la pièce, une sorte de nostalgie qui fait résonner en nous notre premier amour de jeunesse (je ne suis pourtant pas née dans la première partie du siècle dernier), et bien qu'effectivement Jeremy Lopez et Suliane Brahim n'aient plus non plus l'âge d'être des adolescents, j'ai cru à leur amour... Jusqu'à avoir le vertige pour cette frêle Juliette sur ce haut mur...
Bien sûr la traduction du texte choisie participe aussi à cette modernité. Cependant, je le concède, on aurait pu s'en contenter, et ne pas se sentir obligé d'y ajouter des injures choquantes, qui marquent la salle par leur violence, mais qui n'apportent peut-être pas tellement à l'ensemble.
Je trouve que ces petits airs italiens apportent une certaine jeunesse à la pièce, une sorte de nostalgie qui fait résonner en nous notre premier amour de jeunesse (je ne suis pourtant pas née dans la première partie du siècle dernier), et bien qu'effectivement Jeremy Lopez et Suliane Brahim n'aient plus non plus l'âge d'être des adolescents, j'ai cru à leur amour... Jusqu'à avoir le vertige pour cette frêle Juliette sur ce haut mur...
Bien sûr la traduction du texte choisie participe aussi à cette modernité. Cependant, je le concède, on aurait pu s'en contenter, et ne pas se sentir obligé d'y ajouter des injures choquantes, qui marquent la salle par leur violence, mais qui n'apportent peut-être pas tellement à l'ensemble.
5/10
Je venais assister à un spectacle chorégraphique, mais ce que j'ai vu tenait presque exclusivement d'une tragédie avec quelques intermèdes "dansés"... J'adore le théâtre, j'y ai donc trouvé mon compte... excepté le fait que ce soir là, je voulais voir de la danse...
Par ailleurs, si le sujet est bien traité, trop de redondances rendent le sujet "glauquissime": est-il vraiment indispensable de décrire par le menu les viols lorsque dans le même temps, les danseurs les jouent sur scène ? La quasi absence de musique remplacée par un souffle de ventilateur, la lumière blafarde, les décors de "zone" nous permettre de comprendre parfaitement les intentions de Preljocaj et il serait difficile voire impossible d'y échapper ...
A réserver donc à un public averti...
Par ailleurs, si le sujet est bien traité, trop de redondances rendent le sujet "glauquissime": est-il vraiment indispensable de décrire par le menu les viols lorsque dans le même temps, les danseurs les jouent sur scène ? La quasi absence de musique remplacée par un souffle de ventilateur, la lumière blafarde, les décors de "zone" nous permettre de comprendre parfaitement les intentions de Preljocaj et il serait difficile voire impossible d'y échapper ...
A réserver donc à un public averti...