- En tournée
- En tournée dans toute la France
Le Mensonge

- Josiane Stoléru
- Pierre Arditi
- Evelyne Bouix
- Jean-Michel Dupuis
- En tournée dans toute la France
Complètement par hasard, Alice -Evelyne Bouix- a surpris le mari de l’une de ses bonnes amies au bras d'une autre femme.
Elle est alors confrontée à un cruel dilemme : Faut-il avouer à cette amie la scène dont elle a été témoin ?
Bizarrement, Paul -Pierre Arditi- tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité.
Il fait l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ?
A moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ? Difficile de savoir…
Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… A moins que ce ne soit l’inverse.
Pierre Arditi est un comédien de 70 ans. Il a récemment joué dans La Vérité, Comme s'il en pleuvait et L’Etre ou Pas (au Théâtre Antoine en novembre 2015).
Evelyne Bouix est une actrice française de 62 ans, mariée à Pierre Arditi depuis 2010.
Florian Zeller est un écrivain de 35 ans, auteur des pièces Le Père (Molière de la meilleure pièce de théâtre privé), La Vérité (avec Pierre Arditi en 2011) et Une Heure de Tranquillité (avec Fabrice Luchini en 2013).
Succès financier mais triomphe de banalité, cette pièce ne séduit pas par son originalité.
La critique de la rédaction : 6.8/10. Un boulevard sympathique avec une vieille recette, peu d'originalité, mais qui fonctionne malgré tout. Le Mensonge nous invite à nous questionner sur la vérité, sans forcément nous apporter la réponse qui nous satisfasse le plus…
L'histoire de cette femme qui surprend l'un de ses amis aux bras d'une autre est amusante. Avec ses multiples rebondissements, elle prend un peu la tête, la pelote s'emmêle longtemps avant d'enfin se démêler, de confirmer nos soupçons.
Dans cette comédie, nous ne sommes jamais morts de rire mais plusieurs bonnes répliques font sourire "Je te jure que c'est la vérité que ce n'est pas vrai !"
Nous avons regretté les nombreuses longueurs. Les dialogues sont un peu usants, tournent en rond, car Pierre Arditi ( Paul ) s'interdit de répondre quand sa femme le questionne sur son ami. Dommage car ce refus de coopérer ne sert pas la qualité de son jeu. Evelyne Bouix joue elle remarquablement bien.
Si le prix exorbitant des tickets ne vous refroidi pas trop et que vous aimez les histoires de maris infidèles et de femmes trompées, foncez !
Je ne me souviens pas avoir passé une mauvaise soirée, je ne me souviens pas du tout de la soirée...
Qu'est donc allé faire Pierre Arditi dans ce naufrage ? Pourquoi le théâtre Edouard VII ne programme-t-il que ces pièces médiocres ? Allez savoir. Je n'en dis pas plus. Si c'est la direction que prend le théâtre en 2016, c'est mauvais signe...