Ses critiques
3 critiques
6/10
Je me suis un peu ennuyée.
C'est lourd et prévisible. On est souvent gêné par la pietre prestation de Gad Elmaleh.
La pièce ne méritait peut-être pas d'être prolongée.
C'est lourd et prévisible. On est souvent gêné par la pietre prestation de Gad Elmaleh.
La pièce ne méritait peut-être pas d'être prolongée.
9,5/10
Enfin une comédie moderne et décapante basée sur une idée simple et géniale : "et si le mensonge n'existait pas...". Servie par cinq acteurs de talent dont l'énergie et le plaisir de jouer sont communicatifs, on est vite captivé et l'on s'interroge : comment Sam va-t-il utiliser son nouveau pouvoir ?
La mise en scène est maitrisée même si certaines transitions manquent encore de fluidité (4ème représentation seulement) . Les superbes décors changent subtilement au rythme de l'évolution des personnages. J'ai beaucoup ri et je recommande !
La mise en scène est maitrisée même si certaines transitions manquent encore de fluidité (4ème représentation seulement) . Les superbes décors changent subtilement au rythme de l'évolution des personnages. J'ai beaucoup ri et je recommande !
10/10
C'était notre première pièce de théâtre "classique" et toute la famille a vraiment kiffé de ouf (comme dirait la môme). Je sais bien que la pièce date d'il y a 120 ans mais on jurerait que les textes ont été écrits sur mesure pour ce casting incroyable. Un des coups de génie d'Alain Sachs a été de recruter chaque comédien en fonction de sa personnalité et de son adéquation au rôle. Qui d'autre qu'une Sophie Mounicot hilarante pour interpréter Mme Petypon ? Quel meilleur choix que François Rollin pour camper le Général ? Qui serait plus crédible en Petypon, champion du very bad trip, que Christophe Alévêque ? Qui serait plus drôle que Guy Lecluyse dans le costume de Mongicourt ? Quant à la môme Crevette, le choix d'Énora Malagré semble tellement évident à posteriori de par son jeu, sa gouaille et son énergie (répliques, chant, danse, acrobaties…) qu'elle sera pour moi à vie : "la Môme".
Malgré la longueur de la pièce (2h30 avec l'entracte) les rebondissements et le rythme font que l'on ne voit pas le temps passer. Sincèrement, ce premier vaudeville fut pour moi une révélation.
Malgré la longueur de la pièce (2h30 avec l'entracte) les rebondissements et le rythme font que l'on ne voit pas le temps passer. Sincèrement, ce premier vaudeville fut pour moi une révélation.