Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Catherine Correze
Catherine Correze
Théâtrholic
119 ans
12 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://manithea.wordpress.com/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

207 critiques
Times square, avec Guillaume de Tonquédec

Times square, avec Guillaume de Tonquédec

6/10
7
La pièce est une mise en abime : du théâtre dans le théâtre. Matt, un acteur vieillissant, plein d’état d’âme et accessoirement alcoolique accepte de prendre comme élève une jeune fille pleine d’énergie qui doit préparer une audition pour Romeo et Juliette.

Le personnage interprété par Guillaume de Tonquédec nous donne à la fois une leçon de théâtre, de vie, et des conseils sur le métier. La jeune fille quant à elle dispense son message plus discrètement et tente de sauver ce comédien qui se croit fini.

Les décors sont soignés et la mise en scène efficace. Sans être enthousiasmante, la pièce est plaisante et l’on passe un bon moment.
Signaler
King Lear Syndrome ou les malélevés

King Lear Syndrome ou les malélevés

9/10
4
Le début est gai et drôle, un couple organise et prépare son mariage, c’est un beau bazar, l’organisatrice du mariage est un peu perchée, tout le monde s’agite. Mais le jour du mariage, le père de la mariée fait un épisode de délire, il parle de royaume et d’héritage et demande à ses trois filles de lui montrer comme elles l’aiment. Un peu perdues et déstabilisées devant son agitation, les deux ainées s’exécutent mais la dernière reste sincère et prend le courroux de son père. Doux mélange des vers de Shakespeare et de prose contemporain. C’est la confusion qui rend l’effet dramatique, la peur dans la réaction des filles face à cette figure paternel qui vacille.
On assiste avec tendresse à la confusion du père, de plus en plus éloigné de la réalité à mesure qu’il s’enfonce dans la maladie. L’homme dans sa vieillesse est amené à perdre le contrôle de sa lucidité. Que sommes-nous face à la maladie d’un proche, quelle réaction auront nous ?
Est-on prêt à supporter la dégradation de nos propres parents ? Même si l’on sait que c’est inéluctable est-on suffisamment armé ? Quelles sont les fissures que cette responsabilité provoque en nous et les brouilles qu’elle amène au sein de la fratrie ?
La pièce ausculte les rapports filiaux et se moque sans complaisance des trois sœurs face à la dégénérescence de leur père.
Les émotions explosent, les rancœurs, les petitesses resurgissent, la folie est partout. La pièce part dans tous les sens tout en gardant une grande cohérence.
Ce qui est beau dans la pièce c’est cette fragilité, cette vulnérabilité des personnages qui restent malgré tous beaux et dignes. Rien n’est médiocre ni bas, s’ils sont parfois horribles et violents ils restent toujours héroïques. Les comédiens sont généreux et d’une grande justesse et la mise en scène vivante et libre.
Elsa Granat continue ses explorations sur l’identité et nous propose sa vision de l’être humain en fin de vie. Le résultat est une fable grandiose et bouleversante, un spectacle généreux et terriblement humain.
Signaler
Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu

Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu

8,5/10
3
L’action se passe dans deux lieux, marqués dans l’espace scénique par deux stores accrochés en fond de scène et derrière lesquels les comédiens marchent pour passer d’un endroit à l’autre. Les enchainements sont particulièrement fluides et les ruptures bien amenées.

La pièce est montée comme un polar, la tension est palpable et même si l’issue semble dramatique on ne peut s’empêcher d’espérer un miracle.
Claire est bloquée avec sa maturité d’un enfant de 12 ans dans un corps de femme, ses réactions sont inhabituelles, elle décrit une autre réalité, elle est à la fois sans filtre et hypersensible. Les adultes qui gravitent autour d’elle font leur possible, parfois maladroitement pour communiquer avec elle.

La mise en scène est inventive et dynamique et les comédiens très bien dans leur rôle.
La pièce, forte et touchante est une réussite.
Signaler
Kairos ou les destins personnels

Kairos ou les destins personnels

7/10
4
Un spectacle dont le format peut surprendre : quatre pièces complètement indépendantes, mise en scène par quatre metteur·euse·s en scène différent·e·s, avec des comédien·ne·s différent·e·s.

Les styles des courtes pièces sont également complètement différents. On assistera en effet à un monologue sombre, à l’histoire dramatique d’une vie gâchée, au récit à deux voix d’une triste passion, et enfin à un conte initiatique mi chanté mi joué. Kairos est à lui seul comme un mini festival, on passe du coq à l’âne ou tout du moins d’un personnage à l’autre : un jeune soldat perdu, une femme brisée mais lumineuse, une amoureuse, et une princesse pas tout à fait classique.

Chaque histoire apporte son lot de surprises et rien n’est jamais complètement sombre ni complètement léger. Les mises en scène sont personnelles et reflètent bien la personnalité et le travail de chaque metteur·euse en scène. L’unité se fait par les sobres fragments de décors et le jeu des comédiens tous sincères et intimes.

Le résultat donne un montage étonnant mais très agréable à voir : un beau projet pour un vrai partage.
Signaler
M.O.L.I.E.R.E (Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme)

M.O.L.I.E.R.E (Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme)

8,5/10
16
C’est l’année pour parler de Molière et la compagnie Grand Tigre a décidé de nous raconter sa biographie avec humour et dynamisme.

Pendant 1H15 les trois comédiens accompagnés d’un musicien vont aborder quelques étapes choisies de la vie de l’auteur : son renoncement au métier de tapissier et ses affrontements sur le sujet avec son père, sa carrière ratée de tragédien puis son errance le long des routes de France et enfin son retour à Paris et sa réussite toujours un peu tendue auprès du Roi.

Molière est joué par un comédien tandis que les deux autres incarnent tous les personnes qui gravitent autour de lui, personnages souvent grotesques, croqués avec humour.

Sa vie défile alternant dans un rythme effréné des scènes entre lui et les personnes qu’il côtoie et des récits sous formes diverses et variées. Nous aurons par exemple droit à un commentaire sportif (tour de France hilarant), un débat politique (excellent) et bien sûr des chansons (complétement déjantées).

Bref on ne s’ennuie pas, la pièce allant de surprise en surprise, ne nous laisse aucun répit.

La musique est omniprésente et fait partie intégrante du spectacle. La scénographie est minimaliste, ce qui laisse la place aux comédiens qui sont véritablement au cœur de la pièce. La mise en scène d’Elsa Robinne est pleine d’inventivité. Les scènes s’enchainent parfaitement et le montage des textes est ingénieux.

L’écriture est en effet efficace, les morceaux de pièces sont intégrés avec finesse et annoncées en début de tirade avec beaucoup d’humour. Cela permet de se repérer et de profiter des mots de Molière en connaissance de cause. Un grand détournement et un découpage très ingénieux. On entendra des morceaux de L’avare, Le médecin malgré lui, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules, Tartuffe, Le malade imaginaire etc.

C’est à la fois intéressant, très drôle et étonnant. Difficile de coller une étiquette sur ce spectacle. C’est une pièce éducative, burlesque, musicale, avec un mélange de clown, de texte classique (forcément) etc.

La compagnie utilise tous les registres, passant de l’un à l’autre avec talent, beaucoup de second degré et d’énergie.

Une vrai réussite !
Signaler
  • 13
  • 14
  • 15
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc