Ses critiques
10 critiques
9/10
Superbe pièce, dont le scénario entre parfaitement en résonance avec l'actualité : on y retrouve la figure centrale du lanceur d'alerte, les difficultés de pour la Science d'exister face à une société qui refuse d'entendre des résultats qui ne lui plaisent pas, la création des "faits alternatifs", les relations entre science, presse et politique, et les injonction à la modération : tout y est ! Sans oublier une réflexion philosophique sur les vertus de la Démocratie vs Aristocratie, et la radicalisation des élites... Bref, une pièce politique qui, en 140 ans, n'a rien perdu de sa force ou de sa pertinence.
Et pour couronner le tout, cette dimension politique, un peu déprimante en ces temps troublés, est délicieusement accompagné de touches d'humour distillés, sur fond de majorité compact, de rôti bio et de rattes du Touquet. La salle rit aux éclats et on ne s'ennuie pas une seconde.
La mise en scène est très épuré, avec un décor minimaliste et un jeu au milieu des spectateurs qui m'a laissé un peu dubitatif. En revanche, les acteurs sont excellents, portent le texte avec beaucoup d'énergie et donnent un bon rythme à la représentation.
Bref, une superbe pièce à ne pas manquer !
Et pour couronner le tout, cette dimension politique, un peu déprimante en ces temps troublés, est délicieusement accompagné de touches d'humour distillés, sur fond de majorité compact, de rôti bio et de rattes du Touquet. La salle rit aux éclats et on ne s'ennuie pas une seconde.
La mise en scène est très épuré, avec un décor minimaliste et un jeu au milieu des spectateurs qui m'a laissé un peu dubitatif. En revanche, les acteurs sont excellents, portent le texte avec beaucoup d'énergie et donnent un bon rythme à la représentation.
Bref, une superbe pièce à ne pas manquer !
7/10
Comédie enjouée, sur un thème sympa. Le tout est bien mené par le duo de comédiens N Calfan et JL Moreau, et la mise en scène simple et efficace. On se laisse porter par les répliques cinglantes, assénées avec le rythme et énergie.
Dommage que ce soit un peu trop long. La scène du "verdict" au tribunal n'apporte rien à la pièce et se complait dans des vannes faciles, attendues, et peu subtiles. La pièce aurait gagné à être un peu condensée...
Dommage que ce soit un peu trop long. La scène du "verdict" au tribunal n'apporte rien à la pièce et se complait dans des vannes faciles, attendues, et peu subtiles. La pièce aurait gagné à être un peu condensée...
9/10
En mettant en scène un cirque subtil et sensuel, la compagnie Aïtal nous propose un superbe spectacle qui réjouira petits et grands.
Le couple arrive dans une vieille voiture bringuebalante, autour de laquelle s'articulent tous les numéros, au rythme d'un autoradio erratique, et sous les feux des phares et clignotants. Voltiges sur le capot, main à main parfaitement maitrisé, acrobatie sur une perche faite d'un immense pot d'échappement, tout est sujet à détournement ... Quasiment muet, mais très expressif, le spectacle suit les relations de ce couple qui s'aime, s'engueule, se cherche, et se trouve à travers des numéros subtils et esthétiques.
Drôle et très bien scénographié, ce spectacle m'a fait vibrer, et je pense que je garderai longtemps en mémoire la dernière scène d'étreinte-lutte intense, éclairée en contre-jour par les phares de la voiture et portée par la musique "Le vent nous portera" reprise par Sophie Hunger... un petit moment d'éternité.
Le couple arrive dans une vieille voiture bringuebalante, autour de laquelle s'articulent tous les numéros, au rythme d'un autoradio erratique, et sous les feux des phares et clignotants. Voltiges sur le capot, main à main parfaitement maitrisé, acrobatie sur une perche faite d'un immense pot d'échappement, tout est sujet à détournement ... Quasiment muet, mais très expressif, le spectacle suit les relations de ce couple qui s'aime, s'engueule, se cherche, et se trouve à travers des numéros subtils et esthétiques.
Drôle et très bien scénographié, ce spectacle m'a fait vibrer, et je pense que je garderai longtemps en mémoire la dernière scène d'étreinte-lutte intense, éclairée en contre-jour par les phares de la voiture et portée par la musique "Le vent nous portera" reprise par Sophie Hunger... un petit moment d'éternité.
7,5/10
Jolie pièce très drôle, avec une mise en scène très particulière (Rudy Milstein se tourne face public pour de nombreux apartés, commentaires ou autres remarques sur les scènes en train de se dérouler) qui marche très bien.
Les répliques s'enchainent, émaillées d'humour et de petites phrases bien trouvées qui font rire le public au éclats.
Tout cela reste léger, et quelques scènes tombent à l'eau, mais cela reste dans l'ensemble très bien écrit et fort divertissant.
Les répliques s'enchainent, émaillées d'humour et de petites phrases bien trouvées qui font rire le public au éclats.
Tout cela reste léger, et quelques scènes tombent à l'eau, mais cela reste dans l'ensemble très bien écrit et fort divertissant.
5/10
Très déçu par cette pièce, dont j'attendais beaucoup au vu des critiques et nombreuses récompenses.
L'histoire n'est ni originale (l'employé stérile demande à son patron faire un enfant à sa femme), ni particulièrement bien traitée (des lourdeurs d'écriture et de jeu). Si le contexte historique est bien amené par une mise en scène et une bande audio, on a un peu l'impression qu'il ne s'agit que d'un vernis dramatique pour donner de la profondeur au propos ... sans succès.
Je n'ai pas du tout accroché ni à l'intrigue, ni au jeu, et du coup difficile d'y croire et de se faire happer par l'illusion théâtrale.
Certains dispositifs d'écriture ou de jeu sont quasi risibles ("moi je ne pense qu'aux claquettes ! ", "comme dirait la belle mère", un "heil hitler" incongru pendant le diner) et m'ont fait me demander si on rentrait dans le registre parodique. Un peu l'impression que JP Daguerre n'a pas su choisir entre la comédie et le drame (et que les acteurs ne savent eux même pas trop quel registre jouer), et que le résultat est un hybride peu convaincant ...
Côté jeu, un peu déçu également. J'ai trouvé ça assez inégal entre certaines scènes ou l'on ne croit absolument pas et d'autres qui s'enchainent bien (comme celle du diner où les interactions sont naturelles et passent bien).
Dommage car la mise en scène est plutôt intéressante (le principe des saynètes m'a bien plu).
Bref, j'ai pas accroché et je me suis ennuyé ...
L'histoire n'est ni originale (l'employé stérile demande à son patron faire un enfant à sa femme), ni particulièrement bien traitée (des lourdeurs d'écriture et de jeu). Si le contexte historique est bien amené par une mise en scène et une bande audio, on a un peu l'impression qu'il ne s'agit que d'un vernis dramatique pour donner de la profondeur au propos ... sans succès.
Je n'ai pas du tout accroché ni à l'intrigue, ni au jeu, et du coup difficile d'y croire et de se faire happer par l'illusion théâtrale.
Certains dispositifs d'écriture ou de jeu sont quasi risibles ("moi je ne pense qu'aux claquettes ! ", "comme dirait la belle mère", un "heil hitler" incongru pendant le diner) et m'ont fait me demander si on rentrait dans le registre parodique. Un peu l'impression que JP Daguerre n'a pas su choisir entre la comédie et le drame (et que les acteurs ne savent eux même pas trop quel registre jouer), et que le résultat est un hybride peu convaincant ...
Côté jeu, un peu déçu également. J'ai trouvé ça assez inégal entre certaines scènes ou l'on ne croit absolument pas et d'autres qui s'enchainent bien (comme celle du diner où les interactions sont naturelles et passent bien).
Dommage car la mise en scène est plutôt intéressante (le principe des saynètes m'a bien plu).
Bref, j'ai pas accroché et je me suis ennuyé ...
- 1
- 2