Ses critiques
3 critiques
10/10
Il est des spectacles dont on ne sort pas indemne, des spectacles qui arrêtent le temps tout en le faisant passer en un claquement de doigts, des spectacles qui interrogent, font rire et pleurer et du chaos font naître l'espérance.
Une chambre en Inde d'Ariane Mnouchkine est de ceux-là.
Rompant avec les 2 derniers spectacles mettant en scène des textes d'auteurs (Jules Verne et Shakespeare), celui-ci s'inscrit dans la lignée du dernier Caravansérail. Enchevêtrement de tableaux qui interrogent le monde et la place des Hommes et des artistes qui l'habitent.
Cette pièce qui se veut résolument tournée vers la comédie, bien ancrée dans notre temps nous donne à voir le monde d'aujourd'hui, ses tragédies, ses inepties et ses fenêtres d'espoir.
La fonction même du théâtre est interrogée, et les questionnements d'aujourd'hui côtoient les codes ancestraux du théâtre millénaire et ses grands auteurs.
La troupe qui joue la troupe, le théâtre dans le théâtre et le rire omniprésent contre l'injustice, la bêtise humaine et parfois notre impuissance face à ce drôle de monde.
Merci Ariane, merci au théâtre du soleil pour ces moments hors du temps.
Une chambre en Inde d'Ariane Mnouchkine est de ceux-là.
Rompant avec les 2 derniers spectacles mettant en scène des textes d'auteurs (Jules Verne et Shakespeare), celui-ci s'inscrit dans la lignée du dernier Caravansérail. Enchevêtrement de tableaux qui interrogent le monde et la place des Hommes et des artistes qui l'habitent.
Cette pièce qui se veut résolument tournée vers la comédie, bien ancrée dans notre temps nous donne à voir le monde d'aujourd'hui, ses tragédies, ses inepties et ses fenêtres d'espoir.
La fonction même du théâtre est interrogée, et les questionnements d'aujourd'hui côtoient les codes ancestraux du théâtre millénaire et ses grands auteurs.
La troupe qui joue la troupe, le théâtre dans le théâtre et le rire omniprésent contre l'injustice, la bêtise humaine et parfois notre impuissance face à ce drôle de monde.
Merci Ariane, merci au théâtre du soleil pour ces moments hors du temps.
8,5/10
MAGISTRAL !
Quel grand moment de théâtre que cet “résistible ascension d’Arturo Ui” écrite en 1941 par un Bertolt Brecht fuyant l’Allemagne Nazie et projetée par Dominique Pitoiset dans une France tout à fait contemporaine !
Les codes du populisme n’ont pas changés, la mise en scène et le jeu des acteurs et au 1er rang celui de Philippe Torreton prennent le parti de nous les livrer sans distanciation dans ce qu’ils ont d’intemporels et de très (trop?) contemporain.
La salle est prise à partie et devient, parfois à son corps défendant, participant des meetings de Ui. Le spectateur se prend à applaudir mais est-ce la performance du comédien ou est-il entraîné par les chants, la scansion du tribun ! Quel tour de force de l'écriture servie par une excellente nouvelle traduction et par la mise en scène !
Bravo.
Quel grand moment de théâtre que cet “résistible ascension d’Arturo Ui” écrite en 1941 par un Bertolt Brecht fuyant l’Allemagne Nazie et projetée par Dominique Pitoiset dans une France tout à fait contemporaine !
Les codes du populisme n’ont pas changés, la mise en scène et le jeu des acteurs et au 1er rang celui de Philippe Torreton prennent le parti de nous les livrer sans distanciation dans ce qu’ils ont d’intemporels et de très (trop?) contemporain.
La salle est prise à partie et devient, parfois à son corps défendant, participant des meetings de Ui. Le spectateur se prend à applaudir mais est-ce la performance du comédien ou est-il entraîné par les chants, la scansion du tribun ! Quel tour de force de l'écriture servie par une excellente nouvelle traduction et par la mise en scène !
Bravo.