top5 (1)

La Résistible Ascension d'Arturo Ui (avec Philippe Torreton)

La Résistible Ascension d'Arturo Ui (avec Philippe Torreton)
De Bertolt Brecht
Mis en scène par Dominique Pitoiset
Avec Daniel Martin
  • Daniel Martin
  • Philippe Torreton
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 17,00 à 50,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Molière du meilleur comédien en 2014 pour Cyrano de Bergerac, Philippe Torreton retrouve Dominique Pitoiset pour ce Brecht qui s’annonce comme l’une des grandes rencontres de la saison.

Dans La résistible ascension d’Arturo Ui, le dramaturge allemand nous parle bien sûr de la prise du pouvoir par les nazis, en empruntant les traits de son personnage à la figure d’Hitler, autant qu’à celle du mafieux Al Capone.

Pour Dominique Pitoiset, monter Arturo Ui aujourd’hui, ce n’est pas seulement mettre ses pas dans ceux de Bertolt Brecht. C’est surtout essayer de comprendre les mécanismes qui rendent encore possible la montée des extrêmes.

Philippe Torreton s’attaque avec toute la force de son enthousiasme et de son engagement à cette nouvelle collaboration avec Dominique Pitoiset.

  

Note rapide
7,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
6/10
32
Que je l'attendais cet Arturo Ui, depuis ma premère lecture de la pièce je m'impatientais d'enfin le voir jouer pour trouver un sens nouveau à la pièce. Et j'ai eu mes comparaisons que j'attendais avec l'actualité, et ça m'a fait du bien!

La scène finale de meeting est absolument formidable et si tout le spectacle avait ce niveau je ne pourrais que donner la note de 20/10 mais malheureusement il y a des défauts, comme des changements dans le texte qui semblent étranges pour les spectateurs qui n'ont pas lu la pièce, les villes sont ici changées par des pays, ainsi mon père ne comprenait pas en quoi le commerce de légumes pouvait être si important à grande échelle et comment la situation pouvait grimper aussi vite, on perd l'aspect "cette situation peut se passer n'importe où" pour venir à quelque chose de plus général.

J'ai regretté aussi la disparition des écriteaux qui dans la pièce de Brecht expliquent la montée au pouvoir de Hitler. Un des principes de base de la pièce n'est pas vraiment respecté puisqu'il existe une vraie distance entre le public et la scène, un quatrième mur qu'on aimerait voir voler en éclats mais qui reste intact, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet de distanciation... Mais le principal est là, on ne tombe pas dans la caricature nazi qui représente pour moi une preuve flagrante de non-compréhension du texte, ici on raconte une RÉSISTIBLE ascension bien comme il faut avec de la grand classe, la preuve, ça commence par le morceau de métal allemand "ich will".
2 févr. 2017
8,5/10
33
MAGISTRAL !
Quel grand moment de théâtre que cet “résistible ascension d’Arturo Ui” écrite en 1941 par un Bertolt Brecht fuyant l’Allemagne Nazie et projetée par Dominique Pitoiset dans une France tout à fait contemporaine !
Les codes du populisme n’ont pas changés, la mise en scène et le jeu des acteurs et au 1er rang celui de Philippe Torreton prennent le parti de nous les livrer sans distanciation dans ce qu’ils ont d’intemporels et de très (trop?) contemporain.

La salle est prise à partie et devient, parfois à son corps défendant, participant des meetings de Ui. Le spectateur se prend à applaudir mais est-ce la performance du comédien ou est-il entraîné par les chants, la scansion du tribun ! Quel tour de force de l'écriture servie par une excellente nouvelle traduction et par la mise en scène !
Bravo.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor