Ses critiques
52 critiques
8/10
J'avais peur d'être complètement perdue face à ce monument qu'est Brecht mais j'ai été agréablement surprise.
La mise en scène est très astucieuse et réserve des surprises, en plus d'être didactique en ne laissant pas le spectateur livré à soi-même grâce à des petits panneaux qui font le lien entre la pièce et son lien avec son inspiration historique : la montée au pouvoir d'Hitler.
Quelques longueurs mais globalement j'ai vraiment apprécié !
La mise en scène est très astucieuse et réserve des surprises, en plus d'être didactique en ne laissant pas le spectateur livré à soi-même grâce à des petits panneaux qui font le lien entre la pièce et son lien avec son inspiration historique : la montée au pouvoir d'Hitler.
Quelques longueurs mais globalement j'ai vraiment apprécié !
7,5/10
Un grand bravo pour la scénographie qui ravira même les plus réticents aux visites de musées (à voir pour les enfants certaines installations/films peuvent les choquer).
J'ai appris pas mal de choses et surtout apprécié la mise en rapport entre les légendes et objets ancestraux (estampes, peinture sur soie...) et le fait de les retrouver dans la culture populaire des pays asiatiques (pubs, jeux vidéos...).
Par contre c'est parfois un peu trop foisonnant on passe de la Thailande à la Chine puis au Japon sans forcément comprendre le lien, dommage ! J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de tous ces fantômes et spectres en tout genre !
J'ai appris pas mal de choses et surtout apprécié la mise en rapport entre les légendes et objets ancestraux (estampes, peinture sur soie...) et le fait de les retrouver dans la culture populaire des pays asiatiques (pubs, jeux vidéos...).
Par contre c'est parfois un peu trop foisonnant on passe de la Thailande à la Chine puis au Japon sans forcément comprendre le lien, dommage ! J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de tous ces fantômes et spectres en tout genre !
6,5/10
Malgré un thème intéressant j'ai été désarçonnée par une exposition mal structurée : pas d'ordre chronologique et des peintures mêlant tous les pays côte à côte, difficile de s'y retrouver !
A noter tout de même que la fin est plus intéressante que le début. Il me semble que la contextualisation amorcée au début sur ces peintures qui provenaient de l'ancien musée colonial aurait mérité un approfondissement, certaines notions n'étaient pas suffisamment expliquées comme les expositions ou les missions coloniales...
Bref j'aurais apprécié un propos et une approche plus rigoureuse. Le film présenté dans l'exposition remet un peu les idées en place, à voir si cela est également compensé dans le catalogue ou en visite guidée !
A noter tout de même que la fin est plus intéressante que le début. Il me semble que la contextualisation amorcée au début sur ces peintures qui provenaient de l'ancien musée colonial aurait mérité un approfondissement, certaines notions n'étaient pas suffisamment expliquées comme les expositions ou les missions coloniales...
Bref j'aurais apprécié un propos et une approche plus rigoureuse. Le film présenté dans l'exposition remet un peu les idées en place, à voir si cela est également compensé dans le catalogue ou en visite guidée !
8,5/10
J'avais déjà une certaine affection pour cette pièce et Marivaux et je n'ai pas été déçue. Tous les acteurs sont parfaits, on peut même voir dans l'interprétation de Silvia une crise de la quarantaine, le texte n'a pas pris une ride.
Tout l'humour et l'espièglerie de la pièce sont là et pas besoin d'être un initié pour prendre du plaisir ! De véritables trouvailles au niveau de la mise en scène et du décor, le duo Dedienne/Calamy fonctionne à merveille, j'ai beaucoup ri et j'ai passé un très bon moment !
Tout l'humour et l'espièglerie de la pièce sont là et pas besoin d'être un initié pour prendre du plaisir ! De véritables trouvailles au niveau de la mise en scène et du décor, le duo Dedienne/Calamy fonctionne à merveille, j'ai beaucoup ri et j'ai passé un très bon moment !
7,5/10
Un texte à découvrir qui m'a fait penser au" Prénom" : tout est remis en question sur le prétexte de l'achat d'un tableau blanc.
Les masques tombent et on peut reconnaître des traits de caractères bien connus chez chaque personnage. Darroussin joue particulièrement bien son rôle, la pièce révèle les névroses modernes !
J'aurais peut-être aimé un petit brin de folie supplémentaire dans la mise en scène.
Les masques tombent et on peut reconnaître des traits de caractères bien connus chez chaque personnage. Darroussin joue particulièrement bien son rôle, la pièce révèle les névroses modernes !
J'aurais peut-être aimé un petit brin de folie supplémentaire dans la mise en scène.