- Exposition
- Musée du Quai Branly
- Paris 7ème
Expo Peintures des lointains

- Musée du Quai Branly
- 37, Quai Branly
- 75007 Paris
- Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
L'exposition Peintures des lointains met en lumière la collection de peintures conservée au musée du Quai Branly — Jacques Chirac à travers près de 200 œuvres inédites.
Ces dernières révèlent l’évolution du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains à travers les siècles.
Des toiles et des œuvres graphiques, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, narrent la rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs, en interrogeant plus particulièrement la notion d’exotisme. Des portraits d’Amérindiens de George Catlin aux scènes de vie quotidienne du Caire d’Émile Bernard, en passant par les estampes et dessins de Tahiti signés Henri Matisse ou Paul Gauguin : c’est un voyage aux destinations multiples que propose ici le Quai Branly — Jacques Chirac.
Le musée présente pour la première fois sa collection de peintures à travers cette exposition.
A noter tout de même que la fin est plus intéressante que le début. Il me semble que la contextualisation amorcée au début sur ces peintures qui provenaient de l'ancien musée colonial aurait mérité un approfondissement, certaines notions n'étaient pas suffisamment expliquées comme les expositions ou les missions coloniales...
Bref j'aurais apprécié un propos et une approche plus rigoureuse. Le film présenté dans l'exposition remet un peu les idées en place, à voir si cela est également compensé dans le catalogue ou en visite guidée !