Ses critiques
52 critiques
7/10
Exposition agréable à visiter mais qui m'a laissée sur ma faim !
Certaines œuvres sont magnifiques, dont celles de Vuillard et il s'agit d'ensembles décoratifs qui sont dispersés en temps normal dans plusieurs musées, il y a une variété d'objets appréciable : peintures, tapisseries, paravents... Pourtant, la scénographie est fade et ne donne aucun contexte à ces œuvres qui étaient pourtant exposées dans des salons bourgeois du XIXème siècle.
Je n'ai donc pas réussi à me plonger dans l'époque dont il était question ni à avoir une idée suffisante des intérieurs dont les peintures faisaient partie, dommage !
Certaines œuvres sont magnifiques, dont celles de Vuillard et il s'agit d'ensembles décoratifs qui sont dispersés en temps normal dans plusieurs musées, il y a une variété d'objets appréciable : peintures, tapisseries, paravents... Pourtant, la scénographie est fade et ne donne aucun contexte à ces œuvres qui étaient pourtant exposées dans des salons bourgeois du XIXème siècle.
Je n'ai donc pas réussi à me plonger dans l'époque dont il était question ni à avoir une idée suffisante des intérieurs dont les peintures faisaient partie, dommage !
7/10
C'est la première fois que je voyais une pièce de Lagarce. J'ai été déstabilisée par le style qui m'a empêchée de rentrer dans la pièce à plusieurs reprises.
Beaucoup de répétitions de "celui-ci", "celui-là" qui plombent le rythme au bout d'un moment. Néanmoins le jeu des acteurs est bon et leurs mouvements et disposition sur la scène est bien pensé. On comprend bien le mélange entre le récit qui se passé au présent et les souvenirs qui refont surface. D'ailleurs les personnages qui incarnent le père et l'amant décédés sont vraiment intéressants. La tension est présente, le thème sur les liens familiaux est creusé mais encore une fois le style m'a enlevé la spontanéité que je recherchais. J'ai perdu le fil à de nombreuses reprises, surtout pendant les monologues.
Une découverte donc, je suis curieuse de voir ce que Xavier Dolan en a fait mais je ne pense pas retourner voir cet auteur au théâtre.
Beaucoup de répétitions de "celui-ci", "celui-là" qui plombent le rythme au bout d'un moment. Néanmoins le jeu des acteurs est bon et leurs mouvements et disposition sur la scène est bien pensé. On comprend bien le mélange entre le récit qui se passé au présent et les souvenirs qui refont surface. D'ailleurs les personnages qui incarnent le père et l'amant décédés sont vraiment intéressants. La tension est présente, le thème sur les liens familiaux est creusé mais encore une fois le style m'a enlevé la spontanéité que je recherchais. J'ai perdu le fil à de nombreuses reprises, surtout pendant les monologues.
Une découverte donc, je suis curieuse de voir ce que Xavier Dolan en a fait mais je ne pense pas retourner voir cet auteur au théâtre.
8,5/10
Je ne connaissais pas Tennessee Williams et j'ai ressenti l'ambiance de l'Amérique de Fitzgerald et d'Arthur Miller dans sa pièce, mort d'un commis voyageur.
J'ai été épatée par le jeu des acteurs qui sont tous formidables. On ressent une vraie proximité qui est si particulière au théâtre de poche et les émotions sont bien présentes. C'est la vie qui reprend le dessus malgré l'éclosion timide de l'espoir.
La mise en scène est très poétique et ingénieuse, bref j'ai vraiment passé un bon moment !
J'ai été épatée par le jeu des acteurs qui sont tous formidables. On ressent une vraie proximité qui est si particulière au théâtre de poche et les émotions sont bien présentes. C'est la vie qui reprend le dessus malgré l'éclosion timide de l'espoir.
La mise en scène est très poétique et ingénieuse, bref j'ai vraiment passé un bon moment !
7,5/10
Ayant lu le livre j'ai apprécié de voir les choix opérés pour la mise en scène. Elle s'avère astucieuse et on prend plaisir à écouter Nina Simone, c'est un plus par rapport à la lecture. On peut être déstabilisé par le choix de laisser l'interprète du petit garçon raconter l'histoire sous forme de monologue mais le comédien m'a agréablement surprise.
Le rôle phare est celui de la mère déjantée et il est très bien joué. Par contre je ne m'imaginais pas le père/mari incarné par ce comédien, j'aurais aimé un peu plus de peps dans son jeu mais c'est une question de point de vue !
Je conseille pour tous les amateurs de récits doux/déjantés/amers dans le style de Boris Vian !
Le rôle phare est celui de la mère déjantée et il est très bien joué. Par contre je ne m'imaginais pas le père/mari incarné par ce comédien, j'aurais aimé un peu plus de peps dans son jeu mais c'est une question de point de vue !
Je conseille pour tous les amateurs de récits doux/déjantés/amers dans le style de Boris Vian !
8,5/10
Sympathique petit théâtre intimiste qui rend le huis clos auquel nous assistons encore plus intéressant. Les deux acteurs sont très biens.
Il ne s'agit pas de parler ou de voir les œuvres de Picasso dont il est question mais de se pencher sur l'origine de l'acte créatif. Une dimension ludique est apportée grâce à l'interprétation de l'artiste très caractériel mais sans tomber dans la caricature.
Bref, que ce soit sur l'art ou la période de l'occupation les poncifs sont évités ! Le temps passe très vite et on rentre vite dans le vif du sujet, je recommande fortement, connaisseurs de Picasso ou non.
Il ne s'agit pas de parler ou de voir les œuvres de Picasso dont il est question mais de se pencher sur l'origine de l'acte créatif. Une dimension ludique est apportée grâce à l'interprétation de l'artiste très caractériel mais sans tomber dans la caricature.
Bref, que ce soit sur l'art ou la période de l'occupation les poncifs sont évités ! Le temps passe très vite et on rentre vite dans le vif du sujet, je recommande fortement, connaisseurs de Picasso ou non.