Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Diane N
Diane N
Génie
33 ans
14 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

140 critiques
Justice

Justice

7,5/10
216
Pour ceux qui s’attendent à une diatribe virulente en bonne et du forme de notre système judiciaire, passez votre chemin car vous serez déçu.

En revanche, JUSTICE dénonce à travers de courtes histoires, la fragilité de notre système, qui rend justice sans prendre en compte l’humain, qui juge parfois vite. Le signe le plus probant, cette « formidable » comparution immédiate qui était censée désengorger les couloirs des tribunaux mais à quel prix.
C’est une démarche subtile et efficace doublée d’une mise en scène sobre mais percutante.

Bravo aux comédiennes qui retranscrivent par leur jeu et la diversité de leurs personnages, la complexité d’une partie de notre système judiciaire.
Signaler
Un Métier Idéal

Un Métier Idéal

8/10
12
Nicolas Bouchaud apparaît sur scène, petit carnet en main… appelant quelques spectateurs tel un enseignant qui fait l’appel ou encore un médecin dans son cabinet médical. C’est bien là, le métier de John Sassall, le personnage que nous conte Nicolas Bouchaud.

A travers, le dévouement de ce médecin envers ces patients, celui de servir l’autre… l’essence même pour lui, que doit être son métier, c’est un voyage philosophique, initiatique, qui nous interroge sur notre relation à l’autre.
Par le jeu de questions somme toute anodines, mais qui nous renvoit intimement à nos certitudes, Nicolas Bouchaud nous interpelle sur celui (celle) que nous sommes.

Ce deuxième volet de cette trilogie N. Bouchaud est fait de manière intelligente, subtile, on en ressort interloquée … tout un programme.
Signaler
Une actrice

Une actrice

7,5/10
21
Ce sont ses mémoires, oups que dis-je… Judith Magre ne veut pas entendre parler d’un quelconque livre, d’un tel hommage à celle qui veut vivre ici et maintenant…

C'est donc une rencontre bien agréable où resurgissent les souvenirs de sa vie d'actrice. À travers ces rendez-vous avec Aragon, Simone de Beauvoir, ses rapprochements personnels mais nous n’en saurons pas plus…, Pierre Notte échange avec Judith sur sa vie, sa carrière, il veut tout simplement qu’elle parle, qu’elle se confie. C'est fait avec douceur et beaucoup d'amour et cela se ressent durant cette entrevue.

Quelques coupures musicales viennent agrémenter ce moment de partage.
Signaler
Coupes Sombres

Coupes Sombres

7/10
26
C’est l’art de parler du théâtre à travers le monde de la sylviculture.

Coupes Sombre retrace l’envers du décor durant le processus de création d’un spectacle. Lorsque la metteuse en scène, parée de bonnes intentions, décide de supprimer (couper…) une partie du texte pour des raisons de compréhension, de mise en scène…, nous assistons à une confrontation « houleuse » entre elle et l’auteur.

C’est un dialogue de sourd, pavé de vacheries qui s’installe entre ces deux passionnés.
Plutôt hautain et imbu de sa personne, l’auteur (joué par Serge Bagdassarian) insiste sur la nécessité de garder intacte ce texte, qui mis en scène devrait durer 5h30.
Quant à Anne Kessler (la metteuse en scène), elle se livre à une véritable bataille pour expliquer son point de vue.

Mais, aux termes de leur échange, arriveront-ils à faire des compromis sans pour autant négliger l’essence même de la pièce. La metteuse en scène comprendra-t-elle la portée de ces coupes « sombres » qui pourraient rendent incompréhensibles des pans du texte. L’auteur fera-t-il des concessions ? …

Ces échanges sont ponctués par l’intervention poétique du bûcheron via quelques poèmes de La Fontaine et Ronsard, tout en donnant des leçons de coupes (sombres, claires…)

Au-delà de cette pièce, l’auteur nous interroge aussi sur notre capacité à accepter et respecter l’autre.
Signaler
Le Fils

Le Fils

6/10
219
Est-ce le divorce de ses parents qui en est la cause ou l’effet déclencheur, toujours est-il que Nicolas (Rod Paradot), cet adolescent de 17 ans semble avoir du mal à vivre. Face à ce changement, sa mère (Anne Consigny) semble dépassée. Nicolas décide alors de vivre chez son père (Yvan Attal), de nouveau en couple (avec Elodie Navarre) et père d’un nouveau-né.

Ce livre de F. Zeller mis en scène, porte sur les relations père – fils, la séparation et également sur le mal de vivre chez l’adolescent. Toutefois, cette adaptation manque cruellement de rythme, est-ce voulu ou subi…
L’ennui guette mais heureusement qu’il est toujours devancé par la performance de Yvan Attal. Il nous le fait oublier, tant il apparait naturel dans ce rôle du père, démuni qui essaie tant bien que mal de sortir son fils de ce cercle vicieux.

La pièce nous fait réfléchir sur ce problème de société et également sur les réactions de l’entourage, comment ont-ils appréhendé ce mal de vivre de leur adolescent, ont-ils pris conscience de l’ampleur de sa détresse, ont il voulut la voir ? Ne l’ont-ils pas minimisé ?
Mais peut-on en vouloir à ces parents qui face à cette situation, ont fait ce qui leur semblait juste ?
Signaler
  • 6
  • 7
  • 8
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc