top5 (1)

Ylajali

Ylajali
De Jon Fosse, Knut Hamsun
Mis en scène par Gabriel Dufay
Avec Gabriel Dufay
  • Gabriel Dufay
  • Muranyi Kovacs
  • Jean-Paul Wenzel
  • Antoine Bataille
  • Théâtre Silvia-Monfort
  • 106, rue Brancion
  • 75015 Paris
Itinéraire
Billets de 17,45 à 26,45
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Un jeune homme, recherchant désespérément de quoi manger, marche dans les rues avec une couverture sous le bras. Envers et contre tout, il tente de survivre, marche et marche encore.

Les personnages qu'il rencontre au gré de son errance sont tous incarnés par un seul et même vieil homme. Et puis apparaît une femme mystérieuse, en qui il reconnaît "Ylajali", sorte d'amour idéal et de lumière lui redonnant vie. Qu'est-ce qui fait marcher le jeune homme ? Sa faim est-elle une allégorie de la vie ou de la mort ?
Passé et présent s'enchevêtrent de manière troublante. Fantasmes, souvenirs, réalité, rêves... qui est Ylajali ?

Pour cette pièce tout à la fois tragi-comique, métaphysique et politique, Gabriel Dufay offre une vision épurée, inspirée des toiles de Léon Spilliaert ou d'Edvard Munch.
Ylajali, fruit d'une rencontre entre l'univers imprévisible de Hamsun et l'écriture musicale de fosse, s'offre à nous comme un rêve éveillé et un grand cri d'effroi et de révolte face à la misère.

Texte inédit et poétique d'une brûlante intensité, Ylajali est l'adaptation par Jon fosse du célèbre roman Faim de Knut Hamsun.

Note rapide
6/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
9 déc. 2013
10/10
82 1
La pièce est belle et rare, la mise en scène envoûtante par ses tableaux en clair obscur, et les comédiens bouleversants par leur investissement, corps et âme. Spectacle d'une grande intensité emotionnelle.
J'ai passé un moment formidable dans la cabane du Monfort.
Hamsun et Fosse réunis: à ne pas rater! Ce spectacle pose des questions et laisse des traces dans l'inconscient.
6 déc. 2013
6/10
59 2
Ylajali ne réussit pas à nous transporter dans l'univers fossien avec le même enthousiasme béat que d'ordinaire. Les carences du texte, trop éloignées de l'écriture fossienne, chamboulent celui qui connaît bien la production de l'auteur. La belle scénographie de Soline Portmann ainsi que la mise en scène poétique de Gabriel Dufay sauvent le spectacle d'un ennui lié au manque d'enjeu textuel. Déception donc.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor