- Comédie Contemporaine
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
Vidéo Club

- Yvan Attal
- Théâtre Antoine
- 14, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine.
Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ?
Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail.
Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.
AVIS DE LA REDACTION: 9/10.
Je dois avouer que ni l'affiche de la pièce, ni son titre, ni son pitch (Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.) ne laissent présager qu'on va passer une belle et grande soirée de théâtre.
Oui mais voilà, la pièce est si bien écrite par un de nos auteurs contemporains les plus talentueux, si bien jouée par deux comédiens qu'on a la chance de voir sur scène, que la magie du théâtre opère.
Sébastien Thiery nous entraîne avec simplicité ( C'est de la simplicité à la Thiery tout de même) dans l'analyse de ce que peut devenir un couple au bout de 25 ans de vie commune et quel meilleur endroit pour le décrire que la cuisine ? C'est juste, c'est percutant, c'est drôle, émouvant. Ça nous parle évidemment et quand on est spectateur on aime ça.
Yvan Attal est juste du début à la fin, il imprime le rythme, il est touchant, nous fait rire. Il est un de nos plus grands comédiens et ça se voit.
Noémie Lvovsky est très, très talentueuse et elle nous le démontre sans excès. On est au théâtre mais on l'a oublié. Ici pas de tentative de démonstration de "je suis une grande comédienne de théâtre". Noémie est au-dessus de ça.
A eux-deux, ils délivrent une master-class pour tous les élèves de cours de théâtre : observez, voilà ce que c'est de jouer avec son partenaire.
Courrez-y car il n'y en aura pas pour tout le monde, la pièce est programmée jusqu'au 6 janvier 2024.
Carlos Bejarano.
Qu'il avait besoin d'avoir très envie à la lecture du texte pour imaginer s'engager comme le nécessite le théâtre.
Merci donc à Sébastien Thiery de lui avoir proposé celle-ci car c'est pour notre plus grand plaisir de spectateur.
Il y est parfaitement à son aise, tellement lui, mais capable aussi de proposer d'autres personnalités d'un mari dépassé mais pas naïf.
Noémie Lvovsky est parfois un peu loin mais elle reste attachante et vraie.
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est cette photo qu'on ne voit jamais des petites mesquineries peu reluisantes entre mari et femme.
Ces choses qu'on ne dit pas mais qu'on connait tous, jamais abordées au théâtre.
Ces sujets sont bien amenés car on ne s'y attend pas.
Il y a le côté absurde et incompréhensible de Thiery mais qu'il a réussi à édulcorer cette fois-ci pour n'être qu'un support à l'intrigue au lieu de la vampiriser comme j'ai pu le voir dans d'autres de ses pièces.
Soirée percutante, intelligente et drôle !
Le texte est très contemporain (ce n’est pas du Racine ????) le décor de la cuisine est épuré.
Acteurs excellents, mise en scène irréprochable.
Un petit regret : on se doute assez rapidement de la chute qui, pour que la pièce soit parfaite, aurait pu ménager un rebondissement de dernière minute.
Qu’à cela ne tienne : nous avons adoré !
L'affiche était surprenante, le pitch semblait quelconque mais Sébastien Thiery, l'auteur prolifique, nous plonge dans une histoire qui parait sur le papier plutôt ordinaire mais qui devient rapidement très addictive (comme les protagonistes deviennent accro à leur video quotidienne) et on brule de savoir comment les deux héros vont s'en tirer. Comment les compromis et omissions du quotidien peuvent devenir le centre d'attention d'un couple.
Le thème est intéressant : on découvre comment les nouveaux moyens de communication peuvent renverser les priorités d'une vie en zoomant sur des faits et gestes parfois totalement insignifiants. Évidemment, les réactions des comédiens face à leurs trahisons sont hilarantes : la mauvaise foi est au rendez vous. On rit souvent et beaucoup. Néanmoins, un léger raccourcissement de la pièce pourrait éviter certaines répétitions.
La mise en scène de Jean Louis Benoit est fluide et dynamique.
Les comédiens sont très bons ! Yvan Attal, au somment de son art, nous fait rire sans retenue. Noémie Lvovsky fantastique, porte la pièce avec justesse et elle est très émouvante sur la fin. Ces deux là jouent vraiment ensemble, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres duos.
Une belle leçon de théâtre.
C'est une partie de Ping Pong verbale où chacun à tour de rôle doit répondre de ses petits et grands mensonges...nul n'est parfait...un portrait de couple dans lequel chacun se reconnaîtra !
Les répliques font mouche. La mise en scène est au cordeau. On sourit. On rit. ..
On est au spectacle. Au vrai.
Le public complice et voyeur ne s'y trompe pas pour ces premières représentations et en redemande en saluant la performance de tout ce beau monde !