Van Gogh deux frères pour une vie

Van Gogh deux frères pour une vie
  • Le Guichet Montparnasse
  • 15, rue du Maine
  • 75014 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La vie et la création de Vincent Van Gogh sont liées à son frère Théo. Cette pièce en s'inspirant de la correspondance entre les deux frères met en lumière leurs relations.

Inspiré de la correspondance entre Vincent Van Gogh et son frère Théo

Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère.

Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ?

Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant dix-huit années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement.

167

Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19e  siècle et comment ils se sont entraînés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.

 

 

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
28 nov. 2022
8/10
1
Vincent peint, Théo vend, ils ont un amour fraternel indéniable et sans réserve.

Difficile d’être le frère d’un génie ! il faut le protéger de lui et des autres, les amours compliquées de Vincent, son licenciement de chez Goupil, il ne supporte pas que l’art soit une marchandise ! et puis Vincent pour suivre la tradition familiale veut devenir pasteur, mais il est instable, irritable. Il en faut de la patience…

Ses crises de démence, sa dépression, Théo tente en vain de gérer mais fait en sorte que Vincent ne manque de rien. Ils se retrouvent à Paris, avec toujours le même bonheur, Théo n’a pas une grande santé non plus. Il se rend bien compte que son frère va de plus en plus mal, il lui fera rencontrer le docteur Gachet. Vincent s’entendra bien avec lui, mais sa folie l’emportera. Théo malade, le rejoindra quelques mois plus tard. Sa veuve fera transférer sa dépouille auprès de Vincent. Elle s’occupera de faire connaître l’œuvre de son beau-frère.

D’après la correspondance des deux frères Van Gogh. Ghislain Geiger campe un Théo solide, humain, Julien Séchaud est le fragile Vincent, toujours prêt à aider les autres, mais en proie à des crises de démence impressionnantes.

Un spectacle émouvant, interprété avec beaucoup d’intensité et de délicatesse.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor