- Comédie Contemporaine
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
Une Heure de Tranquillité

- Fabrice Luchini
- Christiane Millet
- Hélène Medigue
- Grégoire Bonnet
- Xavier Aubert
- Joël Demarty
- Ivan Cori
- Théâtre Antoine
- 14, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Fabrice Luchini, alias Michel, a dégotté une perle rare. Il vient juste d’acheter un vieux vinyle de jazz. Des morceaux interprétés par un clarinettiste hors pair !
Cet intellectuel bourgeois rêve d’un instant à lui pour mettre en marche son électrophone et écouter l’enregistrement paisiblement. Seulement, c’est le moment choisi par sa femme -un brin dépressive- pour parler de leur couple. Mais aussi par son plombier incompétent pour faire des dégâts, par son fils rebelle pour montrer qu’il existe, sans parler de sa mère, du voisin et de sa maîtresse qui vont se succéder et peu à peu le rendre complètement fou.
Michel, veillant à son unique satisfaction n’a que faire des problèmes des autres. Exaspéré, il va se transformer en un véritable égoïste misanthrope que plus rien n’arrêtera.
Dans sa nouvelle création Une heure de Tranquillité, Florian Zeller compose à nouveau avec un bon casting et les ingrédients du vaudeville, tromperies, portes qui claquent et situations rocambolesques. La recette avait déjà fait le succès de La Vérité, avec Pierre Arditi.
Dans la vidéo, vous trouverez l'avis des "Echos"
La pièce de Zeller est un boulevard, assez banal, classique, mais efficace. Cette pièce aurait pu être programmée à la Michodière, le temple du boulevard vieillissant… Jusqu’aux saluts, tout allait bien. Luchini faisait du Luchini, mais c’était dans le cadre de la pièce.
Que dire des saluts ??? Mémorables et affligeants. Oubliant ses partenaires, il s’est livré à une improvisation brouillonne et sans intérêt. Il nous a parlé de Laurent Terzieff, nous a chanté du Johnny Halliday… Nous n’avons rien compris à son délire. Il espère amuser un public qu’il méprise. Cela n’apporte rien au spectacle.
J’aime Fabrice Luchini, mais je n’ai pas envie qu’il me manifeste son mépris de manière aussi évidente. C’est dommage, il a gâché une soirée qui avait bien commencé.