Touh

Touh
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets à 18,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Plusieurs faits Historiques du XVIème siècle laissent les chercheurs perplexes. Pourquoi l'Antarctique paraît sur une carte, 200 ans avant sa découverte ?

Léonard de Vinci a-t-il placé un secret dans sa toile du "Saint Jean-Baptiste" ?

C'est ce que vont découvrir Ema et son frère malgré eux.

Avant de mourir leur père leur laisse un carnet, preuves de l'existence de ce secret et visiblement ils ne sont pas les seuls à s'y intéresser. Une quête périlleuse qui vous emmènera aux quatre coins du globe et que " Touh " peut faire basculer !

 

478

La critique de Louise (rédac' AuBalcon) : 8/10. Comment transposer sur scène un récit d’aventure digne d’un bon Indiana Jones ?

La réponse est dans la création de Loïc Bertolini et jeanne Chartier. Quatre comédiens, un décor fait de bric et de broc, beaucoup de second degré et l’tour est joué. En jouant avec les codes des films d’aventures cultes, ce spectacle tout public reproduit avec humour et bricolage une histoire rocambolesque qui nous fait voyager aux quatre coins du globe.

Ema et son frère, suite au cambriolage de leur père partent en Turquie mener l’enquête sur un mystère archéologique que ce dernier avait commencer à percer. S’ensuit une série de scènes d’actions avec arme à feu et courses poursuites au rendez-vous. C’est un genre rare au théâtre et pour cause, il faut faire preuve d’une sacrée inventivité pour se passer des effets spéciaux d’un Georges Lucas. Pourtant, un peu de théâtre noir, de tours de magie et d’effets sonores ultra-synchro suffisent à faire illusion.

Pour couronner le tout, c’est bien joué, les comédiens partagent le sens du rythme imposé par ce récit haletant. La salle est comble et comblée, aucune fausse note, on applaudit avec l’amère tristesse de devoir quitter ces belles aventures.

Note rapide
7,8/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
25%
2 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
20 nov. 2016
8,5/10
103
Aujourd'hui, j'ai passé la plume et le traitement de texte à mon filleul Guillaume, ci-devant collégien de 6ème.
Il a bien voulu commencer le métier de critique avec la pièce "Touh", qu'il a vue récemment à Courbevoie.
La pièce en effet tourne actuellement en France.

-----------

C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui héritent d’un tableau très convoité qui, en fait, recèle un fragment de carte d’un célèbre trésor. Ils partent alors à sa recherche. Ils ont pour les aider le carnet de leur père.

Leur quête commencera à Istanbul. Et ils vivront des aventures dangereuses et drôles.

Jeanne Chartier, Loïc Bartolini, Ayouba Ali, Pierre-Louis Jozan nous emmènent dans de folles aventures et on ne voit pas le temps passer.

L’histoire est basée sur des faits archéologiques réels et nous emmène aux quatre coins du monde.

J’ai particulièrement apprécié l’histoire et les effets spéciaux dignes d’un film, les acteurs sont très drôles et la mise en scène est très créative.

Les parents apprécient aussi, ça leur rappelle Indiana Jones et le Da Vinci code.

Guillaume PIROUX
26 sept. 2016
7,5/10
25
Touh, vous saurez touh sur ... (cette critique ne commence pas très bien ...).

Plus sérieusement, j'ai adoré. Spectacle énergique, inventif et tout public. A la croisé entre Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas (des Robins des bois) et le Porteur d'histoire (de Michalik) ; mélange entre Indiana Jones (le film de Spielberg) et uncharted (le jeu vidéo de Naughty Dog) ; l'univers proposé transporte tout le public à travers un conte complexe sur le fond mais aux aspects de simplicité et facilité qui plaisent à voir. Tous les clichés du genre sont là. Et c'est tant mieux. Cette pièce est un film d'aventure sans temps mort.

L'histoire est claire et respecte les codes, le rythme y est parfaitement maîtrisé, les acteurs brillants (et sachant s'adapter). Un jeu, peut être, un poil trop classique et pas assez contemporain. Mais est-ce négatif ? Bref, splendide. En moto, avion, petit ou grand, voire même en jeep, foncez !
21 juil. 2016
9/10
27
Après avoir vu et adoré « Rien, et m’aime trop » il y a trois ans au Festival d’Avignon, je suis allée découvrir cette année « Touh », la nouvelle création de Jeanne Chartier et Loic Bartolini, présentée au Théâtre La Luna à l’occasion de l'édition 2016 du Festival d’Avignon.

Ema et son frère Ali vont partir à la recherche de quelques faits historiques et tenter de percer le mystère de la carte de Piri Reis. Ils seront rejoints dans l’aventure par Tom, qui les aidera dans leur quête.

Dès les premières secondes, j’ai été complètement absorbée par cette expérience théâtrale, instructive et intelligemment construite, où rien n’est laissé au hasard. Nous sommes plongés au cœur d’un véritable film d’aventure, avec effets visuels, lumineux, et sonores qui entraînent les spectateurs dans l’émotion de l’instant. Tous les codes du film d’aventure seront présents, et cela avec une bonne dose de second degré.

« Touh » est l’un de mes coups de cœur de ce Festival d’Avignon. Voici une création originale et moderne, portée par quatre formidables comédiens, à découvrir et à vivre sans hésiter.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor