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Timeo

Mis en scène par Alex Goude
6,9/10
56%
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Itinéraire
Billets de 39,00 à 65,00 €
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Malgré son handicap, ce jeune garçon en fauteuil n’a qu’un rêve : devenir acrobate ! Lorsqu’il apprend que le cirque Diabolo et son idole Melody Swann sont en ville, Timéo prend son courage à deux mains et tente de s’inviter aux répétitions. Il découvre alors que Melody a mystérieusement disparu et que la vie du cirque n’est pas aussi idyllique qu’il l’imaginait...
Porté par les deux interprètes qui incarnent le rôle principal de Timéo, les jeunes artistes Benjamin Maytraud et Mathias Raumel nous livrent un titre au refrain entêtant et aux notes entraînantes.
Signées Jean-Jacques Thibaud, les paroles évoquent la force et la détermination dont Timéo fait preuve face à son handicap et son envie inébranlable d’accéder à son rêve de devenir acrobate.
Timéo est un spectacle musical novateur et fédérateur, une circomédie pour toute la famille (de 7 à 177 ans).
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
7,5/10
Dans ce spectacle, les numéros de cirque sont superbes, j'ai été émerveillée par les artistes.
Cependant, l'histoire est moyenne, on voit que cette circomédie s'adresse essentiellement aux enfants. Les paroles des chansons ne sont pas à la hauteur...
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Cependant, l'histoire est moyenne, on voit que cette circomédie s'adresse essentiellement aux enfants. Les paroles des chansons ne sont pas à la hauteur...
Meilleure critique négative
1/10
Nul, un spectacle qui est digne d'une fin d'année scolaire réalisé par des enfants de bonne volonté. Étions 6 sommes partis à l'entracte comme énormément de spectateurs.
Des critiques pourtant excellentes de toute part, à croire que personne n'avait...
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Des critiques pourtant excellentes de toute part, à croire que personne n'avait...
Toutes les critiques
J'ai découvert la circomédie musicale "Timéo" à l'occasion de l'avant-première qui a eu lieu le 25 mai dernier au Casino de Paris. J'avais alors beaucoup aimé le concept et c'est donc avec grand plaisir que je suis allée découvrir le spectacle en intégralité récemment. Mon verdict en sortant de la salle : j'ai été très surprise de lire toutes ces mauvaises critiques pour ce show qui mérite pourtant beaucoup d'éloges!
"Timéo", c'est une comédie musicale sur la thématique originale des arts du cirque, et également du handicap - traité ici avec justesse. C'est l'histoire de Timéo (Mathias Raumel ou Benjamin Maytraud) un jeune garçon en situation de handicap qui rêve de devenir artiste de cirque. Quand sa troupe préférée arrive dans sa région, il décide d'aller à la rencontre de son idole Melody Swann (Ofélie Crispin). Cependant, cette derrière disparaît mystérieusement pendant les répétitions du spectacle. Aussi, accompagné par Lilou - jeune funambule de la troupe (Florence Peyrard), Timéo décide de mener l'enquête pour retrouver Melody Swann et on fera avec lui la rencontre de nombreux artistes, et disciplines, de cirque.
Voici une idée plutôt originale et innovante de show circassien revisité à la manière d'un spectacle musical, nous présentant un spectacle familial riche mêlant acrobaties, danse, humour, illusion, chant et comédie, et apportant un message fort sur l'importance de "réaliser ses rêves avant de réaliser que ce n'était que des rêves" et aussi que la pratique d'une activité artistique peut changer une vie.
Avec un décor et des costumes très colorés, on assiste à des numéros et tableaux aussi beaux qu'impressionnants, habillés d'effets spéciaux et de lumières - mention spéciale au tableau "Electro" présenté par Véronick Sévère (dans le rôle de Dhalia). J'ai particulièrement aimé le duo de clowns "Pile & Face" interprété par Simon Heulle et Djamel Mahnane ainsi que les illusionnistes Adrian et Joris Conquet (dans le rôle d'Illuzio) pour la touche d'humour apportée au spectacle. J'ai également beaucoup apprécié le résumé humoristique de la première partie après l'entracte, présenté par le duo Pile & Face et Monsieur Loyal (Mikelangelo Loconte).
Alors oui, il faut aller voir "Timéo", la circomédie musicale familiale qui ravira petits et grands par des numéros de toute beauté remplis de magie et d'humour, une formidable troupe d'artistes pluridisciplinaires qui ne manquent pas de générosité avec le public. Un spectacle à ne pas manquer dans la magnifique salle du Casino de Paris.
"Timéo", c'est une comédie musicale sur la thématique originale des arts du cirque, et également du handicap - traité ici avec justesse. C'est l'histoire de Timéo (Mathias Raumel ou Benjamin Maytraud) un jeune garçon en situation de handicap qui rêve de devenir artiste de cirque. Quand sa troupe préférée arrive dans sa région, il décide d'aller à la rencontre de son idole Melody Swann (Ofélie Crispin). Cependant, cette derrière disparaît mystérieusement pendant les répétitions du spectacle. Aussi, accompagné par Lilou - jeune funambule de la troupe (Florence Peyrard), Timéo décide de mener l'enquête pour retrouver Melody Swann et on fera avec lui la rencontre de nombreux artistes, et disciplines, de cirque.
Voici une idée plutôt originale et innovante de show circassien revisité à la manière d'un spectacle musical, nous présentant un spectacle familial riche mêlant acrobaties, danse, humour, illusion, chant et comédie, et apportant un message fort sur l'importance de "réaliser ses rêves avant de réaliser que ce n'était que des rêves" et aussi que la pratique d'une activité artistique peut changer une vie.
Avec un décor et des costumes très colorés, on assiste à des numéros et tableaux aussi beaux qu'impressionnants, habillés d'effets spéciaux et de lumières - mention spéciale au tableau "Electro" présenté par Véronick Sévère (dans le rôle de Dhalia). J'ai particulièrement aimé le duo de clowns "Pile & Face" interprété par Simon Heulle et Djamel Mahnane ainsi que les illusionnistes Adrian et Joris Conquet (dans le rôle d'Illuzio) pour la touche d'humour apportée au spectacle. J'ai également beaucoup apprécié le résumé humoristique de la première partie après l'entracte, présenté par le duo Pile & Face et Monsieur Loyal (Mikelangelo Loconte).
Alors oui, il faut aller voir "Timéo", la circomédie musicale familiale qui ravira petits et grands par des numéros de toute beauté remplis de magie et d'humour, une formidable troupe d'artistes pluridisciplinaires qui ne manquent pas de générosité avec le public. Un spectacle à ne pas manquer dans la magnifique salle du Casino de Paris.
J'avais entendu beaucoup de choses sur ce spectacle avant de m'y rendre... Soyons honnêtes, beaucoup de choses négatives, surtout. Je vais donc taper du poing et défendre "Timéo", qui a été pour moi un joli moment de divertissement et de découverte.
Premier point à souligner, ce spectacle développe une histoire originale : c'est très rare, en particulier sur cette rentrée où les comédies musicales, plus nombreuses que jamais, jouent la carte de l'adaptation ou de la reprise (ce qui n'est pas un mal, mais une histoire originale, c'est plus risqué, tout de même). La journée d'un jeune handicapé qui veut croire en ses rêves, ça peut paraître un thème "facile", mais le spectacle va plus loin, évoquant le regard des autres sur le handicap, les réactions variées que l'on a face aux personnes qui en sont atteintes, utilisant même le langage des signes sur une chorégraphie, et s'appuyant sur les effets spéciaux pour sortir des sentiers battus.
Ces effets, d'ailleurs... parlons-en ! Il y a dans "Timéo" une machinerie incroyable et impressionnante, digne d'un véritable cirque : trapèzes, trampoline, rampe de skate, qui permettent aux artistes de briller dans leurs disciplines respectives. Deux systèmes d'écrans géants coulissent sur la scène, accentuant la profondeur et créant les décors. Certains effets de vidéo ou de lumière sont clairement plus réussis que d'autres (par exemple, un très joli numéro "électro" incluant des lumières laser). Il y a parfois un décalage, un côté "too much" dans la vidéo, mais qui n'enlève en rien la surprise et l'émerveillement face à l'audace d'un spectacle qui cumule autant d'éléments : lasers, ombres chinoises, lumière noire, pyrotechnie...
C'est sans doute pour la même raison que les artistes ne sont pas complètement convaincants, en terme de jeu et de chant... parce qu'ils sont pour la plupart accomplis dans leur discipline circassienne ! Je pardonne bien volontiers une fausse note venant d'un interprète qui se balance à 4 mètres au-dessus du sol pendant qu'il pousse la chansonnette...
Et certains chanteurs sortent vraiment du lot : mention spéciale au duo clownesque formé par Simon Heulle et Djamel Mehnane !
On retrouve surtout dans ce show une sincérité et un enthousiasme visibles qui se communiquent au public. Le rythme, aussi, est remarquable, les numéros s'enchaînant de manière effrénée : on ne voit pas le temps passé (une prouesse pour un spectacle de 2h30). Le petit plus, l'humour, qui ponctue le spectacle de jeux de mots douteux et savoureux : la marque de fabrique d'Alex Goude ?!
Premier point à souligner, ce spectacle développe une histoire originale : c'est très rare, en particulier sur cette rentrée où les comédies musicales, plus nombreuses que jamais, jouent la carte de l'adaptation ou de la reprise (ce qui n'est pas un mal, mais une histoire originale, c'est plus risqué, tout de même). La journée d'un jeune handicapé qui veut croire en ses rêves, ça peut paraître un thème "facile", mais le spectacle va plus loin, évoquant le regard des autres sur le handicap, les réactions variées que l'on a face aux personnes qui en sont atteintes, utilisant même le langage des signes sur une chorégraphie, et s'appuyant sur les effets spéciaux pour sortir des sentiers battus.
Ces effets, d'ailleurs... parlons-en ! Il y a dans "Timéo" une machinerie incroyable et impressionnante, digne d'un véritable cirque : trapèzes, trampoline, rampe de skate, qui permettent aux artistes de briller dans leurs disciplines respectives. Deux systèmes d'écrans géants coulissent sur la scène, accentuant la profondeur et créant les décors. Certains effets de vidéo ou de lumière sont clairement plus réussis que d'autres (par exemple, un très joli numéro "électro" incluant des lumières laser). Il y a parfois un décalage, un côté "too much" dans la vidéo, mais qui n'enlève en rien la surprise et l'émerveillement face à l'audace d'un spectacle qui cumule autant d'éléments : lasers, ombres chinoises, lumière noire, pyrotechnie...
C'est sans doute pour la même raison que les artistes ne sont pas complètement convaincants, en terme de jeu et de chant... parce qu'ils sont pour la plupart accomplis dans leur discipline circassienne ! Je pardonne bien volontiers une fausse note venant d'un interprète qui se balance à 4 mètres au-dessus du sol pendant qu'il pousse la chansonnette...
Et certains chanteurs sortent vraiment du lot : mention spéciale au duo clownesque formé par Simon Heulle et Djamel Mehnane !
On retrouve surtout dans ce show une sincérité et un enthousiasme visibles qui se communiquent au public. Le rythme, aussi, est remarquable, les numéros s'enchaînant de manière effrénée : on ne voit pas le temps passé (une prouesse pour un spectacle de 2h30). Le petit plus, l'humour, qui ponctue le spectacle de jeux de mots douteux et savoureux : la marque de fabrique d'Alex Goude ?!
Ce mélange comédie musicale et cirque peut avoir quelques faiblesses mais il délivre son message avec amour et bienveillance. Si les numéros s'enchainent avec une certaine inégalité, on passe tout de même un très bon moment en famille.
La comédie musicale est un pari quasi impossible de trouver des performers du cirque ainsi que des chanteurs, deux qualités difficilement trouvable simultanément.
En tout cas, Timéo nous prouve que c'est mission impossible et les artistes n'arrivent à se mettre en valeur par leurs qualités d'artistes ou leur chant.
La première partie est une succession de numéro faisant penser à incroyable talent avec des numéros d'un niveau moindre.
L'histoire est basique et convenue, pleine de bons sentiments et de poncifs sur la différence, l'acceptation et le dépassement de sa condition.
Heureusement la deuxième partie est plus dynamique et les chansons provoquent de réelles émotions. Le tout est un bon divertissement pour enfants et adolescents dont les yeux brilleront avec ferveur.
En tout cas, Timéo nous prouve que c'est mission impossible et les artistes n'arrivent à se mettre en valeur par leurs qualités d'artistes ou leur chant.
La première partie est une succession de numéro faisant penser à incroyable talent avec des numéros d'un niveau moindre.
L'histoire est basique et convenue, pleine de bons sentiments et de poncifs sur la différence, l'acceptation et le dépassement de sa condition.
Heureusement la deuxième partie est plus dynamique et les chansons provoquent de réelles émotions. Le tout est un bon divertissement pour enfants et adolescents dont les yeux brilleront avec ferveur.
Après un Showcase prometteur en mai dernier TIMÉO revient dans sa version intégrale jusqu’au 7 janvier au Casino de Paris. La circomédie musicale mise en scène par Alex GOUDE promet du show et du fond avec de nombreux artistes sur scène, porteurs d’un beau message de tolérance sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Un spectacle plein de promesses qui ravira sans aucun doute les plus jeunes mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Néanmoins il faut bien le reconnaître : la production de TIMÉO a mis le paquet. Décor, costumes, lumières, scénographie, tout est beau et on note une volonté farouche de faire les choses bien et en grand et de proposer un très beau spectacle aux spectateurs. La dessus je tire mon chapeau ! Oui mais voilà, le mieux est souvent l’ennemi du bien…
LE CASINO DE PARIS A UN INCROYABLE TALENT
Faire chanter en live de vrais artistes de cirque pendant leur numéro c’est une bonne idée. Si on salue la volonté d’apporter de la crédibilité aux numéros, le résultat final est assez mitigé : ce n’est pas toujours très bien chanté (Liloo ou les trapézistes) et de fait certains numéros ne sont pas non plus aboutis. J’imagine bien volontiers qu’il est très difficile d’allier deux compétences aussi techniques que sont la performance artistique et le chant mais pour une comédie musicale le spectateur est en droit d’attendre une interprétation parfaite et une bonne puissance vocale. Mais ce qui m’a gêné le plus c’est cette impression désagréable d’assister à La France A Un Incroyable Talent : les numéros se succèdent les uns après les autres, à peine apprécie-t-on un artiste qu’il disparaît pour laisser sa place au suivant. Vous avez aimé ? Et bien applaudissez vite, le suivant arrive ! Mais attention il n’aura aucun rapport avec le précédent et les artistes n’auront même pas l’occasion de se croiser. C’est dommage, d’autant que le spectacle prend une tout autre dimension vers la fin quand les personnages et les voix se mêlent…
UNE HISTOIRE COUSUE DE FIL BLANC
Être différent, c’est normal. Voilà le message répété tout au long du spectacle, avec plus ou moins de finesse d’ailleurs. Pour le diffuser les auteurs nous a pondu une histoire tarabiscotée : Melody Swan, la tête d’affiche du spectacle dont TIMÉO souhaite un autographe, a disparu ! Pendant que les uns tentent de la retrouver, les autres répètent leur numéro (après tout le show must go on). Ce mystère s’effiloche d’une scène à l’autre et sonne à mes yeux comme un prétexte monté de toutes pièces pour tenter de trouver du lien entre les numéros : à défaut d’une histoire qui tienne la route on construit un fil conducteur artificiel. Sa résolution est d’ailleurs tout aussi artificielle et digne d’un scénario d’AB Productions ! Et notre Timéo dans tout ça me direz-vous ? Et bien il assiste aux répétitions de la troupe, relégué en simple spectateur sur le bord de la scène… J’y vois une symbolique forte : alors que le spectacle promeut le droit à rêver et à vivre comme tout le monde, finalement, à l’image des handicapés dans la société, Timéo se retrouve sur le bord de la route. C’est à mon sens contre-productif par rapport au message que l’on veut faire passer. J’aurais préféré le voir plus acteur du spectacle qui porte son nom, plus impliqué (d’une manière ou d’une autre et dans la limite de ses capacités) dans les numéros comme dans l’intrigue.
DE TRÈS BELLES PERFORMANCES
A commencer par celle de Mathias RAUMEL dans le rôle de Timéo. Le jeune homme, handicapé moteur, s’en sort plus que honorablement et semble prendre un vrai plaisir à interpréter son rôle. Pour autant il m’a semblé beaucoup plus à l’aise dans la comédie que dans la chanson. Malgré quelques fausses notes vocales Mathias (dont c’est le premier spectacle) réalise une belle prouesse (rappelons qu’il est présent sur scène du début à la fin). Côté chansons justement il y a quelques perles : Femme Électro dont le tableau est sans aucun doute l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir ! Un jeu de lumières et de lasers, au millimètre près qui sublime l’interprétation pêchue de Véronick SÉVÈRE. On est pas des anges de Jéremy CHARVET dont la gueule (d’ange) et la prestation m’ont beaucoup plu. Mais aussi les chansons chorales Trop beau pour être faux et On est tous des artistes qui démontrent que le spectacle, malgré ses défauts, peut être à la hauteur des attentes des spectateurs. Enfin saluons une nouvelle fois Alex GOUDE qui (je crois comprendre) s’est dépensé sans compter depuis plusieurs années pour monter ce projet et promouvoir le droit à la différence et l’égalité des chances.
Partagé entre émerveillement et déception je reste persuadé que TIMÉO devrait plaire aux plus jeunes… et aux fans de La France A Un Incroyable Talent. Si on est bien obligé de souligner la faiblesse du “scénario” et de certains textes, on se doit aussi de saluer la bonne volonté de toute la troupe de vouloir faire passer un beau message de tolérance. Nul doute que vos enfants y seront sensibles. D’autant que le spectacle a aussi le mérite de mettre en relief une injustice flagrante : l’absence de représentation du handicap dans le spectacle vivant…
Un spectacle plein de promesses qui ravira sans aucun doute les plus jeunes mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Néanmoins il faut bien le reconnaître : la production de TIMÉO a mis le paquet. Décor, costumes, lumières, scénographie, tout est beau et on note une volonté farouche de faire les choses bien et en grand et de proposer un très beau spectacle aux spectateurs. La dessus je tire mon chapeau ! Oui mais voilà, le mieux est souvent l’ennemi du bien…
LE CASINO DE PARIS A UN INCROYABLE TALENT
Faire chanter en live de vrais artistes de cirque pendant leur numéro c’est une bonne idée. Si on salue la volonté d’apporter de la crédibilité aux numéros, le résultat final est assez mitigé : ce n’est pas toujours très bien chanté (Liloo ou les trapézistes) et de fait certains numéros ne sont pas non plus aboutis. J’imagine bien volontiers qu’il est très difficile d’allier deux compétences aussi techniques que sont la performance artistique et le chant mais pour une comédie musicale le spectateur est en droit d’attendre une interprétation parfaite et une bonne puissance vocale. Mais ce qui m’a gêné le plus c’est cette impression désagréable d’assister à La France A Un Incroyable Talent : les numéros se succèdent les uns après les autres, à peine apprécie-t-on un artiste qu’il disparaît pour laisser sa place au suivant. Vous avez aimé ? Et bien applaudissez vite, le suivant arrive ! Mais attention il n’aura aucun rapport avec le précédent et les artistes n’auront même pas l’occasion de se croiser. C’est dommage, d’autant que le spectacle prend une tout autre dimension vers la fin quand les personnages et les voix se mêlent…
UNE HISTOIRE COUSUE DE FIL BLANC
Être différent, c’est normal. Voilà le message répété tout au long du spectacle, avec plus ou moins de finesse d’ailleurs. Pour le diffuser les auteurs nous a pondu une histoire tarabiscotée : Melody Swan, la tête d’affiche du spectacle dont TIMÉO souhaite un autographe, a disparu ! Pendant que les uns tentent de la retrouver, les autres répètent leur numéro (après tout le show must go on). Ce mystère s’effiloche d’une scène à l’autre et sonne à mes yeux comme un prétexte monté de toutes pièces pour tenter de trouver du lien entre les numéros : à défaut d’une histoire qui tienne la route on construit un fil conducteur artificiel. Sa résolution est d’ailleurs tout aussi artificielle et digne d’un scénario d’AB Productions ! Et notre Timéo dans tout ça me direz-vous ? Et bien il assiste aux répétitions de la troupe, relégué en simple spectateur sur le bord de la scène… J’y vois une symbolique forte : alors que le spectacle promeut le droit à rêver et à vivre comme tout le monde, finalement, à l’image des handicapés dans la société, Timéo se retrouve sur le bord de la route. C’est à mon sens contre-productif par rapport au message que l’on veut faire passer. J’aurais préféré le voir plus acteur du spectacle qui porte son nom, plus impliqué (d’une manière ou d’une autre et dans la limite de ses capacités) dans les numéros comme dans l’intrigue.
DE TRÈS BELLES PERFORMANCES
A commencer par celle de Mathias RAUMEL dans le rôle de Timéo. Le jeune homme, handicapé moteur, s’en sort plus que honorablement et semble prendre un vrai plaisir à interpréter son rôle. Pour autant il m’a semblé beaucoup plus à l’aise dans la comédie que dans la chanson. Malgré quelques fausses notes vocales Mathias (dont c’est le premier spectacle) réalise une belle prouesse (rappelons qu’il est présent sur scène du début à la fin). Côté chansons justement il y a quelques perles : Femme Électro dont le tableau est sans aucun doute l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir ! Un jeu de lumières et de lasers, au millimètre près qui sublime l’interprétation pêchue de Véronick SÉVÈRE. On est pas des anges de Jéremy CHARVET dont la gueule (d’ange) et la prestation m’ont beaucoup plu. Mais aussi les chansons chorales Trop beau pour être faux et On est tous des artistes qui démontrent que le spectacle, malgré ses défauts, peut être à la hauteur des attentes des spectateurs. Enfin saluons une nouvelle fois Alex GOUDE qui (je crois comprendre) s’est dépensé sans compter depuis plusieurs années pour monter ce projet et promouvoir le droit à la différence et l’égalité des chances.
Partagé entre émerveillement et déception je reste persuadé que TIMÉO devrait plaire aux plus jeunes… et aux fans de La France A Un Incroyable Talent. Si on est bien obligé de souligner la faiblesse du “scénario” et de certains textes, on se doit aussi de saluer la bonne volonté de toute la troupe de vouloir faire passer un beau message de tolérance. Nul doute que vos enfants y seront sensibles. D’autant que le spectacle a aussi le mérite de mettre en relief une injustice flagrante : l’absence de représentation du handicap dans le spectacle vivant…
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