- Théâtre contemporain
- Théâtre national de la Colline
- Paris 20ème
Stadium

- Théâtre national de la Colline
- 15, rue Malte-Brun
- 75020 Paris
- Gambetta (l.3)
La source de création de Mohamed El Khatib est son propre étonnement.
Au plus près de la vie, il cherche à provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu. L’intrusion de la réalité factuelle et quotidienne devient alors matériau théâtral par le geste de l’artiste, comme avec Moi, Corinne Dadat accueilli en mars 2017 à La Colline.
Aujourd’hui Mohamed El Khatib organise une rencontre inédite avec les supporteurs du RC Lens dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France. Comment alors ne pas confronter le public du théâtre au meilleur public de France ?
Avec Stadium, c’est une partition gestuelle et documentaire composée de récits de vie que nous livre l’auteur metteur en scène, organisant ainsi une cartographie à la fois émouvante et caustique des classes populaires. Au-delà des fantasmes sur les foules grégaires, ces amateurs éclairés, à travers le football, incarnent une histoire, des valeurs et un imaginaire débridé.
Beaucoup de questions derrière la musique et les danses. On parle socio-politique, économie, gentrification , violence, politiques culturelles… il y a quelque chose qui passe… qui se passe. Et à la troisième mi-temps dans le hall du théâtre, on tombe tous d’accord, une soirée inoubliable!
Beaucoup d’humanité aussi… Une bien belle famille!