- Classique
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
Roméo et Juliette

- Ana Girardot
- Niels Schneider
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 18, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
1500, Vérone. Depuis des dizaines d'années, deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet se vouent une haine inextinguible.
Le chef de la famille Capulet s'apprête à donner une grande fête pour permettre à sa fille, Juliette, de rencontrer le Comte Paris. Ce dernier, en effet, l'a demandé en mariage et les parents de Juliette sont favorables à cette union.
Roméo croyant y trouver son amoureuse Rosaline s'invite à ce grand bal masqué. Il aperçoit Juliette et reste médusé devant sa beauté. Il tombe follement amoureux d'elle; coup de foudre réciproque. Il s'approche d'elle et l'embrasse à deux reprises puis se retire. Roméo et Juliette parviennent à découvrir leur identité réciproque. Ils sont accablés de se rendre compte qu'ils sont chacun, tombés amoureux, de leur pire ennemi.
A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis il s'approche sous le balcon de Juliette et lui déclare son amour...
Après la Nuit des Rois et le Songe d'une nuit d'été, Nicolas Briançon met en scène la pièce la plus célèbre du répertoire de Shakespeare, Roméo et Juliette.
Entourés d'une troupe de plus de 20 acteurs, Ana Girardot et Niels Schneider seront les héros de cette nouvelle production du Théâtre de la Porte Saint-Martin.
L'avis de la rédaction : Une adaptation de Roméo et Juliette accessible, que nous conseillons au plus grand nombre.
Quel plaisir de redécouvrir cette belle histoire d’amour de William Shakespeare, avec son magnifique texte, sa romance, ses scènes tragiques et émouvantes. Les répliques sonnent justes et les révélations d’amour sont belles et touchantes.
Dans cette version au théâtre de la Porte Saint-Martin, nous avons particulièrement apprécié que des musiciens accompagnent certaines scènes et nous fassent, avec leurs airs, voyager dans le Vérone du XVIème siècle.
Certes, les puristes reprocheront à la mise en scène d’accentuer un peu trop les traits d’humour de l’œuvre, rendant quelques instants amusants alors qu’ils devraient être dramatiques. Mais nous nous sommes aussi laissé surprendre par des aspects de la pièce jamais perçus auparavant. Nous avons été interloqués par des hommes machos et des femmes soumises à leurs désirs, impressionnés par les scènes violentes avec des combats spectaculaires. Combats extrêmement bien joués.
Les acteurs qui entourent le couple sont remarquables, des personnages plein de relief et de caractère. Nous aurions aimé que Roméo ait moins les cheveux dans les yeux car les émotions ne passent pas bien lorsque l’on ne voit pas son regard… Très romantique, il est accompagné d’une Juliette belle et attendrissante.
Nous ne sommes donc pas sortis indemnes de cette belle tragédie.
Bravo !
Une mise en scène agréable dans une ambiance de "parrain", des décors simples mais grandioses à la fois, qui par modulations diverses créent l'environnement et l'ambiance à merveille.
Très beau Spectacle !
La pièce est portée par de bons comédiens et une mise en scène attrayante ce qui rend le moment agréable (musique, danse).
On se laisse bercer par ce spectacle accessible à tous et on se surprend même à rire !
A noter tout de même que les deux acteurs principaux manquent d' un peu de métier pour faire passer leurs émotions (Juliette est très terne notamment).
Au finale, un beau dimanche après-midi au théâtre.
Ben Volio, Mercutio, Grégoire, La nourrice, le frère Laurent, tous formidables.
Magnifique.
Ce qui peut paraître étonnant c'est qu'un certain nombre de spectateurs autour de moi semblaient réellement apprécier. Sans dire que c'est raté, je dirai simplement que je n'ai pas aimé.
On sent que l'accent de la pièce a principalement été mis sur la mise en scène assez fluide et rythmée, le décor et lumières presque dignes de la comédie française, de l'effet de troupe avec des scènes de combat réalistes, mais pas assez sur le jeu lui-même. De ce fait, on décroche un peu.
Heureusement Valérie Mairesse a une intelligence du texte et nous concrétise l'histoire avec sa maturité et sa fraîcheur, ainsi que des beaux rôles tels que Grégoire, le père de Juliette et surtout : le prêtre est sublime!
Une pièce à découvrir au théâtre peut-être auprès des plus jeunes.