- Théâtre contemporain
- Théâtre Les Déchargeurs
- Paris 1er
Ridiculum vitae

8/10
- Théâtre Les Déchargeurs
- 3, rue des Déchargeurs
- 75001 Paris
- Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 28,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Une élue locale doit inaugurer la salle des fêtes. Elle aborde les spectateurs par un discours de bienvenue qui au fur et à mesure devient un discours d’investiture.
Les mots se précipitent, se télescopent, s’amalgament, trébuchent. Malgré elle, sa pensée se détourne de son objectif.
Elle se prend les pieds dans la truculence, se cogne dans les convenances. La parole politique devient une parole poétique. Elle exhorte la jeunesse de s’affranchir des règles, réinvente une langue et cite Artaud, Malraux, Rimbaud, Verlaine ou Villon. Un éclat de rire subversif, irrespectueux où la poésie nous offre son vent du large.
Un échange avec l'équipe du spectacle aura lieu le lundi 14 octobre après la représentation, venez nombreux !
Toutes les critiques
... Un spectacle intelligemment « outre-ordinaire » et « méta-drôle ». Marie Thomas est une orfèvre, une artiste bouleversante. Voici un succulent régal protéiforme d’art scénique. Un plaisir rare que je recommande vivement.
Marie Thomas est a la fois conseillère municipale et jeune délurée s'affranchissant de toutes les règles et convenances en deuxième partie pour finir dans la luxure poétique. Elle réinvente le langage en créant du bruit comme du silence. Une belle de cette comédienne qui donne l'impression d'une improvisation permanente. Le texte est écrit par Jean-Pierre Verheggen et Jacques Bonnaffé qui, pour ce dernier, l'a aussi interprété dans le passé.
Amateurs des mots et du verbe, de la dérision subversive et de la parole poétique, vous apprécierez ce Ridiculum Vitae !
Amateurs des mots et du verbe, de la dérision subversive et de la parole poétique, vous apprécierez ce Ridiculum Vitae !
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales
Les pièces décevantes