- Classique
- Théâtre Montansier
- Versailles
Quadrille (Vesperini)

- Théâtre Montansier
- 13, rue des Réservoirs
- 78000 Versailles
« Philippe, en couple avec Paulette, malheureux en amour par convention sociale, est secrètement amoureux de Claudine à qui il n’ose déclarer sa flamme. Arrive Carl, l’accélérateur de destins.
Dans cette comédie, à travers un langage virtuose et un rythme soutenu, Guitry nous dépeint avec ironie et acidité les rapports humains. Il se rapproche ici de Marivaux et Musset par son traitement de la langue qui requiert une grande précision du jeu d’acteur. Cette tension linguistique fonctionne à flux tendu entre les personnages d’abord et crée une connivence avec le public. Le rythme est donc déterminant. Ce rythme doit se travailler comme une partition musicale, défendu par des acteurs virtuoses pour rendre le spectacle percutant et révéler l’essence du texte.
Le quadrille est une danse de salon, conventionnelle, bourgeoise et ordonnée. Quadrille est une pièce où les instincts, les désirs font voler la convention en éclat dans un manège vertigineux. La liberté est prononcée, le libre arbitre est le vainqueur final de cette pièce. »
« Philippe en couple, depuis six ans avec Paulette, est secrètement amoureux de Claudine à qui il n'ose déclarer sa flamme. Un homme malheureux en amour qui s’empêche de vivre sa vie par convention sociale. Préfèrerait-t-il se ranger en se mariant avec sa compagne officielle pour mieux là tromper avec sa meilleure amie ? Quand soudain arrive Carl, vedette de cinéma américain. Cet accélérateur de destin embarque Paulette dans une histoire passionnée. Amourette ou amour ? Philippe sera-t-il libre d'épouser celle qu'il aime ? »
Nous le savons, jouer Guitry n’est pas un gageure de simple portée. Il faut de la distance, de la légèreté et du savoir-faire pour laisser à l’argument toute son audace sans le charger d’atours emberlificotés de rubans ou d’apprêts inutiles.
La malice du texte suffit amplement. La rendre au plus près de son intention originelle est affaire de précision dans la mise en scène, les postures et les situations d’ensemble, et par-dessus tout dans l’interprétation de chaque personnage. Du débit à la diction, de la répartie à la charge, en passant par les sentiments exprimés, il s’agit là de jouer finement le texte, le dire avec l’intonation qui convient sans le falsifier par des effets trompeurs. Lui faire confiance en somme et le servir tout simplement. Voilà bien ce qui fonde la réussite spectaculaire que nous avons ici.
La mise en scène de Jean Romain Vesperini se love dans le moule du texte et le met en vie d’une auguste façon. La distinction de la langue se fait légère, les situations s’enchainent sur un rythme soutenu ménageant des moments suspendus. Situations qui, cerise sur le gâteau, sont parsemées de scènes musicales et chantées tout à fait bienvenues œuvrant merveilleusement à l’esprit général du théâtre de Guitry. Petites pointes de surprises truffées d’excellence. Il faut voir cette scène chantée et parlée avec Philippe (Xavier Gallais) et Claudine (Léonie Simaga), tout simplement excellente et significative de ce parti pris, un pur délice.
L’interprétation est superbe, brillante et complémentaire. Xavier Gallais (d’une classe incroyable et d’une évidence stupéfiante), Cyril Gueï (tonique et crédible trublion de l’amour), Léonie Simaga (magnifique à chaque instant et toujours si juste) et Marie Vialle (adorable en espiègle et naïve amoureuse). Un quatuor de fort belle tenue pour un quadrille impeccable.
Un spectacle remarquable, une soirée très agréable, un Guitry des plus réussis. Courez-y ! le spectacle est donné à 20h30 jusqu’à vendredi au théâtre Montansier.
Sur Paris tu crois ?
je ne sais pas...