Phèdre sans Racine

Phèdre sans Racine
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets à 21,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Venez assister au râteau le plus mythique de toute l’histoire du théâtre : Une parodie en alexandrins pour rire en rimes !

On connait tous l’histoire de Phèdre, cette jeune reine tragique plongée dans les affres de la passion incestueuse qu’elle nourrit pour son beau-fils Hippolyte.

Note rapide
8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
31 mai 2019
8/10
0 0
Bien entendu que tout est possible car la tragédie c'était une autre histoire. Maintenant on laisse la place à la comédie déjantée et en alexandrin de douze pieds s'il vous plaît.

Les comédiens de la compagnie Jeudi 13 relève un défi de taille en devenant tous les personnages. Et ils sont plus loufoques et barrés les uns que les autres. Les anachronismes sont légions aussi bien dans le texte que dans les costumes. Hippolyte ne pouvait guère écouter Nirvana ou avoir un badge anarchiste. Phèdre a une affinité avec les bordeaux, Jack Daniels et les anti-dépresseurs. Des insertions bien amenés toujours au service de la dérision. Aucun personnage ni aucun comédien n'est à mettre de côté. Chacun y met une énergie, une fougue et une passion très communicative. D'autant plus que l'on sent la complicité qui existe entre eux. Les rires se font entendre pendant toute la représentation jusqu'au flamboyant final mêlant humour et intelligence où tous tiennent une pause très mythiques. Phèdre s'exclame : "Néanmoins s'il se trouve ici, Des gens pour qui le ridicule, N'insulte pas la tragédie, Dont il se moque sans scrupule, S'il y a ici des libertins, Des esprits forts, des insolents, Qui considèrent qu'en tout temps, Le rire nous rend souverain, Je les invite à revenir, Un autre soir me voir mourir, En m'abreuvant de Calvados, Car l'ivresses est mon sacerdoce."

Vous l'avez compris, il faut dès à présent réserver votre place.
27 avr. 2019
10/10
1 0
Jubilatoire !
J'ai vu la pièce jeudi dernier, un vrai bonheur ! La complicité dans le jeu des comédiens, la mise en scène et le texte font de cette pièce une vraie réussite ! Et si la pièce porte un message féministe autour du personnage de Phèdre, elle interroge aussi le dilemme masculin bien contemporain. On est loin des clivages et des idées figées dans le marbre. La pièce est résolument moderne et drôle ! Un grand merci pour ce très beau spectacle, pour ce tourbillon de bonne humeur et d'intelligence créative :)
22 avr. 2019
10/10
1 0
On a ri, parce que c'était drôle, intelligent, vivant, rythmé... Un beau texte, inventif et vif! Des comédiens avec des personnages bien "marqués", jouant avec une complicité réelle... Et dans de supers costumes! Une réussite qui mérite davantage de visibilité, les comédies d'une telle qualité ne sont pas si courantes à Paris ! Allez-y ... en courant !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor