- Comédie Contemporaine
- Théâtre du Petit Montparnasse
- Paris 14ème
On n'arrête pas la connerie

- Eric Laugérias
- Jean-François Vinciguerra
- Johan Farjot
- Frédéric Longbois
- Isabelle Fleur
- Bruno Membrey
- Théâtre du Petit Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
"J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel" Jean Yanne
On n'arrête pas la connerie : Preuve inéluctable que "l'humour, au même titre que le céleri rémoulade et les places de parking gratuites en août, est un bienfait des dieux"
Un trio d'artistes qui vous entraîne dans un monde de délire féroce et de poésie, ponctué de chansons et de sketchs qui mettent en évidence nos travers et les ridicules de notre époque !
Jean Yanne était un humoriste français, mort d'une crise cardiaque en 2003, à l'âge de 69 ans. "On n'arrête pas la connerie" a été repris du titre de l'un de ses recueils de pensées, répliques et anecdotes les plus drôles paru à titre posthume en 2010.
L'avis de la rédaction : Jean Yanne n'a pas arrêté la connerie, même à titre posthume. Nous redécouvrons ses plus beaux sketches sur des thèmes aussi variés que la police nationale, la musique classique, les fables de la Fontaine, l'ornithologie, les odeurs de pieds, le permis de conduire, sans manquer de faire de nombreuses allusions hilarantes à l'église catholique.
C'est un condensé du meilleur de l'humoriste.
Ainsi, les trois excellents acteurs nous replongent dans une époque bien révolue : leurs tenues, leurs voix, leurs mimiques mais surtout leur humour nous rappellent les années 70. Un vrai flash-back, très agréable, plein de références.
Outre la mise en scène qui apporte de la fantaisie et du rythme, ce spectacle entrecoupé de nombreuses chansons est complètement déjanté, hors norme et c’est pour ça que tous les anciens, nouveaux et futurs fans de Jean Yanne en raffoleront !
Jean Yanne doit regarder ces acteurs d'un œil bienveillant de tout là haut, car il font honneur à ses plus belles productions musicales, ses meilleures pensées et ses meilleurs sketches.
Ça n'a rien à voir avec les nouveaux humoristes, comme quoi en 30 ans, l'humour a bien évolué. En positif parfois mais aussi en négatif.
Elle me rappelle le sketch des Inconnus où on voit les affiches de théâtre de Boulevard ridicules. Malgré cette envie de vomir en constatant ce qu'ils ont fait en 10 minutes avec Paint, je me suis convaincu d'aller voir cette pièce car le théâtre du Petit Montparnasse programme en général de bonnes surprises !
Et j'ai bien fait.
Les deux acteurs principaux sont des réincarnations de Jean Yanne jeune pour l'un et Jean Yanne vieux pour l'autre et ils jouent admirablement bien !
Résultat, on passe son temps à pouffer de rire, puis à être surpris par les chorégraphies et les chansons d'un autre temps. Nos oreilles se régalent d'autant plus que la pianiste qui accompagne le spectacle a beaucoup de talent et d'énergie à revendre.
Le tout se termine par un petit discours sur les intermittents qui nous donne envie d'aller s'attacher aux poteaux avec eux.
J'espère vous avoir convaincu d'aller très vite voir ce spectacle culotté et original.
Les situations, les textes et chansons font rire et émeuvent aussi parfois, résultant d'une observation acérée, décalée, d'un esprit libre et d'une créativité débridée.
Les acteurs excellent et nous épatent par la diversité des talents qu'ils révèlent.
2 heures d'anti-morosité garantie.