- Comédie Contemporaine
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- Paris 14ème
Occupe-toi d'Amélie

- Frédérique Lazarini
- Mathieu Wilhelm
- Thomas Ganidel
- Melody Cremet
- Sandra Edmond
- Lydia Nicaud
- Pierre-Thomas Jourdan
- Michel Baladi
- Kevin Dragaud
- Elisa Menez
- Marc-Henri Lamande
- Stéphane Douret
- Cédric Colas
- Bernard Menez
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- 20, Avenue Marc Sangnier
- 75014 Paris
- Porte de Vanves (l.13)
Amélie, jeune femme de mœurs légères du début du XXème siècle, mène une vie agréable au côté d’Etienne. Ce dernier, sur le départ pour son service militaire, a très peur qu’elle fasse des écarts s’il la laisse seule. Il la confie donc à son ami Marcel, à qui il fait aussi confiance qu’à lui-même.
Marcel n’est pas mécontent de devoir s’occuper d’Amélie, car il a grandement besoin d’elle. Il a fait croire à son parrain qu’il voulait passer sa vie avec elle, se marier étant la condition pour toucher le très généreux héritage légué par son père défunt...
Ce Feydeau, joué pour la première fois en 1908, avait été très bien accueilli par le public à sa sortie. Cependant, la pièce fut à l’époque qualifiée d’immorale par quelques critiques. Aujourd’hui, vous serez certainement moins choqué, mais peut être trouverez vous que la pièce a mal vieilli.
Oui ? alors vous êtes fin prêts pour apprécier la nouvelle création du Théâtre 14, mise en scène par Henri Lazarini.
Non ? rien n'est grave et vous comprendrez les ressorts de la supercherie une fois dans la salle. L'interprétation des comédiens est parfaite et aucune subtilité du texte de Feydeau ne vous échappera.
Ce ne sont que chassés-croisés, rebondissements, paris stupides. On rit beaucoup, ce qui est agréable.
Je n'ai pas été convaincue par le décor, même s'il est censé être un hommage à Georges Braque, on se demande pourquoi d'ailleurs. Pierre Gilles a néanmoins le mérite d'avoir dispensé les comédiens des portes qui claquent habituellement dans les vaudevilles. La circulation sur le plateau s'en trouve allégée.
Les costumes, également signés Pierre Gilles, sont élégants, avec une touche d'originalité et de modernité.
Mais ce sont surtout les comédiens qui vont faire le succès de cette nouvelle Amélie (la pièce était à l'affiche de la Michodière l'an dernier dans une mise en scène de Pierrre Laville). Chapeau à Frédérique Lazarini qui est une Amélie proche d'une Madame Sans-Gêne, capable de moduler sa voix et sa gouaille en fonction des situations. Elle joue sur une infinité de registres et c'est un vrai plaisir de voir comment elle met le monde à ses pieds.