Critiques pour l'événement Occupe-toi d'Amélie
19 févr. 2016
6,5/10
52
Amélie, au bras de son papa, s'apprête à convoler... pour de faux croit-elle, mais ce pourrait bien être pour de vrai puisqu'on est au théâtre... Vous me suivez ?

Oui ? alors vous êtes fin prêts pour apprécier la nouvelle création du Théâtre 14, mise en scène par Henri Lazarini.

Non ? rien n'est grave et vous comprendrez les ressorts de la supercherie une fois dans la salle. L'interprétation des comédiens est parfaite et aucune subtilité du texte de Feydeau ne vous échappera.

Ce ne sont que chassés-croisés, rebondissements, paris stupides. On rit beaucoup, ce qui est agréable.

Je n'ai pas été convaincue par le décor, même s'il est censé être un hommage à Georges Braque, on se demande pourquoi d'ailleurs. Pierre Gilles a néanmoins le mérite d'avoir dispensé les comédiens des portes qui claquent habituellement dans les vaudevilles. La circulation sur le plateau s'en trouve allégée.

Les costumes, également signés Pierre Gilles, sont élégants, avec une touche d'originalité et de modernité.

Mais ce sont surtout les comédiens qui vont faire le succès de cette nouvelle Amélie (la pièce était à l'affiche de la Michodière l'an dernier dans une mise en scène de Pierrre Laville). Chapeau à Frédérique Lazarini qui est une Amélie proche d'une Madame Sans-Gêne, capable de moduler sa voix et sa gouaille en fonction des situations. Elle joue sur une infinité de registres et c'est un vrai plaisir de voir comment elle met le monde à ses pieds.
6 déc. 2013
5/10
142
Pas le meilleur Feydeau, même si on retrouve tous les ingrédients du théâtre de boulevard (mari trompé, quiproquos...). Je me suis un peu ennuyé à cause des multiples intrigues saugrenues. On perd le fil de l'histoire au bout de quelques scènes...
3 déc. 2013
7/10
117
Un bon boulevard comme seul Feydeau sait les faire ! Les personnages sont hyper travaillés et ont de sacrées personnalités, notamment la légère et fraiche Amélie, très bien jouée...
On regrette seulement quelques longueurs.