Norma Jeane

Norma Jeane
De Joyce Carol Oates
Mis en scène par John Arnold
Avec John Arnold
  • John Arnold
  • Fabienne Périneau
  • Olivier Peigné
  • Marion Malenfant de la Comédie Française
  • Jocelyn Lagarrigue
  • Antoine Formica
  • Evelyne Fagnen
  • Samuel Churin
  • Jean-Claude Bourbault
  • Bruno Boulzaguet
  • Philippe Bérodot
  • Aurélia Arto
  • Maryse Poulhe
  • Théâtre 13-Seine
  • 30, rue du Chevaleret
  • 75013 Paris
  • Bibliothèque François-Mitterrand (l.6, l.14, RER C)
Itinéraire
Billets à 13,95
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L'histoire de Cendrillon revue et visitée par Martin Scorsese qui se situe dans un pays étrange

Un pays où si les citrouilles se transforment en carrosses, elles carburent au whisky et à la vodka et laissent dans leur sillage des trainées de cocaïne. C'est l'histoire de la rencontre entre une névrose et la société de consommation.

Au-delà de l'évocation de la trajectoire météoritique qu'aura été la vie de Marilyn Monroe, Norma Jeane est surtout un questionnement sur le regard. Nous cherchons tous un sens à cette expérience fugace que l'on appelle la vie. Nous la cherchons essentiellement à travers l'amour, et donc, nous nous cherchons à travers le regard des autres, nous espérons peut-être trouver chez l'autre, les autres, une partie de l'énigme qui nous constitue et avec laquelle nous sommes condamnés à vivre. Ceci nous concerne tous, on n'a pas besoin d'être un sexe symbole pour éprouver cela.

Au-delà de la vie de Norma Jeane Baker – alias Marilyn Monroe, c'est surtout la convocation d'un rêve, celui d'une vie et des promesses qu'elle recèle. De la question du bonheur, de l'idée que l'on peut avoir de la réussite, du fait de "s'accomplir" dans quelque domaine que ce soit, de tout cela, une nation, dès sa naissance, en a fait ses soubassements, sa raison d'être, sa nécessité, sa fierté, son dogme national.
C'est en partie, ce que l'on appelle "le rêve américain". Aujourd'hui, le rêve s'est propagé dans le monde entier et la question du bonheur reste entière.

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
17 mars 2014
8/10
104
En 2012, lors de la création de Norma Jeane, Muriel Mayette avait décidé de recruter la jeune Marion Malenfant dans la troupe du Français, époustouflée par la performance de cette jeune pousse prometteuse.
Deux ans plus tard, la belle plante prend son envol et choisit de quitter la prestigieuse maison de Molière afin de reprendre le rôle qui l’a consacrée. Cette décision douloureuse à prendre offre l’occasion à ceux qui étaient passé à côté de ce biopic théâtral ambitieux mais tourbillonnant de se replonger dans la vie tourmentée d’une icône auréolée de gloire mais profondément malheureuse.
Une épopée toute en paillettes et en désillusions à contempler au Théâtre 13.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor