- One Man Show / Stand up
- La Pépinière Théâtre
- Paris 2ème
Mudith Monroevitz
- Judith Margolin (Lili Montd’or)
- La Pépinière Théâtre
- 7, rue Louis-le-Grand
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Retrouvez Mudith Monroevitz dans un spectacle à l'humour piquant et impertinent parsemé d'émotion, de poésie et d'onirisme.
Mudith se prend pour la réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe depuis son enfance. A 35 ans, elle se retrouve confrontée à ses névroses dans une quête introspective, ouvrant les poupées russes qui la constituent et qui la poussent à s'interroger sur ses origines, sur elle-même jusqu'à trouver sa véritable identité et se libérer.
Ce seule-en-scène, où se mêlent chant, danse et une multitude de personnages, puise une partie de ses références dans l'humour corrosif et cru de Blanche Gardin et la folie douce de la série The Marvelous Mrs Maisel.
Au-delà de l'humour, c'est un spectacle finement écrit, culotté, hilarant et émouvant à la fois, qui sent bon le tarama et la carpe farcie !
En bref, Judith parle de la libération de la femme, à travers ses origines juives, et sa passion pour le spectacle et Maryline Monroe quand elle était petite.
Ce qui m'a plu :
- de supers punchlines : j'ai regretté de ne pas les avoir noté
- le spectacle est bien construit / bien écrit, car ce n'est pas un flashback mais pleins d'anecdotes bien agencées
- la comédienne bouge super bien : toutes les parties chorégraphiées, tous les mouvements sont tops
- des moments très drôles, notamment la samba des fromages
Ce qui m'a moins plu, c'est certains passages très crus à la Blanche Gardin.
Voila, super soirée, je recommande !
Elle, c'est Mudith Monroevitz, la réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe. Elle glousse, se déhanche, chante, fait la moue, hausse les épaules... Poupoupidou ! On la confondrait presque avec la version américaine.
Mais les ressemblances s’arrêtent là car la version française et bien plus concrète, elle a son franc parlé, des envies de sexe, une mère et une grand-mère qui prennent de la place et plein de choses à nous raconter.
C’est truffé d’humour, parsemé de sexe, soupoudré d’un brin de scato et dans l’ensemble c’est très drôle. Le texte ne va pas dans la dentelle, c’est cru, culotté et impertinent. La comédienne se donne à fond, sans tabou ni retenue et se livre pleinement.
Les situations burlesques s’enchaînent, audition catastrophe, petits boulots de comédienne hilarants, et bien sûr la soirée avec Marcus qui s’annonce désastreuse dès le début. Mais ce n’est pas uniquement léger et futile puisque sous couvert de plaisanterie, le personnage va, l’air de rien, à la recherche de ses origines, de son identité et de sa vraie personnalité.
La pétillante Judith Margolin incarne cette alter ego avec semble-t-il beaucoup de plaisir et c’est communicatif.
Elle vit sur le plateau de la Pépinière son incarnation avec générosité. Elle arrive à passer du glamour à la bouffonnerie en un clin d’œil, véritable tornade comique à la fois terriblement sexy et cocasse.
La mise en scène est efficace, la scénographie et les lumières renforcent le coté glamour hollywoodien et donne une jolie unité à la pièce.
C’est un spectacle audacieux, décomplexée, original et drôle.
Judith Margolin nous offre un moment de théâtre déjanté plein d’énergie et de folie !