Critiques pour l'événement Pierre Richard, Monsieur X
21 févr. 2020
10/10
17
... Une beauté lumineuse ressort de ce rêve éveillé, nous laissant le sourire aux lèvres, le souvenir d’avoir ri souvent, touchés et émus, heureux d’avoir vécu ce moment de théâtre visuel mémorable. Un rare moment de bonheur théâtral. Aux saluts, sans voix, je n’ai pas pu crier merci. J’ai eu un grand plaisir à assister à ce spectacle, j’ai un grand plaisir à le recommander.
22 janv. 2020
6/10
14
Il y a chez Mathilda MAY infiniment d’originalité et un sens très performant de la scénographie et cela se retrouve parfaitement dans sa nouvelle pièce « MONSIEUR X ». Nous nous étions régalés en découvrant « OPEN SPACE » (nous n’avons pas encore vu celle qui lui a valu un Molière), mais nous avons été un peu déçus par sa dernière création car, si le propos est intéressant et fourmille d’effets très drôles et souvent surprenants (un tableau qui s’anime, un frigo magique, une bouilloire très loquace), nous sommes au regret de penser que le choix de Pierre RICHARD qu’elle justifie par son admiration et son amitié à son endroit, ne nous a pas semblé des plus judicieux.

Certes, ce comédien est de grand talent au cinéma où son regard pétillant et sa gestuelle particulière peuvent être soigneusement mis en valeur mais, ces deux éléments qui ont fait sa renommée au 7ème art, hélas, passent mal sur la scène d’un théâtre. Son art est incontestable, toute la scénographie qui lui est entièrement dédiée est originale et drôle mais sa silhouette reste trop contenue et ses expressions perdent leur visibilité du fait de la distance avec le spectateur : dommage. Il aurait fallu sans aucun doute un comédien plus « démonstratif »
15 janv. 2020
1/10
11
D’un ennui mortel.
La pièce se termine et l’histoire n’a toujours pas commencé.
On applaudit Pierre Richard par respect pour sa personne et sa carrière mais nous étions très gênés de la nullité de cette pièce.
3 janv. 2020
3,5/10
21
Nous apprécions Mathilda et Richard mais hélas, nous n’avons pas été séduits par la pièce.

L’exercice du théâtre muet est sans doute très périlleux mais nous sommes loin de certains bons films de cinéma de ce genre. L’histoire est creuse, l’humour entendu et peu surprenant.
Le tout manque cruellement d’énergie.

Une déception pour ce début d’année.
31 déc. 2019
9/10
14
Quelle poésie, quelle tendresse ; c'est plein de douceur, d'inventivité.
C'est tellement "lui", que l'on retrouve avec sa gestuelle bien à lui, ses regards interrogateurs et drôles ; c'est tellement "elle", avec ses 1001 idées de mise en scène malicieuses, créatives et poétiques.
Un bien joli moment de théâtre !
17 déc. 2019
7/10
11
Sur scène, monsieur X s'éveille. Avec la gestuelle de personnage burlesque et gaffeur qu’on lui connait, Pierre Richard incarne durant 1h20 ce monsieur X, un retraité seul mais bourré d'imagination.

J’ai d’abord été étonnée par le décor chargé de cette pièce avant de comprendre : le lieu et tout ce qu’il contient prend peu à peu vie et sert à l’enchaînement des sketchs qui rythment le spectacle. Ce grand clown dégingandé et au look ringard nous livre son « solo visuel », à la fois facétieux et plein de la malice.

L’appartement occupé par Monsieur X semble être un lieu fantastique, entre Fantasia et le Monde de Narnia. Tantôt sous-marin ou atelier d’artiste, l’appartement se transforme au rythme du soleil et des heures qui passent. On y croise des cafetières chantantes, des courriers qui pleurent, des murs qui crient et des souvenirs qui ronflent. Tout devient l’occasion d’une aventure et d’une évasion dans les bras des rêves et des souvenirs, parfois dérangés par l’extérieur qui semble vouloir s’inviter chez lui. Le message est simple : attention, de la monotonie et de la solitude d’une vie de retraité s’échappe plus de vie qu’on ne croit !

La musique, omniprésente dans ce monde sans parole et créée par Ibrahim Maalouf, accompagne l’homme sur scène. Une musique aux pointes électro que j’ajouterais bien à ma playlist et qui participe au charme de cette pièce décidément bien taillée pour Pierre Richard.

La metteure en scène Mathilda May a su insuffler à ce spectacle le mordant pour faire de ce « Monsieur X » un spectacle nuage, un poil trop long peut-être, mais tendre et drôle. C'est une agréable pause dans la frénésie des mots et de nos vies de parisiens désenchantés.

A apprécier !