- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Madeleine
- Paris 8ème
Mensonges d'Etats

- Samuel Le Bihan
- Marie-Josée Croze
- Mickaël Cohen
- Théâtre de la Madeleine
- 19, rue de Surène
- 75008 Paris
- Madeleine (l.8, l.12, l.14)
Au cœur de Londres, en 1944, Anglais et Américains orchestrent une opération visant à faire chuter Hitler.
Pour cela, ils vont imaginer ce qui a sûrement été le plus grand mensonge de l’histoire de l’humanité. L’opération, appelée « Fortitude », organisée par une poignée d’individus, a pour but de faire croire à Hitler que le débarquement du 6 juin n’est qu’une diversion et qu’une autre attaque, d’une ampleur bien plus grande aura lieue un mois plus tard, dans le Pas-de-Calais. L’armée du général Patton qui arriverait alors, serait forte d’un million d’hommes.
Grâce à ce stratagème, les Allemands et leurs divisions blindées ne se mobiliseront pas en Normandie, mais plus à l’Est. Les mensonges, les mystifications, la cruauté, les intoxications et les sacrifices d’alliés seront monnaie courante pour mener à bien l’opération « Fortitude ». Parmi ses organisateurs, la méfiance et la manipulation prédominent sur l’honneur et la morale.
Cette pièce, tirée d’une histoire vraie, vous rappellera les films de guerres les plus palpitants et captivants. Nicolas Briançon, l’auteur de la pièce souhaite retracer la « genèse du mensonge », « la manière dont s’articule une manipulation à grande échelle et quel impact elle peut avoir sur ceux qui l’orchestrent ». Le bon casting de la pièce, avec Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze et Mickaël Cohen, sert son réalisme et la rend d’autant plus exaltante.
On connaît la fin mais l'on reste...
On connaît la fin mais l'on reste en haleine... Bref, à voir !
Mention spéciale pour Samuel le Bihan et M-J Croze qui sont tous deux au dessus du lot!