Même pas vrai !

Même pas vrai !
De Nicolas Poiret, Sébastien Blanc
Mis en scène par Jean-Luc Revol
Avec Anne Bouvier
  • Anne Bouvier
  • Raphaëline Goupilleau
  • Bruno Madinier
  • Christophe Guybet Thomas Maurion
  • Valérie Zaccomer
  • Théâtre Saint-Georges
  • 51, rue Saint-Georges
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
Billets de 9,45 à 44,50
Evénement plus programmé pour le moment

Mathilde, agent immobilier débordante d’énergie, a un don pour deviner lorsqu’on lui cache quelque chose. Ce talent, elle le tient du fait qu'elle est elle-même une vraie menteuse !

Son mari chirurgien et son fils, un glandeur incapable, ont justement de lourds secrets qu’ils ne voudraient pour rien au monde que Mathilde découvre.

Attention où vous mettez les pieds, car cette famille adore régler ses comptes en public, et leurs amis se trouvent toujours au milieu de leurs scène de ménage.
 Le rire, la moquerie et la dérision sont omniprésents...
Jusqu'au moment où la vérité éclate, et les sentiments, les vrais sentiments font leur apparition...

La famille, ça peut être amusant pour peu qu'on soit joueur...

 

Même pas vrai ! a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la pièce la plus déjantée (2014).

 

 

L'avis de la rédaction : Une comédie à l’humour complètement déjanté, décalé, barré !

L’histoire et ses rebondissements ne sont vraiment pas les points forts de la pièce. Nous partageons le quotidien d’une famille pas comme les autres, organisant des dîners qui sont le théâtre de leurs disputes. Le père cache une maladie grave à sa femme et le fils couche avec la meilleure ami de sa mère, de 20 ans son ainée…

En revanche, certaines répliques vraiment excellentes, pleines de répartie, valent vraiment le détour. Les dialogues, d’une absurdité surprenante, sont à mourir de rire. Nous avons apprécié l’humour très spécial, inhabituel, qui ne fera pas rire tout le monde mais qui a le mérite de changer. Et cela appuyé par des mouvements de décors très bien pensés...

Bravo au personnage de la mère un brin mythomane (Raphaëline Goupilleau) qui est sensationnel. D'autres acteurs font malheureusement redescendre la pièce en gamme, en la boulevardisant un peu trop.

 

Note rapide
7,4/10
11 pour 11 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
55%
5 critiques
Note de 8 à 10
45%
Toutes les critiques
21 mars 2015
8/10
236 0
Même pas VRAI!... ou le retour du véritable boulevard.

Cette pièce est un aller simple pour la folle époque de "Au théâtre ce soir"
Anne Bouvier y est juste très très très drôle!!! (très très objectivement).
A voir si vous avez la nostalgie d'un certain théâtre qui est là pour divertir un public bienveillant, et non pour cirer les pompes de quelques têtes d'affiche déprimées à l'esprit si mercantile que parfois on se demande si on est au théâtre ou chez le psy (voir le sexologue).
7 déc. 2014
7,5/10
228 0
Incroyable !

On s'attend à une pièce de boulevard classique...
Quelle est notre surprise devant cette comédie totalement barrée, remplie de personnages très hauts en couleurs et surtout, servie par des dialogues désopilants. Une pièce qui va loin dans le n'importe quoi pour notre plus grand plaisir.

Enfin, le mérite en revient bien sûr aux comédiens presque tous excellents, à commencer par Raphaëline Goupilleau.
30 avr. 2014
8/10
260 0
Une comédie de boulevard moderne. Le texte est extrêmement drôle.
Les comédiens sont plein d'énergie et Raphaeline Goupilleau est tout simplement excellente. Un très bon moment avec cette famille farfelue et ses amis fidèles !
A voir sans hésiter.
7 avr. 2014
7/10
312 0
J'ai bien aimé cette pièce :
- le texte est en effet assez loufoque, voire absurde. Mais c'est plutôt drôle. On rit souvent et on sourit beaucoup. La fin en revanche est un peu surprenante...
- les acteurs sont tous très bons. Ils ont une pêche et un dynamisme incroyable.
Globalement, c'est une comédie un peu déjantée, qui change un peu du théâtre de boulevard classique. A recommander pour passer une soirée agréable.
19 févr. 2014
9/10
324 0
Un boulevard qui casse avec le genre tel qu'on le connaît habituellement : bien loin d'Assous, on s'approche ici bien plus d'un comique parfois absurde, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Le comique est surtout fondé sur des enchaînements de vannes, et si on rit autant c'est également grâce au talent des comédiens et surtout leur sens du rythme, à commencer par Raphaëline Goupilleau, absolument divine.
Un spectacle à ne pas manquer !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor